EAN : 9782020208673
Éditeur : Seuil (01/01/1998)
4/5   1 notes
Il suffit de rappeler le poids des médias aujourd’hui pour convenir que l’image st noter destin. Mais sait-on quand et comment s’est noué ce destin ?

Ce livre nous fait remonter aux sources mêmes de l’imaginaire contemporain, à la crise de l’iconoclasme byzantin aux VIIIe et Ixe siècles. Cette convulsion historique, qui s’acheva officiellement en 843, mit l’Église en demeure de produire une doctrine philosophique de l’image invisible qui la mette à l’... >Voir plus

BouteyalamerBouteyalamer   12 septembre 2018
L’économie est inséparable de la gestation virginale de la chair humaine du Verbe. L’économie charnelle de l’enfantement est la manifestation de l’être qui avait besoin d’un instrument. Cet instrument est concentré par la Rédemption et ne peut lui-même être conçu en dehors de la similitude. La chair de la Vierge a mis au monde la manifestation imaginale de Dieu, sa ressemblance parfaite et sans écart. La Vierge accouche de l’image et le Père lui donne son nom (p 49)

Videos de Marie-José Mondzain (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-José Mondzain
Lecture par Greg Germain, Mariann Mathéus, Roberto Jean, Sophie Bourel & Steffy Glissant Accompagnés de Viktor Lazlo (chant), Marie-Claude Bottius (chant) & de Grégory Privat (piano) Mise en musique par le Trio Mahagony
« Every great dream begins with a dreamer. Always remember, you have within you the strength, the patience, and the passion to reach for the stars to change the world. »
Harriet Tubman

Il y a 20 ans, le 10 mai 2001, le Parlement français votait la loi reconnaissant la traite négrière et l'esclavage transatlantique comme crime contre l'humanité, loi portée et défendue par Christiane Taubira. le texte stipule en son article 1 :
« La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'Océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'Océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité. »
Dans son discours de présentation du projet de loi, Christiane Taubira déclarait :
« Nous sommes là pour dire que la traite et l'esclavage furent et sont un crime contre l'humanité ; que les textes juridiques ou ecclésiastiques qui les ont autorisés, organisés percutent la morale universelle ; qu'il est juste d'énoncer que c'est dans nos idéaux de justice, de fraternité, de solidarité, que nous puisons les raisons de dire que le crime doit être qualifié. Et inscrit dans la loi parce que la loi seule dira la parole solennelle au nom du peuple français. »
Pour commémorer ce mois des mémoires, l'institut du Tout-Monde présente un « Chaos-opéra » imaginé par Sylvie Glissant et Greg Germain.

Avec les textes de Christiane Taubira, Léon-Gontran Damas, Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Eugène Pottier, Gaël Faye, Marie-José Mondzain, Monique Arien-Carrère, Dénètem Touam Bona, Nicole Cage, Nancy Morejón, Léonora Miano, Estelle Coppolani, Aimé Césaire, Toni Morrison …

Soirée proposée par l'Institut du Tout-Monde.