Pour le collège, mon fils devait lire « le médecin malgré lui ». Pour l'accompagner dans cette 1ère lecture d'une pièce de théâtre, nous l'avons lu ensemble. Je ne vais pas m'étendre sur les qualités de la pièce. Tout le monde les connait, et en 1er lieu le fait que « le médecin malgré lui » est très très drôle.

Ma dernière lecture de Molière remonte au lycée (non, je ne compterai pas combien d'années ça fait) et j'avais oublié combien c'est bon. Il y a vraiment du génie chez Molière. Quel régal à lire, et tout particulièrement à voix haute, comme nous l'avons fait avec mon fils qui, à mon plus grand plaisir, a beaucoup aimé la pièce. Les éclats de rires étaient francs et nombreux. J'avoue que je craignais un peu que les tournures de phrases et le français parfois un peu désuet ne le rebutent mais il n'en est rien. de temps en temps, il fallait que je lui donne quelques explications mais le rythme, les quiproquos et les personnages l'ont vraiment séduit. Sa prof de français a très bien fait de choisir cette pièce pour une première incursion dans le registre théâtral.

le médecin malgrè lui de Molière

Une pièce de théatre truculente de rigolade.
Molière utilise au cours des tirades de ses personnages un dialogue proximatif à un latin inventé,cela peut géner mais on s'y habitue très vite . Ce qui permet à son personnage principal Sgnanarelle de tromper son monde et à Molière de nous faire rire.
Car on rit ici par cette satire sur les médeçins qui sont ignorants , plutôt occupés à s'enrichir sur le dos des malades
que de les soigner véritablement'Hélas la carte vitale et la sécurité sociale n'existait pas .
La jalousie et la vengeance sont des thèmes traités avec brio
elles sont le point important de l'intrigue .
On reproche à Molière de plagier ,certes mais c'est une époque ou cela ce fait ,mais Molière a un esprit fin heureusement .
Dans cette pièce de théatre comique les vices de caractères en sont l'instrument principal, et les sots en sont les victimes.
Je m'en suis aperçu que tout est question d'argent, vous lecomprendrez après avoir lu cette belle pièce de théatre.
Sachons que Sganarelle ,(le médecin malgré lui ,)est une grande création de molière,il y a en lui un mélange de phrases sonores ,de réparties vigoureuses, avec des citations opportunes de pittoresques de droleries ,Un bon comique Français en quelque sorte.
Je n'ai hélas jamais vu la pièceen réel sur scène ,quel dommage .
Je pense qu' à présent lorsqu'elle est rejouée, les acteurs la joueront avec ferveur ,à se rouler par terre .
C'est du Guignol, de la menace,des coups de bastons:, de l'amour...etc.. J'adore.
Voila lisez cette petite pièce en savourant tous ces mots en latin invent, riez de bon coeur comme je l'ai fait ,cela fait du bien
Fabiolino.
J'ai bien quelques pièces de théâtre sur mon étagère mais me plonger dans leur lecture m'est un effort considérable. J'ai l'impression que je rate une grande partie de ce que l'auteur a voulu dire, trop concentrée sur la répartition des répliques, sur le rythme à donner aux mots et sur l'imagination me faisant chercher un acteur précis pour un rôle donné.
Miss Croquignolle, metteuse en scène ? Je le serais d'une piètre manière. Mais Croquignolle lectrice de théâtre, ça ne le fait pas non plus.

Du coup, j'ai trouvé une alternative... J'ai choisi un livre audio. Et j'ai bien fait ! A mi-chemin entre lecture et théâtre, cette pièce m'a transportée instantanément au temps où les femmes étaient soumises et reléguées aux service de leurs mâles dominants. Si certaines répliques font bondir la quinquagénaire du 21ème siècle que je suis, l'intelligence fine et vengeresse de Martine m'a transportée. Faire passer son coquin de mari pour un médecin réputé, quelle idée de génie !

Quelle drôle de farce que cette pièce de Molière !
Quelle intrigue pétillante qui se moque de la bienséance et du sérieux d'une certaine époque !
Quel talent de Molière qui laisse jaillir du haut de ses 44 ans l'élan fougueux d'une certaine jeunesse et l'expérience d'un homme mûr et mû par la vivacité de cette deuxième moitié de 17ème siècle.

Ravie d'avoir découvert avec beaucoup de retard cette courte pièce, je m'en vais de ce pas voir si une troupe la joue quelque part près de chez moi.
Lu et joué en 6ème, une vraie starlette de théâtre, applaudie par maman qui se trouvait au fond de la salle, fière de son fils si beau (parole de maman)...

Talent qui ne fut pas exploité à sa juste valeur, donc j'ai du renoncer à cette carrière de star hollywoodienne qui s'offrait à moi...

A plus les copains

Cette courte pièce de Molière fait partie de ses comédies. Les spectateurs sont invités à rire de la bêtise, de l'hypocrisie ou encore de la crédulité des malades face à de faux médecins. Cette bouffonnerie m'a fait penser au Théâtre de Guignol qui fustige les travers de ses contemporains avec un parler populaire. Court et efficace.

