AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le chef de Nobunaga tome 5 sur 36
EAN : 9781091610804
Komikku éditions (04/12/2014)
4.14/5   18 notes
Résumé :

Ken est un cuisinier de notre temps. Mais un jour, il se réveille dans le Japon du XVIe siècle en pleine époque Sengoku, "l'ère des pays en guerre'.

Ayant entendu parler de ce cuisinier de talent vivant à Kyôto, Nobunaga, gouverneur féodal, décide d'en faire de force son cuisinier personnel...

Une incroyable histoire mêlant guerres et gastronomie !
Que lire après Le Chef de Nobunaga, tome 5Voir plus
Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki  par Kishimoto

Naruto

Masashi Kishimoto

4.37★ (65848)

72 tomes

Le chef de Nobunaga, tome 1 par Kajikawa

Le chef de Nobunaga

Takuro Kajikawa

4.24★ (713)

36 tomes

Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.29★ (4852)

18 tomes

La fleur millénaire, tome 1 par Izumi

La fleur millénaire

Kaneyoshi Izumi

4.25★ (1195)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le tome 4 date de 5 ans déjà, je ne sais pas pourquoi j'avais arrêté sa lecture, est-ce que les tomes suivants n'étaient pas disponibles ? Pas de souvenirs mais j'ai repris, les éléments me reviennent petit à petit et il est toujours aussi agréable de suivre Ken dans ce passé aux côtés de Nobunaga qui lui fait confiance. Il y a toujours la question du prochain meurtre de celui-ci, est-ce qu'il peut changer ce fait, le passé ? Il essaie de nouer des alliances grâce à sa qualité de cuisinier même s'il a quelques bâtons dans les roues. Il semblerait qu'il y a une autre personne "comme lui" dans cette époque... Encore beaucoup d'interrogations dans ce manga et je suis contente de poursuivre même si la route est encore longue (33 tomes...).
Commenter  J’apprécie          130
Que de beauté dans la complexité de cette oeuvre ! Je me suis à nouveau retrouvée face à un récit compliqué à suivre mais d'une puissance et d'une intelligence rare où l'auteur continue à déployer ses multiples variations de la cuisine comme biais de communication. Splendide !

Ken est partie sur les routes pour jouer encore une fois les intermédiaires entre Nobunaga et une ville avec qui il aimerait nouer une sorte d'alliance : Sakai. Celle-ci est dirigée par un groupe de bourgeois-marchands et propose la plus grande quantité d'armes manufacturées du Japon, une vraie manne pour Nobunaga. Mais pas simple de convaincre ces commerçants qui connaissent leur valeur et les rouages de la politique.

C'est un tome complexe qui s'ouvre ici, où les complications arrivent les uns après les autres pour notre héros cuisinier. Sa cuisine a toujours autant de force, il est toujours aussi inventif, mais en face de plus, on est de plus en plus réfractaire. J'ai beaucoup aimé le voir malgré tout se battre à travers ses plats, notamment dans le chapitre final particulièrement émouvant concernant le seigneur Mori avec qui il avait noué une belle amitié.

L'Histoire avec un grand H est également au coeur de ce tome. Nobunaga gagnant en force, il se fait forcément 1/ de plus en plus d'ennemis, 2/ remarquer par les autres. Un rival à sa mesure apparait ici en un mystérieux moine-guerrier qui va tout faire pour le déstabiliser. Cette future opposition me fait saliver d'avance. Ce sera un ressort historique culture typique qui va apporter une nouvelle saveur au récit et montrer la puissance de cette philosophie érigée en religion dans le Japon d'alors, au même titre que la puissance des seigneurs terriens. Fascinants !

Heureusement au milieu de tout ça, de belles choses pointes aussi le bout de leur nez, entre Natsu qui accepte de venir vivre à Gifu auprès de Ken pour devenir la meilleure forgeronne du Japon, et la mystérieuse compatriote de Ken auprès de ce célèbre moine-guerrier, qui pourrait avoir des indices sur son passé pour l'instant terriblement obscur.

Mélangeant toutes ces dynamiques pour nous offrir un récit très riche, Mitsuru Nishimura passionne. C'est compliqué de tout suivre, tout comprendre et tout assimiler, mais les sentiments ressentis par les personnages sont tellement puissants qu'ils ne peuvent qu'emporter le lecteur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Chaque tome nous emmène à la découverte d'une recette. Mais c'est fois c'est le Pao, un pain avec la levure, apportée par les jésuites portugais. Des personnes qui venaient faire du prosélytisme actif avec dans leur bagage des savoirs faires et beaucoup de connaissances. Cela leur a permis d'entrer sur le territoire sans en perdre la vie contrairement à de nombreux catholiques qui entraient illégalement. Ken arrive à refaire ce pain encore inconnu au Japon en faisant lui-même sa levure. Une chose possible lorsqu'on comprend le système de pourrissement. Lire le manga pour en savoir plus.

On trouve aussi une spécialité culinaire qui vient de France avec un pet de nonne. Et ce n'est pas Ken qui est derrière cette préparation ? Mais qui alors ? Une femme mystérieuse au service du temple d'Ishiyama Honganji. Yoko viendrait aussi du futur. A-t-elle un lien avec Ken ? Se connaissent-ils ? Un nouvel élément de suspens vient de poindre le bout de son nez. Mais Ken va-t-il pouvoir garder toute sa tête car le voilà au coeur d'un conflit très sanglant. Il risque de perdre son ami, le maître Yoshinari qui est prêt à mourir pour le Nobunaga. Cela n'est-il pas un sacrifice inutile ? Peut-on aller contre l'honneur et l'égo d'un homme pendant une guerre d'usure et de stratégie ? La réponse nous sera donnée dans la suite. L'impatience monte au fur et à mesure en tournant les pages. La connaissance de l'Histoire de son pays pour Ken va-t-elle l'inciter à divulguer des informations ? Sa collègue de popote voit-elle les choses autrement ? Peuvent-ils à eux deux changer le destin funeste de Nobunaga ? le faut-il ? Car même s'il faudra encore attendre un peu, le pays sera à un moment un seul et grand pays.

Un manga qui se montre toujours aussi intéressant tome après tome. Une fois que l'on commence on a envie de tout lire.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La banane est connue pour avoir un fort pouvoir de fermentation, au point que sur le continent appelé "Afrique" il est utilisé comme moyen de fabriquer de l'alcool.
J'ai donc utilisé les quelques banaes encore en état que j'ai trouvées en les écrasant pour en faire de la purée. J'ai ensuite mélangé le tout avec de l'eau et attendu trois jours pour obtenir ce résultat.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Nishimura Mitsuru (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nishimura Mitsuru
Bande-Annonce Hell's Kitchen
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1458 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}