Nombre7 Editions (12/05/2020)
4.7/5   10 notes
C’était là devant lui. Jérôme, traversant une crise d’existence, lassé de sa vie et bouleversé par un rêve qui hante ses nuits, essaie de trouver plusieurs remèdes. Jusqu’au jour où toute sa vie bascule, lors d’un événement tragique. C’est toute une réflexion sur la vie, la société, et la politique qu’à travers Jérôme, le lecteur est emporté par la découverte de sa citoyenneté, car nous sommes tous des héros.
Que lire après Une onzième lettreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,7

J'ai été séduite par ce roman qui commence assez fort dans une sorte de mélancolie et vous amène jusqu'à l'espérance, sur l'histoire d'un homme qui nous fait prendre conscience d'une réalité oubliée, hélas. A la fin du bouquin, je me suis posée beaucoup de questions et j'adore les livres qui vous laisse réfléchir. J'ai parfois pleuré sur certains sujets et personnages du livre. Super roman avec une bonne cadence et de très jolies réflexions sur notre société d'aujourd'hui. A lire.
Une belle intrigue et une belle leçon sur le fond et la forme de notre société actuelle, j'ai adoré les personnages. J'ai pris énormément de plaisir à lire cet ouvrage qui est très bien écrit pour un premier roman. Les actions s'enchaînent et on ressent toutes les émotions du héros. Je recommande. Encore bravo !
Un ouvrage original et intelligent où on vit à travers le héros toutes les problématiques de notre société contemporaine : la défiance, la crise des gilets jaunes, la dictature des réseaux sociaux, la paupérisation intellectuelle, la déresponsabilisation des institutions, qui traduisent la condition de l'existence: Être utile ou important ?
Être le héros de son existence, s'engager, être citoyen pour soi et pour les autres. Ce livre pose de véritables questions sociales et sociétales et ne laisse pas indifférent. Un joli appel à la citoyenneté.
Autant je reste sceptique sur les éditions d'auteur.
J'ai franchi le pas et suis tombé sur une pépite. C'est très bien écrit et fort bien mené, on ne lâche pas le livre. Il y a du rythme, de la poésie, de la réflexion, une sorte de cocktail entre l'essai et le roman.
Et surtout, cette notion de citoyenneté, cette valeur que l'on a perdu au sein de notre société et que l'on retrouve profondément chez le héros et qui nous éclaire sur la valeur de notre existence.
Sincèrement Bravo à l'auteur et à ce beau roman.
Bravo pour ce premier roman/essai qui présage d'une belle carrière!

On se laisse très vite emporter dans les aventures citoyennes du héros auquel on ne peut qu'essayer de s'identifier.
Le rythme est entraînant et les réflexions très justes et argumentées.

À nous maintenant de prendre la liberté de poursuivre notre rêve, d'être le héros de la vie que nous nous choisirons.

Julien est métamorphosé. Il frôle la mort au quotidien et il
est désormais capable de la donner à quiconque s’oppose à
l’idéologie totalitaire du régime.
Jasmine prête allégeance et voit alors la terreur imposée par
Daesh qui ne connaît aucune limite. Étant femme de combattant,
elle est préservée, mais elle ressent la peur, l’oppression que les
habitants subissent. Elle assiste aux pires horreurs, aux
exécutions en plein lieu public, de la décapitation à la lapidation,
de l’humiliation à la pendaison.
Elle vit dans une réalité terrifiante, dans une ville sous les
décombres où la violence physique et psychologique domine.
Un monde anéanti par la charia dans lequel la morale, la justice
et l’humanité n’ont pas leur place.
Elle vit dans une réalité terrifiante, dans une ville sous les décombres où la violence physique et psychologique domine. Un monde anéanti par la charia dans lequel la morale, la justice et l’humanité n’ont pas leur place.

Retrouver une Communauté Nationale, non pas ponctuelle lors de dramatiques ou d’heureux événements, mais permanente, en renouant avec nos valeurs républicaines. Et être fiers de nos valeurs. Respecter nos institutions dans leurs symboles et dans ceux qui la portent pour garantir notre sécurité et notre liberté.
La tendance à comparer les cœurs modernes avec les cœurs d’autrefois s’efface à la fréquence de leurs battements. Les cœurs d’hier n’ont jamais pu forcément choisir, et ceux d’aujourd’hui se sentent perdus par une vaste liberté de choix débouchant sur l’incertitude. Pouvoir modeler sa propre existence comme bon nous semble, qui ne le désirerait pas ?