Planeta Booket (01/07/2012)
4.5/5   4 notes
Después del éxito de El anillo y La Reina oculta, Jorge Molist nos sumerge con esta obra en el fascinante mundo del Renacimiento a través de un documentado relato que habla de amor, pasión, venganza, miedo, valor y libros.
Que lire après Prométeme que serás libreVoir plus
Face à son destin…

Un autre roman d'un de mes auteurs espagnols préférés, Jorge MOLIST. Nous retrouvons tout ce qui le caractérise, un fond historique dans lequel il ancre des personnages fictifs, du suspens, de l'aventure et une histoire d'amour. Une nouveauté pourtant cette fois, du moins il me semble, nous pouvons retrouver des personnages réels, dont l'auteur nous dresse une petite galerie à la fin du roman.

Cette fois, nous nous retrouvons en Espagne en 1484 et nous finissons à Rome en 1496, nous assistons donc à la prise de Grenade par les Rois Catholiques, la découverte de l'Amérique par Christophe COLOMB, le développement de l'Inquisition en Europe et surtout en Espagne, la mise en place des Borgia en Italie…

Les chapitres sont assez courts et facile à lire, surtout quand on lit par étapes. le livre peut être caractérisé de « gros pavé », par moment on a l'impression de ne pas avancer dans la lecture, ce qui peut être frustrant, pour ma part je l'ai commencé début Avril et faute de temps, je viens de le finir (soit presque 3 mois après). Cependant, il reste quand même hyper intéressant, on se prend facilement d'affection pour ce jeune Joan, qui va subir maintes et maintes choses cruels sans jamais renoncer à ses objectifs. La fin est un peu parachutée et vite expédiée. Cependant, il manque quelques points et l'on suppose que ces derniers sont développés dans la suite, déjà parue et que j'ai hâte de lire, je devrai pouvoir l'acheter et le dévorer cet été. le titre et surtout le sous-titre en disent déjà long sur le sujet Tiempo de Cenizas – Un hombre libre frente al poder de los Borgia.

Mis à part le côté historique, l'auteur s'attaque à différents thèmes. L'esclavage, notamment des femmes et l'enfer qu'elle subisse alors. Il y a aussi toute un partie sur le « travail » dans les galères, ce que les galériens (pour la plupart des condamnés) ont endurés toutes ces années. Il touche aussi un sujet plus tabou, qui est malheureusement toujours d'actualité, la pédophilie au sein de l'Église catholique et les abus commis par certains hommes d'Église sur les enfants dont ils ont la charge.

En tout cas, je pense que c'est un excellent roman et j'ai vraiment hâte de lire la suite!!!