AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 434 notes
5
54 avis
4
47 avis
3
23 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un polar qui met en scène mon peintre préféré ! Je cours, j'accours. Si en plus on me dit que c'est un polar déjanté (dixit Marc Levy) j'y vais encore plus vite. Mais trop vite peut-être.

Le déjanté je le cherche encore (je ne dois pas avoir la même définition que Marc Levy). Si le roman le classe dans la catégorie des « cosy » parce que l'enquêteur n'est pas professionnel de la profession (sic), l'intrigue policière se révèle finalement très classique : une jeune femme est découverte morte, dans Bruxelles. Cette jeune femme le peintre René Magritte l'avait aperçue la veille, et en avait eu une vision surréaliste. Il n'en faut pas plus pour que l'admirateur de polars américains ne se décide à jouer au détective, avec l'aide de sa Georgette.

Son enquête, menée conjointement avec la police, le mènera sur les pistes d'un secret longtemps enfoui, mais aussi à la rencontre (imaginaire) de l'immense Jacques Brel, rencontre dont je n'ai pas bien saisi l'intérêt pour l'histoire.

Si j'ai apprécié au départ les petites informations sur Magritte, j'ai rapidement été un peu agacée par les parallèles entre les réflexions que l'enquête inspire au peintre et ses oeuvres picturales, les anecdotes trop nombreuses, les omniprésentes références à ses peintures. C'est comme si l'auteur hésitait entre témoignage (elle a été l'amie du couple), biographie, analyse de l'oeuvre et fiction policière, sans jamais réussir à choisir.

Le style est simple, les chapitres courts, ce qui fait que ce cosy polar se lit facilement et rapidement. Mais plusieurs aspects m'ont dérangée. J'ai déjà cité le lien entre l'intrigue et les sources d'inspirations de l'artiste. Je n'aime pas non plus les auteurs qui ne peuvent s'empêcher de faire référence à leurs propres oeuvres au sein d'un livre (ou d'une chanson). Enfin j''ai en fait surtout détesté rentrer dans la cuisine et dans la chambre à coucher de cet homme dont j'admire l'oeuvre depuis l'adolescence. Et puis je n'ai pas trouvé le grain de folie que j'espérai.

Bref, une déception. Pas certaine de lire les autres livres de la série. Je préfère garder ma vision, ma perception de ce grand artiste et du couple qu'il formait avec Georgette.
Commenter  J’apprécie          191
Ce bouquin est poétique , charmant , déjanté Mme Monfils manie le verbe avec adresse , raconte son histoire avec brio, bon même si le coupable se révèle assez vite , mais ce n 'est pas vraiment le but du livre , non elle veut nous faire part de son admiration pour le peintre Magritte et du chanteur Brel et au delà de son amour pour son pays la Belgique choses tout a fait respectables et même attendrissantes , mais pour moi habitant du sud de la France , même si j ai aperçu 2 fois Bruxelles et Anvers au cours de voyages organisés , des petits renvois en bas de pages sur certains mots et expressions auraient été utiles à l intégration du lecteur non averti . de plus je ne déteste pas l oeuvre de Magritte ( je suis un béotien ,entre autres choses ,en peintures ) mais sans plus , Quand au grand Jacques oui bien sûr mais je ne passe pas non plus beaucoup de temps à l 'écouter. Une lecture situé dans un pays que je trouve tout 2 sympas (sauf quand il soutient la Nati contre l ' EDF , c est de l humour ! ) Mais j ai eu l impression d 'avoir été invité chez un voisin jovial mais qui après m avoir ouvert la porte de sa maison m 'a laissé sur le perron car je ne fais pas parti de ses amis
Commenter  J’apprécie          190
Deux meurtres ont lieu dans la paisible commune de Schaerbeek. le peintre René Magritte et son épouse se lancent dans l'enquête. Un roman policier léger et fantasque mais au dénouement étonnement grave, qui jongle avec les termes et expressions belges, les références aux oeuvres du peintre et invente une conversation artistique avec Jacques Brel basée sur des citations authentiques. Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          150
Complétement déjanté avec un méli-mélo de bruxellois, de wallon, de belgicismes et de populaire dans le bon sens du terme, l'auteure fait preuve d'une imagination débordante et … surréaliste à la belge.

