Lecture moyenne à mon goût, j'ai trouvé que l'enquête était vraiment reléguée au 2nd plan.
Des thèmes difficiles sont abordés (tromperie, viol…)
Certains mots belges employés ont rendu la lecture moins fluide.
Malgré tout le couple est attachant et complètement farfelu !
Deux jeunes femmes sont sauvagement tuées à Bruxelles. Il n en faut pas plus pour que le peintre Magritte et sa dynamique épouse endossent leur rôle de détectives. le tout dans une ambiance typiquement Brusseleir, remplie d expressions truculentes.
Je viens de finir "nom d'une pipe" de Nadine Monfils
Mon avis : j'ai adoré ce cosy mystery déjanté et original

J'en ai pris plein les mirettes, j'ai dévoré ce roman
C'est à la fois drôle, poétique, argotique, loufoque
J'ai beaucoup aimé les anecdotes historiques et réelles que l'on trouve dans le roman
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Magritte détective, j'ai appris beaucoup
de choses (réelles )sur lui et sur la Belgique
Le style est spécial et soit on aime soit on déteste, moi j'adore
Ça m'a donné envie de redécouvrir ses peintures, moi, fille d'artiste peintre et ayant suivi des cours d'histoire de l'art
J'ai aussi aimé l'hommage à Brel, chanteur préféré de ma mère, ça m'a fait remonter des souvenirs d'enfance
Ce roman est un vibrant hommage à Magritte et à Brel tout en y incluant une intrigue bien ficelée
Je dis : "chapeau bas l'artiste" et merci pour ce très bon moment de lecture à Nadine Monfils
Pour moi un coup de coeur qui me donne envie de continuer cette série
Rentrant tout juste de vacances à Bruxelles, j'ai découvert avec plaisir ce roman faisant la part belle à cette superbe ville.
J'ai beaucoup apprécié mener l'enquête aux côtés de Magritte et sa femme, héros fort attachants .
Les détails et autres anecdotes historiques avérées sont bien appréciables et servent assez bien le récit et les personnages.
Lecture plaisante et divertissante parfaite pour ces périodes estivales!
Une enquête pas comme les autres avec René Magritte en détective...
Les plus : les expressions belges, les lieux emblématiques de la capitale, l'humour belge, le voyage artistique au travers des tableaux du peintre, des chansons de Brel et des références cinématographiques
Les moins : il y a des moments où à trop vouloir forcer le trait de la belgitude, le style en devient un peu lourd
J'ai néanmoins aimé me plonger dans un univers qui me rappelle mon enfance, au son de cet accent si particulier qui me ramène au bon vieux temps où mon ouwe Bompa était encore là
Chroniques de deux Flingueuses pour Collectif Polar

Dany :
Si Magritte disait « Ceci n'est pas une pipe » Nadine Monfils pourrait dire « Ceci n'est pas un polar ». Elle ose tout Nadine Monfils, elle revisite la vie du célèbre peintre dans cette ode à Bruxelles, aux Marolles et à Brel qu'elle aime tant.
René, oui tout de même Magritte, le peintre et son épouse Georgette, sa muse, tous deux auxiliaires bénévoles de la police bruxelloise, se lancent à la poursuite un tueur en série, dans une enquête déjantée au langage exotique, toutes en références aux illustres personnages et lieux qui peuplent le panthéon de l'auteure. Nadine Monfils avait déjà utilisé le facteur Cheval dans le rêve d'un fou en imaginant une fiction autour du bâtisseur de l'impossible dans le pur respect de la folie du personnage. Ici c'est la peinture qui l'inspire, en s'appuyant néanmoins sur des références biographiques incontestables et une iconographie riche. Elle ne quitte pas le registre loufoque pour autant, pour notre plus grand plaisir.

Sophie : En effet sacré idée qu'à eu là Nadine Monfils avec cette histoire. Car en rentrant chez lui à Schaerbeek, René Magritte a l'étrange vision d'une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps. Quelques jours plus tard, elle est retrouvée morte, bientôt suivie d'une autre. Avec sa femme Georgette et sa chienne Loulou, il mène l'enquête sur ces meurtres signés d'une lettre d'amour parfumée et d'un bouquet de roses.

Dany : Vous l'aurez compris, j'aime le ton décalé de la plus normande des auteures belges, sa gouaille et ses amitiés inspirantes, son imagination débordante. Une série annoncée avec ce duo d'enquêteurs attachants accompagné de son chien, nous nous la souhaitons longue ! le tome 2 est déjà dans ma PAL … Nom d'une pipe !

