FATIMA DEESSE DE LA VIE tome 1 sur 2
Komikku éditions (25/09/2014)
3.71/5   7 notes
Fatima est une déesse de la vie. Elle a le pouvoir de trouver les sources d'eau et dans cet univers désertique ce sont ceux qui ont accès à l'eau qui gouvernent et dirigent.
La légende raconte raconte que ceux qui restent trop longtemps près de Fatima meurt d'une cause inconnue. Ca n'arrêtera pas pour autant notre héros, Uta, qui appartient à cette famille qui prend soin de Fatima de génération en génération. Il faut dire que Uta est fasciné par la beauté de ... >Voir plus
Que lire après Fatima Déesse de la vie, tome 1Voir plus
Il y a comme un parfum oriental du conte des milles et une nuits dans une aventure originale presque néo-fantasy. Nous suivons un jeune homme qui devient l'intendant de la déesse de la vie capable de manipuler l'eau. Il ne faut pourtant jamais mélanger travail et sentiment mais le jeune homme va tomber amoureux devant autant de grâce et de beauté.

Bref, un récit à la fois fantastique et parfois onirique. Il est dommage que le graphisme soit si minimaliste par moment avec des fonds de case assez vide. Cependant, le trait du dessin est parfois expressif dans les visages des personnages. C'est assez inégale dans le traitement au niveau du découpage notamment. Et puis et surtout, cela manque parfois de profondeur dans les relations entre notre héros et sa belle Fatima. On pardonnera facilement car il s'agit de la première oeuvre du mangaka.
Dans une zone desertique du monde, les sources d'eau sont signes de richesse et de pouvoir. Utarid devient le nouvel intendant de la déesse Fatima, déesse de la vie et maitresse des eaux. Très vite, il tombe sous le charme de Fatima, cependant quiconque reste trop longtemps près d'elle finit par mourir.
De plus, le pouvoir de la déesse et jalousé par les villes voisines qui ne voient pas d'un bon oeil que les services de la déesses leurs soient refusés.

Une histoire fantasiste orientale finit en 2 tomes.
Utarid est un homme qui hérite de son père le titre d'intendant de Fatima, une jeune femme aux pouvoirs mystiques lui permettant de trouver les sources d'eau pour sa ville entourée de désert.

La jeune femme est belle et doit être protégée par l'extérieur ; trouver des sources la fatigue énormément et plusieurs pays voisins convoitent son pouvoir.

Utarid appréhende son nouveau métier et le visage de Fatima. Il comprend l'ampleur de son pouvoir, ses différences mais également les réactions que la jeune femme provoque sur son entourage. Mais il est investi d'une mission et fera en sorte de la poursuivre jusqu'à son terme, jusqu'au jour où un étrange jeune homme aux cheveux roux enlève la déesse.

Ce premier tome nous introduit rapidement dans le monde désertique de cette histoire. Sans être extraordinaire, cela nous change de ce que nous trouvons dans ce type de publication. L'environnement est différent et de multiples questions se posent. Ce manga donne l'impression de lire un conte, dont le prochain tome nous délivrera la conclusion.

Les dessins sont atypiques et donne un style bien particulier à l'ambiance de l'ouvrage. C'est inhabituel et il faut un peu de temps pour bien s'immerger, mais à la fin, on a envie de lire la suite afin de connaître la conclusion de tout ça !
Lien : http://onirik.net/Fatima-dee..

critiques presse (3)
ActuaBD
24 novembre 2014
Revivez les contes des Mille et Une Nuits grâce à Fatima, la déesse de la vie. Un voyage épatant mêlant romance, aventure, ainsi qu’un brin de fantaisie...
Sceneario
08 octobre 2014
Le scénario est vraiment captivant, avec ce qu'il faut de caractérisation, de petits rebondissements pour nous tenir en haleine tout du long. C'est agréable comme une lecture de conte peut l'être ! Mais les questions que soulève l'histoire, notamment au sujet de cette exploitation du pouvoir, sont intéressantes.
BoDoi
01 octobre 2014
Une œuvre de jeunesse dont le découpage brouillon, l’histoire trop superficielle et les personnages stéréotypés en font une lecture laborieuse, sans épices, sans panache.
Ce qui doit survenir ne saurait s'éviter, ce qui n'est pas écrit ne t'est pas destiné.