Ellipses (27/05/2014)
Que sommes-nous ? Que devons-nous être ? Comment devons-nous agir ? Ce sont là des questions éternelles qui déjà se posaient dans la Chine antique. Les philosophes taoïstes y ont répondu en prônant la réconciliation avec la nature. Voilà ce que ce livre, consacré à la philosophie et à la religion taoïstes, veut présenter. Nourri principalement d'emprunts aux philosophes du Dao, il s'appuie également sur les grandes oeuvres de la littérature classique ainsi que sur d... >Voir plus
Que lire après Les taoïstesVoir plus
Etude assez complète et agréable à lire. L'essentiel y est. Je déplore le manque d'une bibliographie référencée. Néanmoins, livre à conseiller globalement.

En premier lieu, dénué de toute qualité et de toute forme, le Dao est le Vide « Vide et Néant; c'est là que demeure le Dao » (Huainan Zi, VII).

Ensuite, de ce Vide procèdent toutes choses. « Du non-être naît l'être; du vide naît le plein» (ibid., I).
e Dao est le principe premier d'abord du point de vue chronologique. « Avant le Ciel et la Terre, Il existait une substance, un être sans forme. » (Dao De Jing, XXV)