Edistart (11/05/2018)
3.8/5   15 notes
Ceci n’est pas un roman d’amour ? Pourtant Nadine aime son mari, Fabien aime son compagnon, Clémence aime ses parents, et Danyella aime sa meilleure amie ! Si ce n’est pas de l’amour, ça… Et puis, Isabelle et Gilles évoquent leur rencontre et leurs luttes communes contre les fantômes et les fantasmes ; quant à Olivia, elle ne cache rien de sa relation labyrinthique avec Anthony ! Si ce n’est pas un roman, ça… Alors, vraiment, ceci n’est pas un roman d’amour ?
... >Voir plus
Que lire après Ceci n'est pas un roman d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

J'ai bien cru que je n'irais pas jusqu'au bout de ce roman, ou plutôt de ce non-roman. Et je pense que si je ne l'avais pas reçu dans le cadre d'une masse critique (merci au passage à Babelio et aux éditions Edistart), je ne l'aurais jamais terminé. Je n'ai eu aucun plaisir à lire ces pages, j'ai vraiment eu l'impression de lire un mauvais journal intime ; une accumulation de gros clichés, des phrases sans grande recherche, et en plus avec des fautes d'orthographe laissées au passage! Alors d'accord, c'est une chouette idée de partir du ressenti des deux parties d'une relation amoureuse, cela met l'accent sur le fait que la réalité des uns n'est pas celle des autres. Mais parfois, l'idée ne suffit pas, si l'emballage n'y est pas. Et moi je ne l'ai pas trouvé. Ce n'est pas le cas de tout le monde, à en croire les notes, et tant mieux pour les autres lecteurs. Pour moi, c'était clairement une mauvaise pioche.
Bonsoir, je tiens à m'excuser de mon retard pour vous livrer mon retour. Je pensais qu'il me restait encore quelques jours devant moi mais en fait, c'était le contraire.

J'ai voulu prendre mon temps pour vous livrer mon avis sur ce titre parce que malheureusement, je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur, je suis passée totalement à côté alors que le résumé me plaisait. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à une belle couverture et à un résumé aguicheur.

J'ai eu beaucoup de mal à terminer la lecture de ce livre mais j'ai tenu à aller jusqu'au bout. Je me suis sentie obligée de lire ce livre car il était dans le cadre de la masse critique Babelio et que je ne voulais pas manquer de respect à la ME et à l'auteur qui a mis son coeur à l'ouvrage.

C'est présenté sous la forme de journal intime qui accumule un peu trop de clichés à mon goût et c'est vraiment dommage parce que je pense que si l'auteur aurait ajouté de sa patte personnelle, cela aurait été beaucoup plus plaisant à lire. Par ailleurs, des fautes d'orthographe et de syntaxe subsistent dans le texte, cela est un point rédhibitoire pour moi, donc je préfère vous avertir au cas où vous êtes comme moi...
Si l'idée de départ était très bonne, que l'auteur nous montre le ressenti des deux variables d'une relation amoureuse, elle met l'accent sur le fait que la réalité des uns n'est pas celle des autres. Ce qui est vrai d'ailleurs mais j'aurai aimé qu'elle aille plus au fond des choses, qu'elle pousse le sujet un peu plus en avant...

Tout ça pour vous dire qu'il est rare que je livre un avis négatif sur un livre et cela m'a été difficile de m'exprimer. Peut-être que je n'étais pas dans une bonne période pour le lire, peut-être que je n'aurai pas dû me forcer pour lui donner sa chance plus tard... Quoi qu'il en soit, je vous invite à vous faire votre propre avis.
En effet, ce n'est pas un roman d'amour. Mais plutôt des récits d'Amours.
Ce petit livre réunit des témoignages (fictifs) d'hommes, de femmes, d'enfants et d'adolescents à qui l'auteure s'imagine avoir posé la question : "et vous, comment aimez-vous ?". J'ai beaucoup aimé cette façon très réaliste et brute d'aborder l'amour. Ou plutôt devrais-je dire les amours. Car on n'aime pas de la même façon son époux ou son épouse, son amant ou sa maîtresse, ses enfants, ses parents, ses frères et soeurs, ses meilleurs amis... Il y a 1000 façons d'aimer et d'exprimer son amour.

