AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862744384
251 pages
Le Cherche midi (01/05/1996)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Les hommes, non contents de se faire la guerre tout au long des siècles, ont dressé des animaux à leur image afin que ceux-ci participent aux luttes armées.Des oies du Capitole aux dauphins de la marine américaine, en passant par les éléphants d'Hannibal et à ceux des Khmers rouges, les renards hébreux, les chiens de guerre japonais, les rats du Mossad, les pigeons, les ânes, les otaries, les cheveux, etc., peu d'animaux ont échappé à l'embrigadement.Pendant la Prem... >Voir plus
Que lire après Les animaux-soldatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Depuis que l'homme écrit l'histoire, depuis qu'il bataille à coeur joie..." chantait Brassens, on pourrait ajouter; il embarque dans ses expéditions guerrières les animaux qui lui sont familiers. Les chevaux, bien sur avec la cavalerie, des animaux de traits ou porteurs de toutes sortes: boeufs, mules, éléphants, dromadaires etc... Les chiens, dressés à toutes sortes de tâches, les oiseaux ne sont pas en reste, avec les pigeons voyageurs, plus surprenant, les dauphins, otaries que l'on (tente) de dresser pour l'espionnage ou le minage.
Ce livre fort bien documenté et illustré, m'inspire surtout la formule du philosophe: "Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien".
Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De tous les animaux dont les soldats ont su faire des auxiliaires de justice, l'éléphant occupe certainement une des places les plus importantes. L'écrasement de condamnés, ennemis, espions, déserteurs, par éléphant est une pratique connue de tout le monde antique, même si elle fut toutefois plus fréquente en Orient et en Asie, notamment parmi les peuples de l'Inde dans l'exécution de leurs jugements militaires. (158)
Commenter  J’apprécie          20
En plein Moyen Age, en Norvège, un roi contesté imposa à ses sujets, pour les punir, de mettre sur le trône un esclave ou un chien. Un chien fut préféré, et un dogue de combat, Suening, régna pendant trois ans, dit-on, avec sa cour, ses officiers, ses flatteurs, ses valets en livrées. Signant à coups de pattes jugements et édits. Un jour, pourtant, ce monarque canin oublia le protocole et se mesura avec une horde de loups qui le tuèrent après un long combat. (11)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Martin Monestier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Monestier

Livre / Book LES MONSTRES - Martin Monestier (Cherche Midi)
La librairie La Petroleuse (http://www.la-petroleuse.com) presente LES MONSTRES - HISTOIRE ENCYCLOPEDIQUE DES PHENOMENES HUMAINS de Martin Monestier ...
Dans la catégorie : Equipement et matérielVoir plus
>Administration publique>Art et science militaires>Equipement et matériel (8)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}