Payot et Rivages (13/04/2016)
3.5/5   7 notes
"C'était donc cela, l'amour ?"
Tout commence par une scène aperçue dans l'entrebâillement d'une porte. Libero Marsell découvre ce jour-là que le corps existe. Cette révélation originelle marquera à jamais le "petit homme du monde" que ses parents ont nommé Libero (libre) pour l'aider à devenir un être entier, affranchi, profondément heureux.
Mes impudeurs est le récit d'une initiation qui rappelle le cinéma d'Arnaud Desplechin. A mesure que Libero qui... >Voir plus
Que lire après Mes impudeursVoir plus
.On pourrait l'intituler « Comment Libero devint digne de son prénom » … Un roman d'apprentissage , de l'adolescence avec ses montagnes russes émotionnelles , la découverte du sexe, la collision avec la séparation des parents puis la mort du père , à l'âge adulte et les angoisses du choix d'un métier ,nous nous y retrouvons tous dans cette aventure si commune et si singulière marquée chez l'auteur par un amour passionné de la littérature qui balise son parcours . « Hypocrite lecteur mon semblable ,mon frère » accompagne Libero le temps d'un roman il le mérite et tu t'y retrouveras sans doute…
Découvrez la très belle histoire de Libero, jeune italien qui s'installe à Paris avec ses parents dans les années 70. de l'enfance à l'âge adulte, nous suivons sans pudeur ses découvertes amoureuses, sexuelles, littéraires. Ce roman parle avec beaucoup de sensibilité de la transmission, des liens familiaux et affectifs, de l'amour…

critiques presse (1)
LeFigaro
10 juin 2016
Dans son premier roman, « Mes Impudeurs », Missiroli raconte une éducation sentimentale avec un naturel qui n'exclut ni la drôlerie ni l'émotion.
Jean-Paul Sartre mourut un mois plus tard. J'étais chez papa quand nous apprîmes la nouvelle à la radio ; il était en train de préparer des pâtes à la carbonara. Il les retira du feu et se prit la tête dans les mains, puis dit : "Allons aux Deux Magots".
C'est ainsi que Libero Marsell,encore mineur,se débarrassa d'un fardeau:le baiser à la française.Durant une semaine entière Camille et moi nous vîmes en cachette pour des rendez-vous de lèvres.
Petit homme du monde,
N'oublie pas : l'université. Mon troisième oeil voit que tu hésites et t'a écrit. Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour ton père. Maman