Qui mieux que le peintre du mystère René Magritte et son épouse bien-aimée Georgette pouvait permettre une telle logorrhée verbale qui nous entraîne à leur suite dans une enquête simpliste mais soulevant quelques réflexions (religion, création artistique, vie…).

Des lieux familiers pour les bruxellois et les belges en général sont évoqués, des mets et des habitudes typiques font savourer ces moments d'échanges entre Magritte et sa femme, entre Magritte et les autres.

La conception des chapitres se devinent aisément et la surprise dure peu avant que l'on ne déduise ce qui va se passer mais le côté bon enfant du récit l'emporte et permet de lire de délicieux moments.

On ressent l'amour de l'auteure et pour Magritte et pour Jacques Brel.
Sauf mention, les anecdotes et propos s'avèrent vrais, inspirés d'interviews et de souvenirs.
Magritte était donc un fameux personnage dont le masque « bourgeois » cachait un diablotin à l'enfance éternelle.
Provocateur espiègle, anticlérical, sociable avec restrictions, le roman nous le décrit et conserve le mystère de son oeuvre tout en laissant poindre sa naissance lors de moments bien précis.
Quant aux titres des oeuvres… elles ajoutent un parfum particulier sans rapport avec les peintures, à chacun de retrouver l'innocence des premiers regards.

Un livre avec des hauts et des bas, qui se laisse lire facilement et ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          130
Que faut-il penser d'un peintre confirmé, à l'imagination débordante, lorsqu'il rentre à la maison et affirme avoir vu la même jeune femme en robes à fleurs se dédoubler sous ses yeux ? Sa femme, Georgette, l'écoute gentiment mais tout de même...où va-t-il chercher tout ça ? Mais quand la même jeune femme est retrouvée morte, dans la même tenue, un bouquet de lilas sous la jupe, il faut tout de même s'interroger : et si notre peintre, qui n'est autre que le célèbre René Magritte, n'était pas fêlé mais doté de pouvoirs extraordinaires ?
Le plus troublant est de découvrir que Madeleine (c'est son nom) a été attirée à un rendez-vous mortel par une jolie missive sur papier bleu. Ce soir j'attends Madeleine, je lui ai apporté des lilas...Cela vous dit quelque chose ?

Alors quand un phénomène similaire se reproduit, mettant en scène cette fois une autre femme prénommée Rosa, ayant reçu elle aussi une jolie missive sous enveloppe bleue , le doute n'est plus permis : un assassin utilise les textes de Brel pour attirer des femmes dans ses filets ! Et Rose est retrouvée morte elle aussi décorée de fleurs.

