Le Cherche midi (01/05/1996)
4.5/5   2 notes
Les hommes, non contents de se faire la guerre tout au long des siècles, ont dressé des animaux à leur image afin que ceux-ci participent aux luttes armées.Des oies du Capitole aux dauphins de la marine américaine, en passant par les éléphants d'Hannibal et à ceux des Khmers rouges, les renards hébreux, les chiens de guerre japonais, les rats du Mossad, les pigeons, les ânes, les otaries, les cheveux, etc., peu d'animaux ont échappé à l'embrigadement.Pendant la Prem... >Voir plus
Que lire après Les animaux-soldatsVoir plus
"Depuis que l'homme écrit l'histoire, depuis qu'il bataille à coeur joie..." chantait Brassens, on pourrait ajouter; il embarque dans ses expéditions guerrières les animaux qui lui sont familiers. Les chevaux, bien sur avec la cavalerie, des animaux de traits ou porteurs de toutes sortes: boeufs, mules, éléphants, dromadaires etc... Les chiens, dressés à toutes sortes de tâches, les oiseaux ne sont pas en reste, avec les pigeons voyageurs, plus surprenant, les dauphins, otaries que l'on (tente) de dresser pour l'espionnage ou le minage.
Ce livre fort bien documenté et illustré, m'inspire surtout la formule du philosophe: "Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien".

De tous les animaux dont les soldats ont su faire des auxiliaires de justice, l'éléphant occupe certainement une des places les plus importantes. L'écrasement de condamnés, ennemis, espions, déserteurs, par éléphant est une pratique connue de tout le monde antique, même si elle fut toutefois plus fréquente en Orient et en Asie, notamment parmi les peuples de l'Inde dans l'exécution de leurs jugements militaires. (158)
En plein Moyen Age, en Norvège, un roi contesté imposa à ses sujets, pour les punir, de mettre sur le trône un esclave ou un chien. Un chien fut préféré, et un dogue de combat, Suening, régna pendant trois ans, dit-on, avec sa cour, ses officiers, ses flatteurs, ses valets en livrées. Signant à coups de pattes jugements et édits. Un jour, pourtant, ce monarque canin oublia le protocole et se mesura avec une horde de loups qui le tuèrent après un long combat. (11)