Moi aussi tome 2 sur 2
Akata (22/10/2020)
4.22/5   64 notes
Basé sur une histoire vraie, Moi aussi raconte le combat d'une jeune femme, victime de harcèlement sexuel, pour se faire entendre dans une société patriarcale. Le mur des institutions, la lutte d'une femme contre tout ce que symbolise " l'entreprise "...

Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu'opératrice dans un service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient mal... >Voir plus
Que lire après Moi aussi, tome 2Voir plus

Minami Totaro

3.54★ (150)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce second tome, Satsuki, épaulée par l'association de défense des femmes victimes de violence, décide de se battre pour faire reconnaître le harcèlement sexuel comme accident du travail et en parallèle d'attaquer son entreprise.
En venant en aide à des femmes en souffrance, Satsuki gagne en force et décide de ne plus baisser la tête devant ses détracteurs.
Ce petit bout de femme qui montre les dents embarrasse bien les membres haut placés de la société qui n'arrivent pas à croire qu'elle ne « reste pas à sa place ».
Parallèlement au combat de Satsuki pour ses droits, le traumatisme du tremblement de terre et de l'accident de Fukushima va faire resurgir chez des dizaines de femmes des traumatismes enfouis, liés à des expériences similaires à celle qu'a vécu Satsuki.
Le combat de la jeune femme aura duré 10 longues années et il est difficile de mesurer la force de caractère et la volonté qu'il faut pour tenir si longtemps sans baisser les bras, même lorsque l'on est soutenu.
L'histoire de Satsuki n'est, hélas, pas qu'une fiction, puisqu'elle est basée sur des faits réels, mais c'est peut-être grâce à ça que la mangaka a pu traiter ce sujet difficile (et malheureusement encore beaucoup tabou) avec autant de justesse.
J'ai quand même apprécié que l'auteur ne fasse pas une généralité de tous les hommes en montrant l'un d'entre eux remettre en question son comportement avec les femmes à la suite de cette histoire et montrer une réelle volonté de s'amender et de modifier son comportement.
Le format en deux tomes était vraiment parfait pour raconter cette histoire, ni trop court, ce qui aurait forcé à bâcler une partie du combat de Satsuki, ni trop long, ce qui aurait certainement amené à des digressions sans fin.
Reiko Momochi s'est inspiré d'un fait réel pour son manga. En deux tomes, il décide de mettre sur le devant de la scène le récit d'une lutte concernant un problème sociétal. Les hommes abusent de leur statut dans la hiérarchie pour abuser des femmes inférieures. Ainsi elles ne peuvent pas se retourner contre leur supérieur. Il a tout pouvoir pour avoir toutes les faveurs qu'ils souhaitent. Bien entendu, ce qui intéresse ces gros pervers et vicieux, c'est le sexe. Qu'importe qu'il ne soit pas consenti. Seul leur propre satisfaction compte. Ils ne sont pas chefs pour rien. Et si la femme agressée à un problème, il ne tient qu'à elle de partir. Combien de femmes ont besoin d'un emploi à tout prix? Quelles séquelles derrière y a t'il? le harcèlement sexuel ne doit pas être considéré comme une chose anodine. le mangaka parle avec son personnage Satsuki Yamaguchi qui a tout affronté pour un peu de reconnaissance. Il souligne aussi que c'est un combat très long et difficile. Heureusement qu'une association est là pour l'accompagner et la soutenir. Est-ce possible sans cela? On devrait se demander si c'est juste que cela soit si complexe et intrusif. C'est à l'image d'une société qui dit se vouloir égalitaire et accepte l'inégalité. Ce n'est pas une simple fiction, loin de là. Ce qui est retracé est tellement proche de la vérité. Et ce n'est pas propre au Japon. Toutes les sociétés basées sur du patriarcat reposent par conséquent sur un rapport de supériorité/infériorité et au bénéfice de ces messieurs. En France, le sujet devient un peu plus prégnant sans pour autant vraiment changer les choses dans le fond. le taux de femmes qui se font violer et tuer par leur conjoint ou ex-conjoint augmente tous les ans. L'Etat se félicite même de former ses policiers et gendarmes à prendre les plaintes des femmes et en 2022 pas en 1920. Ce qui signifie qu'à la base on ne les a pas former à une partie de leur travail et que les agressions sexuels restent sans importance, à la limite une main courante qui ne sert à rien. Un ouvrage coup de poing très significatif d'un malaise et d'un être complet. Et dire que l'on préfère toujours accuser les victimes de dénoncer au lieu des agresseurs montrent bien que l'on préfère mettre la tête dans le sable que faire front à un vrai problème. Comme quoi, il reste toujours préférable de naître homme, tout est plus facile.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Que dire sur cette conclusion magistrale ? Jusqu'à la dernière page, on se sent prit aux trippes, tout est réel, poignant et émouvant. Momochi Reiko retranscrit avec une justesse folle les souffrances et les doutes de Satsuki, la folie de son bourreau et le manque de prise de conscience de la société patriarcale japonaise dans sa globalité. Mais heureusement pour elle, une poignée de personnes vont lui venir en aide.
Alors que le premier tome se centrait sur une Satsuki dans le rôle de victime pur et simple, qui ne se défend pas et qui est en chute libre, le tout en très peu de temps, ce dernier opus s'échelonne sur une dizaine d'années avec une protagoniste forte qui se bat pour être reconnue comme victime, mais surtout elle se bat pour les autres femmes, afin que ce qui lui est arrivé ne se reproduise plus jamais.
J'ai apprécié suivre l'évolution de la jeune femme, voir les différentes phases par lesquelles elle passe et la difficulté à s'ouvrir aux autres. La scène marquante du tremblement de terre et explosion de Fukushima m'a surprise sur son impact pour les femmes victimes d'agression sexuelle. J'ai appris bien des choses avec ce livre et cela m'a permis d'être d'autant plus sensibiliser à ce qui pourrait se produire autour de moi.
Etant une femme, j'ai vraiment été touchée par le parcours de Satsuki, par la volonté de donner une meilleur place à la femme au Japon, mais je trouve que c'est un message suffisamment universel pour être comprit par tout le monde quelque notre âge, sexe, niveau de vie ou même pays, et que ça s'applique absolument partout dans le monde, pas uniquement au pays du Soleil levant.
(Review des 2 tomes)

