Assassin's Creed - Blade of Shao... tome 1 sur 4
Mana Books (02/04/2020)
3.65/5   17 notes
En 1526, la dynastie Ming règne depuis près de 200 ans, et la Chine jusque-là prospère sombre dans le chaos. Zhang Yong, chef des Huit Tigres, un groupe de Templiers, en profite pour faire éliminer tous ceux qui pourraient se dresser entre lui et le pouvoir. Pour échapper à une mort certaine, Shao Jun – la dernière Assassin de la Confrérie chinoise – a fui en Europe auprès d'un mystérieux mentor italien. De retour dans son pays, elle est déterminée à prendre sa reva... >Voir plus
Que lire après Assassin's Creed - Blade of Shao Jun, tome 1Voir plus

Called Game

Kaneyoshi Izumi

3.83★ (586)

8 tomes

Assassin's Creed est une licence que j'apprécié particulièrement, bien que n'ayant joué qu'aux 3 premiers opus (plus les suites pour Assassin's Creed II), j'avais passé de nombreuses heures à suivre le destin des différents assassins à différentes époques au travers des scénarios bien léchés.

La licence me plaisant énormément, mon bonheur fut à son comble quand un film fut annoncé, bonheur bien évidemment de courte durée au vu de la qualité de ce dernier.

Je me suis un temps penché sur ce que la licence proposait en récits dérivés (romans, BD...) mais sans jamais passé le pas, refroidis pas des critiques souvent moyennes.

Puis vint le jour où j'eu l'occasion de me lancer dans ce manga en 4 volumes.
Ayant arrêté les jeux après Assassin's Creed III, je ne connaissais pas le personnage de Shao Jun qui j'ai cru comprendre apparaissait dans d'autres titres de la licence.
Me voila donc à découvrir l'histoire de cette assassin chinoise.

J'ai eu plaisir à retrouver ce qui fait l'essence de la licence, à savoir la double temporalité, avec d'un côté le présent avec l'animus et de l'autre, les souvenir d'un assassin.
Malheureusement, la qualité du récit n'était pas des meilleures.
L'histoire dans le présent était sympathique sans être extraordinaire, et l'histoire de Shao Jun ne m'a pas plus convaincu que cela non plus.

Pas une mauvaise lecture mais pas à la hauteur de ce que j'attends de la licence que j'espère un jour voir développée en série TV.
Extrait :

[...]

Si vous avez l'habitude de la franchise, vous connaissez déjà son fonctionnement et ce paragraphe vous semblera sûrement anodin, mais pour quelqu'un découvrant la licence, il peut être très intéressant (enfin j'espère). Outre le fait de se retrouver en Chine durant le XVIe siècle, la série nous dévoile également une histoire en parallèle au moment présent, avec une jeune femme en proie à des difficultés et qui se fait, très clairement, manipulée par Abstergo une entreprise qui se trouve être le nouveau nom des templiers (ceci n'est pas un gros spoil). On aperçoit également quelqu'un d'extérieur à Abstergo, qui semble être un Yakuza à voir ce qu'il adviendra dans le prochain volume…

Si vous avez déjà joué au jeu, vous saurez alors à peu près comment se déroule l'histoire centrée sur Shao Jun, mais vous ne savez pas ce qui se déroule au présent, puisque cette partie n'est pas présente dans le jeu. Ce manga, peut dont garder un certains degré d'originalité et de surprise à vos yeux. Chose que j'ai particulièrement apprécié dans ce premier volume, c'est justement le clin d'oeil au jeu. En effet, dans celui-ci la discrétion est plus que primordiale, là où dans les autres opus 3D de la série, on peut plus facilement « plonger » dans le tas ; le manga reprend ainsi cette caractéristique et je trouve ça super.

[...]