Sophie J'ai adoré ce livre ,les descriptions des lieux ,des personnages , on est directement immergé dans l' ambiance de Bruxelles. Toutes les anecdotes, les explications historiques, c est un régal. Je vais continuer la série 😍😍 merci Nadine Monfils pour ce roman et La Bête Noire pour l'édition. #lecture #cosymystery

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Bruxelles, ma belle !
Alors qu'il attend le tram 33, René Magritte a une vision étrange, celle d'une femme blonde habillée d'une robe à fleurs à côté de… son fantôme ! le voici intrigué, troublé même, au point de la peindre alors que jusqu'alors, seule son épouse bien aimée Georgette était son unique modèle. Et voilà que cette mystérieuse femme, Madeleine, est retrouvée assassinée dans une ruelle : un poignard dans le coeur et des lilas sous sa robe. Bouleversé, Magritte décide d'endosser le costume d'enquêteur, un détective à la Nick Carter héro de son enfance, et d'aider son ami le commissaire Jefke en furetant à droite et à gauche. Qui sait ? Ses talents d'observateur conjugués à la sagacité de Georgette pourraient faire mouche ! Mais une autre femme est tuée : Rosa, un corbeau près de sa tête et un bouquet de roses sur son coeur. Un tueur en série à Bruxelles ?
Sous le prétexte d'un petit polar en forme de cosy-mystery, Nadine Monfils fait revivre toute une époque, celle de l'après-guerre, les années 50-60, avec comme toile de fond, Bruxelles, ville multiple, (on peut même dire que c'est un personnage à part entière) et c'est vraiment réussi.
Faire du couple Magritte les héros d'un polar n'est pas un choix anodin pour l'auteure -elle l'explique très bien en postface- (décidément les auteurs rivalisent d'imagination pour trouver des personnages « originaux » : la Reine d'Angleterre, Angela Merkel pour ne citer qu'elles). Je ne suis pas une spécialiste de l'art (loin s'en faut) mais les tableaux de René Magritte m'ont toujours interpelée, interrogée : je le considère comme le peintre de l'imaginaire par excellence.(lui-même le dit : l'art, le vrai, n'a besoin d'aucune explication. Il se suffit à lui-même -page 19). Il se ressent avec le coeur, pas avec l'esprit ou la raison. Nous entrons dans le quotidien du peintre, qui avait –semble-t-il- une vie très simple : son épouse le déchargeait de tout ce qui pouvait troubler son inspiration, il peignait dans son salon, il promenait son petit chien comme tout à chacun, allait boire de bonnes bières avec ses copains au café. On croise des personnages secondaires bien campés et même Jacques Brel qui détient, à son insu, la clef de l'énigme.
Parsemé de bons mots et d'expressions typiquement belges, cette ballade au coeur de Bruxelles en très bonne compagnie m'a fait passer un excellent moment de lecture.
Cocasse, décalé, et délicieusement vintage, et pour paraphraser René, « ce livre n'est pas un polar » (enfin pas seulement !).
Le titre , « Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette, Nom d'une pipe ! », dévoile quelques éléments essentiels de l'intrigue. Planté en Belgique, le roman redonne vie au peintre Magritte, célèbre pour le tableau « Ceci n'est pas une pipe ». Nadine Montfils recrée l'atmosphère de Bruxelles, ses lieux de vie , ses expressions, les références au surréalisme… Quand les visions du peintre sont confrontées à la réalité : l'enquête de Magritte, aidé de son épouse, Georgette, commence. de jeunes femmes sont assassinées, le meurtrier signe ses actes avec un bouquet de fleurs. Alors surgit un illustre belge , Jacques Brel, dont les chansons ponctuent l'enquête. le lecteur est plongé dans une histoire au rythme belge, à l'humour savoureux, au rythme soutenu. le scénario est irréaliste mais l'ambiance, les références multiples, la rencontre avec Magritte et Jacques Brel .. et un style fluide donnent une saveur originale au « roman policier ».
Partagée je suis.
La série m'intriguait depuis sa sortie en raison de ses personnages principaux. Et il est vrai que cette idée de faire de René Magritte, et sa femme Georgette, un duo d'enquêteurs de choc est amusante. Ils campent un couple attendrissant et attachant.
Il est également intéressant de plonger dans le Bruxelles de cette époque, avec son grand Jacques, ses trams, ses grandes maisons bourgeoises et ses caberdouches.
En outre, l'intrigue n'est pas trop mal ficelée et on tourne les pages à un rythme soutenu.
Cependant, trois éléments m'ont déplu.
1/ L'écriture a parfois quelques lourdeurs; on se passerait de certaines comparaisons et l'emploi intempestif de mots bruxellois sonne faux, comme un usage destiné à mettre une touche d'exotisme dans ce roman. Des anacoluthes qui brouillent la compréhension. Des incohérences dans les registres de langue utilisés avec des familiarités qui créent une dissonance. Étonnant pour une autrice confirmée comme Nadine Monfils.
2/ Les notes de bas de page sont fort intéressantes et nous permettent d'apprendre plein de choses mais elles ralentissent la lecture et la rendent parfois un peu trop « didactique ».
3/ Nul besoin d'être Nick Carter pour deviner assez rapidement qui est le coupable et pourquoi…

Bref, j'ai passé un agréable moment en compagnie de l'artiste au chapeau melon mais pas assez fantastique que pour lire les tomes suivants
J'avais reçu ce livre avec ma Kube il y a belle lurettes maintenant. Si je devais décrire cette enquête en un mot je dirai loufoque. C'est un récit drôle et assez déjanté. On met ici en scène René Magritte en Sherlock Holmes. C'est frais et amusant. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi car il m'a manqué un petit quelque chose pour que je rentre vraiment dans l'histoire et que je m'attache aux personnages. Par contre ça reste un texte agréable et d'un point de vue lecture audio, le lecteur est super et très dynamique.