Après avoir entendu beaucoup de bien sur cette série, je voulais me pencher dessus. Et je ne regrette pas, c'était si instructif, engageant et important ! Cette duologie, inspirée de la vie réelle d'une employée Japonaise, va retracer le combat de cette intérimaire victime de harcèlement sexuel au travail. A une époque où le harcèlement sexuel est à peine considéré, où les relations homme-femme sont figées dans le béton du patriarcat, l'héroïne va se montrer d'une détermination, d'une force et d'une patience admirables pour faire reconnaître les torts qu'elle a subis de la part de son supérieur.
Je pense que cette série a été bien reçue aussi parce que plusieurs titres édités parallèlement et dénonçant le sexisme/les violences faites aux femmes n'étaient pas… très bons. Je n'ai pas lu les titres en question, mais je crois imaginer d'où venaient les problèmes. Notamment du manque de documentation et de témoignages, j'imagine. Avec « Moi aussi » on évite quand même ça, car R. Momochi a travaillé avec la Japonaise dont elle dépeint le combat. Il n'y a pas le moindre fantasme, la moindre maladresse dans ce titre (à mes yeux du moins, évidemment). Une exposition des faits, sans drama, sans exagération. Il est donc facile de comprendre les personnages, on plonge dans leurs pensées, leurs motivations. Les dialogues sont crédibles, on imagine sans mal les scènes se dérouler… Bref, j'ai été vraiment happée par l'histoire et le combat de Yamaguchi dans sa reconnaissance.
Notons aussi que l'oeuvre prend le temps d'énoncer des faits tangibles comme des lois, des maladies psychologiques… qui ont été documentés et instruisent. « Moi aussi » est aussi riche de la représentation de l'entraide entre femmes, entre victimes, entre avocats et clients… J'ai trouvé hyper intéressants tous les passages où Yamaguchi est à la maison des femmes.
Bref, si vous êtes un peu intéressés par les faits de société, le monde du travail, le combat pour les droits des femmes… Ça devrait vous plaire !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Combattre le harcèlement sexuel au travail est un sujet fort et impactant dans notre société. Alors imaginez au Japon ! Ce diptyque se conclut avec beaucoup de force, de courage et de persévérance. Notre héroïne ne lâche rien et s'appuie sur son association pour mener avec peine son long combat pour cette prise de conscience et la mise en place d'une loi pour protéger ces femmes victimes de leurs hiérarchies. Basé sur des faits réels, le récit n'en est que plus fort, j'ai aimé que l'auteure montre les travers et les soutiens, la chute mais aussi la remontée des enfers. Un travail de tous les jours pour un combat à mener toute une vie.

critiques presse (1)
MangaNews
26 octobre 2020
Un second opus qui fait donc office de deuxième partie de l'histoire puisque après un tome premier qui mettait énormément l'accent sur le harcèlement vécue par l'héroïne, l'heure est maintenant venue à sa contre-attaque contre son ancien harceleur, mais aussi contre le système dans son ensemble.
— Qui êtes-vous ? Votre nom ?
— On est les justiciers félins, les miaou-rangers !!
En aidant les femmes à se faire entendre... je pourrai changer notre position dans la société.

Lire un extrait