Recherche Noëlle Lefebvre obstinément.
Recherche est probablement le mot qui résume le mieux les
romans de
Patrick Modiano. Ses recherches ne sont jamais théoriques, elles s'appliquent au narrateur lui-même alors que leur objet apparent est extérieur (souvent une femme). Pour
Encre sympathique, on retrouve les caractéristiques habituelles des oeuvres de
Modiano mais on découvre aussi des traits qui dessinent la spécificité du roman.
Modiano, c'est d'abord une attention précise aux lieux, Paris bien sûr et ici Annecy, avec ses pérégrinations soigneusement décrites, ses fréquentations de petits commerces à dimensions humaines (cafés, garage, poste, parfumerie,…). C'est aussi une sensibilité particulière au passage du temps, une certaine nostalgie à la source d'une atmosphère quasi dépressive. C'est enfin et surtout une enquête quasi-policière, un questionnement maladif de la mémoire avec ses incertitudes, ses demi-vérités, ses non-dits, ses fausses pistes, ses chronologies tronquées qui renforcent une ambiance énigmatique. le tout est relevé par des listes précises de lieux ou de personnes auxquelles le narrateur se raccroche comme des bouées de sauvetage, mais qui s'avèrent le plus souvent inutiles. Ce climat particulier de la narration concourt à stimuler l'imagination du lecteur qui cherche, lui-même, à redonner de la cohérence à l'histoire.
Dans
Encre sympathique, en plus de retrouver l'ensemble de ces caractéristiques,
Modiano nous gratifie de quelques données originales : un nouveau lieu (Rome)mais surtout la nouveauté repose ici sur le fait qu'on a affaire à un roman « clos » c'est-à-dire avec un début, un développement et une fin (même si cette dernière dépend d'une promesse plutôt que d'une certitude :
Modiano demeure tout de même un maître du flou narratif !!). J'ai l'impression que c'est la première fois qu'il organise une histoire de cette façon.
Lecteur assidu de
Patrick Modiano, je dévore avec avidité chacun de ses livres en sachant qu'à l'intérieur d'un cadre romanesque relativement rigide, il parvient à réaliser des variations telles que chaque nouvel opus produit sa part d'originalité. Dans cette optique,
Encre sympathique me semble particulièrement réussi. Sa relecture fait apprécier encore davantage les différentes facettes du talent de l'auteur. le propre des grands écrivains consiste bien à savoir se renouveler en restant profondément eux-mêmes.
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