Le couple Magritte, René plus Georgette, mène l'enquête. Car notre artiste s'est auto-déclaré détective privé. Ses doutes vont vite tomber sur l'homme qui fait le lien entre les deux victimes, un certain Roger Dutilleul ? Oui mais. Rien n'est simple au monde des assassins, nous vivons les rebondissements de l'enquête du côté des Magritte, avec Jacques Brel comme guest-star. Il rencontre même notre peintre déjanté (ça, c'est inventé). La musique et les poèmes du grand Jacques s'unissent aux tableaux étranges de Magritte, abondamment cités, sur fond de Bruxelles avec ses brasseries, ses cafés, son vocabulaire (au fait, un petit lexique aurait été utile!), le tout avec une fantaisie et un humour réjouissants.
Commenter  J’apprécie          120
J'avais adoré le roman de Nadine Monfils Les vacances d'un serial killer, son humour absurde, sa belgitude profonde. Je m'attendais à prendre autant de plaisir avec les enquêtes de Magritte et Georgette, mais la magie n'a pas opéré. J'y ai trouvé trop de Magritte, trop de belgitude, ça tournait à l'étalage de références (sur Magritte et Brel essentiellement) plutôt que d'être distillé par petites touches, ce que j'aurais préféré. J'ai malgré tout apprécié l'intrigue, même si la fin m'a semblé bancale, incohérente avec certaines parties du début du récit. Je n'ai pas eu envie non plus de retourner en arrière pour vérifier, j'étais assez contente d'être arrivée à la fin. Bref, une lecture qui ne me donne pas envie de poursuivre les aventures de Magritte et Georgette, mais je me laisserai certainement retenter par un autre roman de Nadine Monfils.
Commenter  J’apprécie          122
Le titre , « Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette, Nom d'une pipe ! », dévoile quelques éléments essentiels de l'intrigue. Planté en Belgique, le roman redonne vie au peintre Magritte, célèbre pour le tableau « Ceci n'est pas une pipe ». Nadine Montfils recrée l'atmosphère de Bruxelles, ses lieux de vie , ses expressions, les références au surréalisme… Quand les visions du peintre sont confrontées à la réalité : l'enquête de Magritte, aidé de son épouse, Georgette, commence. de jeunes femmes sont assassinées, le meurtrier signe ses actes avec un bouquet de fleurs. Alors surgit un illustre belge , Jacques Brel, dont les chansons ponctuent l'enquête. le lecteur est plongé dans une histoire au rythme belge, à l'humour savoureux, au rythme soutenu. le scénario est irréaliste mais l'ambiance, les références multiples, la rencontre avec Magritte et Jacques Brel .. et un style fluide donnent une saveur originale au « roman policier ».
Commenter  J’apprécie          100
J'adore l'humour de Nadine Monfils et j'ai lu plusieurs de ses romans, mais le premier tome "Nom d'une pipe !" de la série "Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : une série d'enquêtes menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette, ne m'a pas convaincue complètement. D'où que 3 étoiles.

Dans ce cosy mystery, Nadine Monfils met en scène le peintre belge René Magritte et sa femme Georgette. A coté de son travail de peinture, Magritte est également détective, assisté par sa femme Georgette. le couple est très efficace dans leurs enquêtes et avec Jefke, le commissaire de police, ils forment un trio clairvoyant.

Deux femmes, recoivent une lettre d'un amoureux anonyme. D'abord Madeleine, elle se rend sur le lieu du rendez-vous donné par son prétendant, le lendemain elle est retrouvé morte avec une lettre d'amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.
Ensuite il y a Rosa, elle aussi se rend au lieu de son rendez-vous, le lendemain elle est retrouvé morte aussi.

J'ai apprécié les références aux tableaux de René Magritte et les chansons de Jacques Brel. J'ai apprécié aussi l'humour déjanté de Nadine Monfils, qui cette fois-ci ne m'a pas fait rire qu'autrefois.
J'ai aussi aimé l'ambiance bruxellois qu'elle fait resortir dans ce roman, mais dans l'ensemble cela partait un peu dans tous les sens à mon avis.

Je ne sais pas si je vais continuer à suivre les aventures de Magritte et Georgette.

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
Challenge Plumes Femines




Commenter  J’apprécie          90
Je n'arrive pas à mettre des mots sur cette lecture, je ne peux pas dire que j'ai été déçu mais ce n'est pas non plus la lecture coup de coeur. J'ai aimé les références artistiques, l'humour décalé et les références à la Belgique mais je ne suis pas arrivé à m'intéresser à l'enquête et ni à m'attacher aux personnages. Je vais lire le deuxième tome pour voir.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais reçu ce livre avec ma Kube il y a belle lurettes maintenant. Si je devais décrire cette enquête en un mot je dirai loufoque. C'est un récit drôle et assez déjanté. On met ici en scène René Magritte en Sherlock Holmes. C'est frais et amusant. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi car il m'a manqué un petit quelque chose pour que je rentre vraiment dans l'histoire et que je m'attache aux personnages. Par contre ça reste un texte agréable et d'un point de vue lecture audio, le lecteur est super et très dynamique.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (930) Voir plus



Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur ce livre

{* *}