Assassin's Creed - Blade of Shao... tome 3 sur 4

Jean-Benoît Silvestre (Traducteur)
Mana Books (20/05/2021)
3.75/5   10 notes
Assassin's Creed : la licence incontournable d'action-aventure et d'infiltration en manga !
En 1526, la dynastie Ming est au bord du chaos. Zhang Yong, chef du groupe templier des Huit Tigres, s'empare du pouvoir en éliminant tous ses adversaires. Seule survivante de la Confrérie chinoise des Assassins, Shao Jun est déterminée à prendre sa revanche sur ceux qui ont massacré son clan. Sa prochaine proie : le seigneur Wei Bin. Alors qu'elle touche au but, elle ... >Voir plus
Que lire après Assassin's Creed - Blade of Shao Jun, tome 3Voir plus
Assassin's Creed est une licence que j'apprécié particulièrement, bien que n'ayant joué qu'aux 3 premiers opus (plus les suites pour Assassin's Creed II), j'avais passé de nombreuses heures à suivre le destin des différents assassins à différentes époques au travers des scénarios bien léchés.

La licence me plaisant énormément, mon bonheur fut à son comble quand un film fut annoncé, bonheur bien évidemment de courte durée au vu de la qualité de ce dernier.

Je me suis un temps penché sur ce que la licence proposait en récits dérivés (romans, BD...) mais sans jamais passé le pas, refroidis pas des critiques souvent moyennes.

Puis vint le jour où j'eu l'occasion de me lancer dans ce manga en 4 volumes.
Ayant arrêté les jeux après Assassin's Creed III, je ne connaissais pas le personnage de Shao Jun qui j'ai cru comprendre apparaissait dans d'autres titres de la licence.
Me voila donc à découvrir l'histoire de cette assassin chinoise.

J'ai eu plaisir à retrouver ce qui fait l'essence de la licence, à savoir la double temporalité, avec d'un côté le présent avec l'animus et de l'autre, les souvenir d'un assassin.
Malheureusement, la qualité du récit n'était pas des meilleures.
L'histoire dans le présent était sympathique sans être extraordinaire, et l'histoire de Shao Jun ne m'a pas plus convaincu que cela non plus.

Pas une mauvaise lecture mais pas à la hauteur de ce que j'attends de la licence que j'espère un jour voir développée en série TV.
Extrait :
Troisième et avant dernier volume pour cette version en manga de l'histoire de Shao Jun. le groupe des Assassins est vraiment au plus mal, il ne reste que très peu de membres, mais il semblerait que les templiers commencent aussi à plier après chaque intervention de Shao Jun pour les éliminer. Cette fois-ci, elle va essayer de sauver sa meilleure amie d'enfance, et se sera loin d'être de tout repos !

L'intrigue dans le passé continue d'avancer, Shao jun continue de perdre certaines choses auxquelles elle tient, mais elle pourrait aussi gagner un nouveau membre pour sa confrérie et devenir la prochaine Mentor. Après tout, les Assassins existent toujours dans le présent, ils font preuves d'un certain talent quand il s'agit de survivre malgré la puissance, toujours aussi écrasante, des templiers. J'en suis d'ailleurs la première étonnée, après tout, rien ne les empêche de faire de même et de créer des entreprises pour faire « vivre » leur groupe…

Dans le présent, Lisa a totalement perdue confiance vis-à-vis du Dr. Kagami, elle continue malgré tout, pour le moment, à rentrer dans l'animus. Ce nouveau passage lui permettra d'acquérir une nouvelle compétence bien utile : la vision d'aigle. Je trouve d'ailleurs très bien d'avoir implémenté ce don dans le manga, tout en ayant expliqué son utilité, jusqu'alors visible que dans les jeux vidéo, cela permet de lui offrir une tout autre envergure ! Mari, l'amie de Lisa, semble tout aussi déterminée à aider son amie, toutefois, aucune des deux ne donne l'impression de vouloir rejoindre l'un des deux camps à l'heure actuelle.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (1)
MangaNews
03 juin 2021
Un très bon troisième tome qui développe encore un peu plus l'univers tout en envoyant régulièrement des piqûres de rappel à ceux qui ont apprécié le jeu!
Je jure de revenir... et de faire revivre la confrérie !