Ascendance of a Bookworm tome 4 sur 5

You Shiina (Autre)Aurélien Piovan (Traducteur)
LaNovel Édition (26/05/2023)
4.33/5   3 notes
Après avoir effectué son baptême, la jeune Maïn commence son travail au temple en tant qu’apprentie vestale en bleu. Là-bas l’attend une bibliothèque remplie des livres qu’elle désire tant !
Au comble de l’impatience de voir son rêve se réaliser, elle va se retrouver confrontée à de nombreux problèmes. Face à des servants bien embêtants et à une société de castes dominée par les nobles, toutes ses connaissances jusque-là ne lui seront d’aucune aide. En outre,... >Voir plus
Que lire après Ascendance of a Bookworm - Saison 2, tome 1 : Une apprentie vestale au templeVoir plus
Bonne lecture avec ce tome 4 de "La Petite Faiseuse de Livres" qui est également le début du nouvel arc.

Dans ce tome Maïn rejoint le temple et nous découvrons donc un nouvel environnement ainsi qu'une autre façon de vivre. Maïn doit s'adapter rapidement à cette nouvelle vie, elle doit apprendre les textes religieux et se familiariser avec les pratiques et les cérémonies religieuse. Elle comprend vite que sa condition de roturière n'est pas accepté et que personne n'aura d'égards pour elle. En effet, il y a également des différentes castes au sein du temple et celui-ci peut facilement avoir des informations sur la vie privée de chacun. Maïn doit donc rester discrète et ne pas faire d'impair. Elle n'est cependant pas seule et peut toujours compter sur sa famille, son ami Lutz, ainsi que M. Benno et Mark. Une fois arrivée au temple, en plus du Grand Prêtre Ferdinand, elle va faire la connaissance de Fran, Gil et Delia qui deviennent ses serviteurs, et ça ne va pas être une partie de plaisir. Gil est un jeune garçon rebelle qui en fait qu'à sa tête, et Delia est une jeune fille pas aimable, et qui voue une fidélité totale au Père Supérieur dont elle espère devenir la concubine plus tard. Seulement Fran montre une certaine maturité, même s'il n'est pas très enchanté aux premiers abords. Cependant Maïn est toujours aussi déterminée (et écervelée) et bien sûr elle ne compte pas abandonner. En montrant l'importance qu'elle porte à son rôle (surtout pour pouvoir lire des livres), ses 3 serviteurs vont finir par apprendre à la connaître et vont commencer à s'ouvrir à elle. Une vraie relation va se créer avec chacun d'eux au fil de la lecture et j'ai apprécié découvrir chacun de ces personnages ainsi que leur évolution.

C'était un tome encore une fois très intéressant et divertissant. L'histoire avance doucement mais sûrement. J'aime beaucoup voir Maïn réaliser de nouvelles choses et avoir toujours de nouvelles idées, elle prend de plus en plus d'assurance et ose également plus, notamment concernant les orphelins du temple qui sont maltraité et abandonné dans leur crasse. C'est une facette sombre du temple qu'elle n'apprécie pas et dont elle essaie de changer les choses. C'est également un tome que j'ai trouvé assez touchant, notamment en ce qui concerne Lutz et la relation avec sa famille, je n'en raconte pas plus mais il y a aussi une évolution de ce côté ci.

Pour conclure c'est un tome qui nous fait découvrir un nouvel environnement et également de nouveaux personnages. C'est un univers riche dont j'apprécie la certaine complexité, la lecture est toujours aussi plaisante, fluide et j'ai hâte de lire la suite des folles aventures de Maïn et de ses compagnons.

Video de Kazuki Miya (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuki Miya
La librairie Point Virgule dispose d'un rayon consacré aux mangas destinés aux plus jeunes lecteurs : les kodomos !
- Chocola & Vanilla, Moyoco Anno, 8 tomes édités chez Kurokawa, 6,60 € - Plum, un amour de chat, Natsumi Hoshiro, 19 tomes édités chez Soleil Manga, 7,99€ - La petite faiseuse de livres, Miya Kazuki & Suzuka, 7 tomes édités chez Ototo, 6,99€