Ici, pas de prince charmant sur son cheval blanc, mais des hommes et des femmes auxquels on peut s'identifier. Des récits de vie sans tabou ni filtre. Parfois on peut s'insurger contre cet homme un peu trop sévère avec son beau-fils ou contre cette femme qui mène une double-vie. Mais finalement, on se dit qu'on n'a pas à les juger. Chacun affronte la vie comme il veut, comme il peut. le principal c'est d'être heureux dans sa vie, quelque soit la manière dont on la mène. Et tant pis si cela ne plaît pas à tout le monde!

Ce livre montre réellement que rien n'est tout blanc ou tout noir. L'amour n'est jamais tout rose, mais finalement, il est plus fort que tout.
On a l'impression d'entrer dans l'intimité des gens, tel un journaliste ou un psychologue. C'est l'occasion pour l'auteure d'aborder des thèmes tels que L'enfance, l'adultère, l'homosexualité...
Effectivement ce roman n'est pas un roman d'amour. Enfin si, mais pas comme on s'y attend. Ce n'est pas le roman d'amour qui te fait vivre une passion chevaleresque, où tout y est beau et très beau et encore plus beau.

Axelle Moanda parle de l'amour de tous les jours. Celui qui s'éveille, celui qui s'épanouit, celui qui perdure, celui qui sera éternel. Elle parle de l'amour omniprésent dans les foyers. le tien, le mien, le vôtre, le notre, le leur. Celui qui fait battre ou détruit notre coeur d'Homme.

Sous forme de témoignage (tout en restant une fiction), Axelle Moanda relate l'amour au sein d'un couple : homme/femme ; enfant/parent ; ami/ami ; petit enfant/grand parent ; fratrie … Séparément, le duo décrit sa vision de l'amour. Finalement ce qui est intéressant est de voir que la signification même de l'amour n'est pas unique. Il possède une palette d'aspects qui peuvent s'accorder un tant soit peu, s'équilibrer pour être en harmonie ou alors s'entrechoquer pour vibrer intensément et se déchirer. C'est en cela que ce court roman est exceptionnel : la démonstration que l'amour peut être unique dans touts les différences. Il n'est pas seulement l'amour avec un grand A, il peut s'écrire de maintes manières. Simple lecteur que tu es, tu es mis face à des aveux quelque peu incongrus. Certains sont beaux, magnifiques, déchirants, incompréhensibles, frustrants et douloureux. Axelle Moanda place son lecteur dans une position inconfortable de voyeurisme mais rien de malsain n'en ressort. Elle traite par deux fois du polyamour, de l'enfance, de l'amitié et de l'homosexualité. Tout autant de sujet actuel.
Ce récit littéraire est un petit bijou. Il n'y a pas de « il était une fois » pour terminer par « ils finirent heureux et eurent beaucoup d'enfant ». C'est la réalité, la vraie vie sans filtre, sans emphase, sans métaphore grandiloquente.
C'est pertinent et simplement juste ! A découvrir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Toute jeune maison d'édition développée à Montpellier, Edistart signe avec Ceci n'est pas un roman d'amour le début d'une collection intitulée « Un autre moi ». Souhaitant les découvrir, ils ont eu la gentillesse de m'envoyer leur toute première publication et cela me touche beaucoup.

Si ces histoires parlent d'amour au quotidien, il ne s'agit effectivement pas d'un roman d'amour à proprement parler, mais d'un livre qui parle tout bonnement d'amour, des petites manifestations du quotidiens, de petits gestes, de pensées, d'actes cachés ou manqués, de regrets... Il s'agit là d'un miroir de la vie, de sa réalité, parfois choquante, parfois tendre, parfois passionnée ou parfois triste. La vie nous fait passer par toutes les émotions, et c'est l'amour, passé, présent ou futur qui nous lie tous à elle, à nous mêmes et entre nous.

Un petit livre assez court qui résume assez bien la diversité et la complexité des sentiments humains, et surtout de l'amour.