AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782414195541
106 pages
Edilivre-Aparis (08/03/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Dotée d'une sensibilité à fleur de peau, Doucette livre ses souvenirs d'enfance, assombris par la fragilité maladive de sa mère. Une relation fusionnelle, mêlée de sentiments contradictoires, les unit depuis toujours. Atteinte d'un cancer, celle-ci fait péniblement face aux maux et tourments qui la hantent, soutenue jusqu'au bout par sa fille. Après sa disparition, il reste à la jeune femme tout ce qu'elle lui a transmis : l'amour des livres, la tendresse, mais auss... >Voir plus
Que lire après Doucette vivra, maman...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
À quelques semaines des fêtes de fin d'année, voici une lecture qui nous rappelle à quel point il est important de prendre du temps avec les êtres que l'on aime, la vie ayant la particularité d'être aussi précieuse que fragile.
Avec simplicité, l'auteure a su trouver les mots justes pour évoquer ses souvenirs, ses fragilités, ses doutes, ses souffrances qui lui ont permis d'être la femme qu'elle est aujourd'hui. le vide laissé par la perte de sa maman, ravive sa mémoire olfactive, gustative et culinaire. Pour notre plus grand plaisir, nous retombons en enfance avec l'auteure, pour découvrir les délices de la confiture d'abricots nappée sur une brioche tout juste sortie du four alors qu'elle revient de l'école. Elle nous rappelle qu'enfant, c'étaient ces odeurs familières, ces goûts, ces moments de complicité, ces « madeleines de Proust », tous ces petits riens qui faisaient notre monde. À cette époque, notre bonheur se cachait là. Aujourd'hui, nous l'avons presque oublié, accaparés par un quotidien parfois trop rempli.
Au fil des pages, notre propre mémoire se réveille, nous replongeant dans notre propre enfance, faisant écho avec ce que l'on a pu vivre, nous submergeant, par réaction, d'une vive émotion. Notre lecture nous rapprochant ainsi de l'auteure.
Ce livre est grand par son humanité, par l'humilité dont a fait preuve l'auteure au cours de son écriture.
Il fait partie des livres qui marquent. On ne peut rester insensible à la lecture de celui-ci. Attention, c'est une véritable bombe émotionnelle à lire de toute urgence et peut être même à offrir !


Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu te réveilles et je te regarde, nous nous dirigeons vers la cuisine, ton bastion, ton fief, tu sembles "ravigotée" par cette sieste ; pour quelques heures, je retrouve maman loin de la maladie, loin des patchs de morphine, des douleurs lombaires et lymphatiques, loin des nausées, d'un teint cireux et jaunâtre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cancerVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}