Philippe Monsel (Directeur de publication)
EAN : 9782702203934
Cercle d'Art (01/07/1995)
2.83/5   3 notes
Soixante-douze chefs-d'œuvre reproduits en grand format et en couleurs invitent à un parcours passionnant dans l'univers de Miró. Un texte clair et précis situe son œuvre dans le XXe siècle, montre ses découvertes et raconte l'histoire de sa vie.
Que lire après Miró - Découvrons l'Art, Cercle d'ArtVoir plus
Juan Miró a très tôt aimé dessiner et colorier. Dès dix-huit ans contre l'avis de ses parents il décide de se consacrer à l'art. À Barcelone, l'enseignement des beaux-arts lui est pénible jusqu'à ce qu'il entre dans le cour privé de Francesc Gali. Ce maître se rend très vite compte des dons de coloriste de son élève. Cependant, pour parfaire son habilité à reproduire la forme, il lui propose des exercices particuliers - comme dessiner les yeux bandés en se fiant qu'au toucher de l'objet à représenter - qui vont le marquer profondément.
Lorsqu'en 1923-1924, Breton et ses amis fondent le mouvement surréaliste, Miró sera heureux de s'y voir adopté. l'importance du hasard et des pulsions inconscientes , la puissance du rêve, tout cela est un domaine qui lui est familier et qu'il ne cessera plus d'explorer, ce qui explique l'attachement qui lui manifesteront toujours surréalistes.
Utiliser le hasard et mettre l'imagination le plus libre au service de son art a exigé de Miró une réelle discipline. les milliers de dessins préparatoires conservés par la Fondation Miró témoigne assez que pour s'épanouir le génie exige, en effet, rigueur, méthode et travail acharné.
Miró est mirobolant.