Une pièce courte et plaisante à lire ou à relire en ces temps de confinement. Pour ma part, je ne l'avais jamais lue ni vue bien qu'elle soit célébrissime.
Puni de sa violence envers sa femme, Sganarelle se retrouve à exercer le rôle de médecin auprès de Géronte dont la fille, qu'il va marier, est subitement devenue muette. C'est une comédie mais Sganarelle y risque sa vie, et sa femme ne s'en inquiète guère, presque heureuse de se débarrasser de lui!
L'humour se joue en particulier sur l'attitude que prend Sganarelle en tant que savant, usant et abusant du latin et des termes scientifiques à en étourdir Géronte!
J'ai particulièrement aimé, pour ma part, le parler de Lucas et de sa femme Jacqueline, s'arrangeant de la grammaire française avec beaucoup d'inspiration.
Reste derrière cette pièce une critique du mariage arrangé, de la domination masculine et de la "savantitude" en général.
Un petit chef d'oeuvre d'humour et d'intelligence! Ah Molière, ce grand grand Monsieur n'a pas son pareil pour faire rire le cerveau gauche tout en éduquant le droit! Dans "Le médecin malgré lui", c'est à la vanité des savants de son siècle et à la crédulité et la toute confiance du peuple en ces nouveaux scientifiques que s'attaque l'écrivain.
Drôles à souhait, certains dialogues sonnent encore si bien à nos oreilles qu'on ne leur donnerait jamais les 350 ans qu'ils ont pourtant déjà! Mais sous cette apparente bonhomie du langage, cette comédie en trois actes attaque fort même si elle a en apparence tout d'une simple farce.
Entre un faux médecin et une fausse malade, on sent comme l'auteur s'en est donné à coeur joie et ce plaisir se transmet aisément au public, qu'il soit lecteur ou spectateur. Je ne l'ai personnellement pas vu joué, mais pour l'avoir lu plusieurs fois, je lève sans hésiter mon chapeau au maître et le remercie pour cette comédie, qui comme tant d'autres de ses oeuvres est un vrai régal pour les grands et les petits!
"Le Médecin malgré lui" est une farce réjouissante !... La naïveté, la fraîcheur, l'humour, la maîtrise dramaturgique de ce cher Molière font ici merveilles.
C'est toujours agréable de lire une pièce du grand dramaturge, de Molière, ce génial créateur d'intrigues, aux pièces si modernes…
Chacun de ses pièces est un bijou, de par les dialogues, les scènes, les idées.
Les thématiques de Molière n'ont rien perdu de leur actualité, que ce soit l'hypocrisie, la bêtise humaine, ou les réflexions plus sociétales de l'auteur de "L'Avare".
Mais ce que j'aime surtout chez Molière, c'est sa fraîcheur et la façon dont le Maître agence ces pièces. Et il le fait parfaitement ici.
Un excellent moment.
On peut considérer le Médecin malgré lui comme une farce, dont le sujet est, comme son titre l'indique, la satire de la médecine.
Les personnages sont en effet tous droits sortis de la tradition farcesque : l'épouse mécontente de son mari, le personnage de naïf paresseux propulsé dans une situation qui le dépasse…
La situation aussi est nourrie de jeux de quiproquos, de jeux de rôle et de machinations qui relève purement et simplement de la farce.
Et d'une farce admirable, comme Molière sait en faire ! Cette farce a tout ce que j'admire dans Lysistra, d'Aristophane ou dans La Comédie au Fantôme, de Plaute : une fraîcheur, une verve, un sens théâtral, qui permet à cette comédie de dépasser largement le stade de la simple farce…
Bref, un bijou, conformément à l'habitude de Molière !
C'est sans doute la première pièce de Molière que chaque écolier français connaîtra. Ce fut le cas pour moi à mon entrée en 6ème et je me suis remise à cette lecture en tant que parent.

Avec un regard d'adulte je comprends mieux le choix de ce classique pour aborder le théâtre et la comédie car la pièce est assez "simple" dans l'ensemble et recèle de jeux de mots et moqueries cinglantes.
Comme le titre l'indique, Sganarelle, bûcheron rustre et personnage hérité de la Commedia dell'Arte, est pris à son propre pièce : après avoir battu sa femme et s'être trop vanté de son caractère, celui-ci se retrouve malgré lui embarqué dans une aventure où on le croit médecin prodigieux.

Molière dénonce ici très habillement les médecins et leur corporatisme pompeux qui usent d'un verbiage complexe et souvent incompris des gens humbles qu'ils doivent soigner. le dramaturge retourne cet outil de domination social pour mieux le retourner contre cette profession qui jouit pourtant de tant de prestiges et dont la parole devient vite un dogme.
C'est fait avec brio et légèreté à la fois.

Malgré tout, cette lecture a confirmé mon idée selon laquelle lire une comédie n'est pas aisé tant le texte seul ne peut rendre compte de tout le charme et toute la subtilité qu'apporte un comédien lorsqu'il donne corps au personnage.