Le Cherche midi (03/01/2013)
3.25/5   6 notes
Entre New York et Dubaï, trois puissants financiers et un écrivain transparent crochètent le destin de la jeune et ambitieuse Emma.
Emma aime, se laisse aimer et épouse parfois. Le XXIe siècle est le moins innocent de tous les siècles. La vie de ces hommes au sommet de leur tour n est faite que de luttes, d orages et de règlements de compte. Certains y laissent leur peau trouée d une balle, ainsi qu une veuve ou la mère de leur enfant, nommée Emma. Ce n est p... >Voir plus
Que lire après Emma peut-êtreVoir plus
C'est un livre machiavélique à plus d'un titre . Entre les histoires de pouvoir , de jalousie et de luttes d'influence , de New York à Dubai, qui égaient une grande banque américaine , la HBA . Celle d'une femme , Emma , dont les hommes tombent amoureux et ont aussi le malheur de tomber comme des mouches . Ou encore celle d'un nègre français qui écrit des biographies pour des hommes célèbres et qui se retrouve témoin privilégié des actes des principaux protagonistes de ce roman et partie prenante d'une organisation secrète , la Fondation , qui agit au niveau mondial et qui n'hésite pas à se débarrasser des moindres gêneurs .
Mais ce roman glaçant est avant tout un livre sur la manipulation à grande échelle ; un thriller implacable qui , un peu comme Dix petits nègres , élimine un à un ses personnages .
Qui restera t il à la fin et qui tire vraiment les ficelles ? Vous le saurez en lisant l'épilogue .
Assurément un coup de maître !

E. Frampton ne porte pas chance aux hommes qui l'aiment : ils meurent assassinés. Traders de haut vol, ils travaillent comme elle dans la plus grande banque des Etats-Unis, à New York. Dans le monde en crise de Wall Street, la lutte que se livrent les dirigeants pour le pouvoir est sans merci. Dans cette foire d'empoigne, Emma grimpe rapidement les échelons de sa hiérarchie.
Un thriller impitoyable sur l'argent sale, le pouvoir, la domination et les relations homme-femme.
Il est question ici aussi de manipulation, de chaos et l'extrémisme politique. Emma peut-être raconte aussi l'histoire d'une innocence perdue.
Un polar noir très sombre et sans concession, sans non plus de possibilités de rédemption.
Lien : https://collectifpolar.com/

critiques presse (1)
Bibliobs
27 mars 2013
Ecrit dans un style sec, le livre met en scène une machinerie passionnante, où l’argent et les passions s’affrontent mortellement. C’est du polar sans répit, taillé sur mesure pour le cinéma. On attend avec impatience le film.
Ce n’est pas l’ascenseur qui montait, mais lui qui était en apesanteur. Il s’est glissé le plus près d’elle possible, sans pouvoir détacher son regard de son profil de madone raphaélique au teint diaphane et à la peau de velours si parfaite. Il voulait se fondre en elle. Comme de la pâte à modeler s’enfonce dans une autre pâte à modeler.
Comme tous les jeunes traders auxquels l’Histoire n’a rien appris, il sent l’adrénaline monter chaque fois qu’il appuie sur le bouton « envoi » de son ordinateur. Il se pense intelligent, il est juste rapide et excellent vendeur, achetant à bas prix et vendant au plus haut ses titres.
L’amour est le talon d’Achille des ambitieux. Tout le monde a besoin d’amour. Et les connards ambitieux, plus que les autres. Personne ne se souvient de sa naissance, mais tout le monde se souvient de sa deuxième vie, renaissance, seconde chance, bifurcation… Qu’importe les termes. Si cela arrive, oui, on s’en souvient. En ce qui me concerne, ce fut un coup de billard à deux bandes, et pleine bille, dans l’univers grouillant new-yorkais, à l’heure où les gens se pressent pour rejoindre leur travail au cœur de Manhattan.
Andrew n’aime rien ni personne, sauf les choses coûteuses et rares. Mais sans s’y attacher non plus. En réalité, il n’accorde aucune valeur sentimentale à ses semblables, comme aux objets, sans parler des animaux qu’il n’apprécie que dans son assiette.

Lire un extrait