En bref, ce premier tome permet de remettre la licence dans l'univers des mangas, et ce de manière très réussi. Tout ça en reprenant un personnage très peu exploité et que beaucoup aimerait voir de retour sous format jeux vidéo 3D.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Il y a un bon bout de temps que je voulais découvrir "Assassin's Creed" en littérature. Plus jeune, j'avais déjà essayé le jeu vidéo. J'avais adoré l'ambiance, mais manque de temps, je n'ai pas joué beaucoup. Et dans les romans, je suis perdue tellement il y en a ! Je ne sais pas par lequel commencer ! 😱 Donc, quand je suis tombée sur le manga, j'ai sauté dessus ! Et j'ai vraiment bien fait ! 😍 J'ai tout de suite accroché au livre ! Tout est vraiment génial dans ce manga : l'héroïne (enfin les 2 héroïnes 🤭), l'ambiance, les mystères, la double temporalité et les complots.
Les dessins eux aussi sont géniaux ! Ils sont très beaux, fins et très travaillés.

C'est une belle découverte, très agréable à lire, j'ai d'ailleurs enchaîné les 2 premiers tomes.
Assassin's creed quoi ! C'est une de mes licences de jeux vidéo préférée. Donc, quand j'ai vu que Mana books allait publier un manga basé sur l'univers d'assassin's creed, j'ai directement acheté !

On est en 1526 et la dynastie Ming règne depuis 200 ans. Sauf que la Chine va sombrer dans le chaos. le responsable de tout ça, Zhang Yong, chef des huit tigres, est un Templier.

Une fois au pouvoir, ce dernier en profite pour éliminer toute personne qui se dresse contre lui. Shao Jun, est la dernière assassine de l'histoire de la confrérie de Chine. Pour survivre elle fuit en Europe. Mais aujourd'hui elle est de retour dans son pays, pour prendre sa revanche !

En réalité, tout ça, est vécu par une des descendantes de Shao Jun dans l'animus. Cette dernière souffrance de violence excessive, utilise cette machine, comme aide, pour en guérir.

Bon, premièrement, j'ai adoré retrouver cet univers que je chéris tant, mais en plus j'adore la double intrigue qu'on y trouve. Il y a clairement une avec Shao Jun, mais une autre également avec sa descendante.

Au début, j'avais peur que le manga soit mauvais. Ayant beaucoup d'attente très haute, concernant cet univers que j'aime beaucoup, j'avais peur d'avoir trop d'exigence. Mais au contraire, je me suis laissé porter par cette histoire et j'ai beaucoup aimé lire ce premier tome.

En bref, un premier tome sur l'univers d'assassin's creed plutôt sympathique. La double intrigue est intéressante et l'histoire est bien faite. de plus, les dessins étaient vraiment agréables à voir ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..
Je tiens à remercier Mana Books pour l'envoi de ce manga. Il est à noter que le petit plus de cette édition c'est la double couverture du manga qui est vraiment sublime, difficile donc de choisir celle-ci ! Tout d'abord, il faut savoir que ce manga est tiré du jeu Assassin's Creed Chronicles : China, jeu assez différent des autres de la licence. Ce dernier se passe en Chine et on suit l'héroïne Shao Jun qui est une Assassin. Cette héroïne est elle-même suivi par Lisa qui va dans l'animus pour voir son ancêtre et comprendre pourquoi elle est violente dans sa vie et qu'elle a de sérieux problèmes. Shao Jun veut sa vengeance et elle est prête à tout pour se débarrasser des templiers et surtout récupérer une boite. C'est pour cela qu'elle se lance à la poursuite des 4 templiers et qu'elle libèrent les prisonniers qu'ils ont fait. le manga commence direction dans l'action et les choses sérieuses commencent directement. On navigue alors entre Shao Jun et Lisa ce qui est plutôt intérressant de voir les deux côtés et surtout se rendre compte que la société Abstergo est prêt à tout pour réussir à obtenir ce qu'elle veut même au risque que des personnes meurent.

En résumé, Assassin's Creed : Blade of Shao Jun Tome 1 est un bon manga. le style graphique est vraiment bon et c'est agréable de voir ce que l'on connaît dans un jeu en manga. En plus, c'est plutôt plaisant de suivre une héroïne dans ce rôle et de passer de la vie réelle à l'animus. Vivement la suite.
Lien : http://antredeluciole.fr/202..

Je jure de revenir... et de faire revivre la confrérie !

Lire un extrait