Apogée (08/03/2014)
De ses pensées, chacun se sent entièrement libre et maître. N’existe-t-il pas cependant des chaînes aussi invisibles que la pensée est immatérielle ? On voit les difficultés qui suivent : comment le savoir ? Comment s’en libérer ? Comment être sûr que d’autres chaînes n’ont pas remplacé les premières ? Ce qui nous amène à notre ultime question : une pensée libre est-elle possible ? Et si oui, que serait-ce ? À quoi se ... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que penser librement ?Voir plus
Un court essai philosophique, très accessible, qui aborde la définition de "penser librement" à travers les notions suivantes : l'influence, le contexte de naissance de la pensée philosophique, la nature de l'être humain, la conscience qui est part nature langagière, le langage qui est culturel. Cette dernière notion, de culture de la pensée liée à la langue maternelle m'a particulièrement intéressée.