Jouvence (16/04/2019)
3.62/5   4 notes
« Que fait un cerisier sur un balcon ? Que fait une personne qui recherche l’éveil au sein de la vie quotidienne citadine ? Ils font exactement la même chose, s’exercer à vivre pleinement l’instant présent. »

La vie en ville n’offre pas beaucoup d’opportunités de rester en contact avec notre être profond. Cependant, comme le démontre l’auteure de cet ouvrage, il est possible de pratiquer le Zen en effectuant les tâches les plus simples en conscience, ... >Voir plus
Que lire après Un cerisier sur le balconVoir plus
L'histoire/Le sujet : L'auteure propose ici sa méthode pour pratiquer le zen, même en ville, même quand on est très occupé, trouver un moment pour soi, pour se retrouver...

Le style : A la fois poétique, explicatif ou narratif, ce court ouvrage passe d'un style à l'autre dans chaque chapitre, tous construits de la même façon. Il est très facile à aborder.

Et la couverture alors ? Simple, et qui correspond parfaitement au titre.

En conclusion ? La recherche de la zenitude est une de mes grandes préoccupations depuis un moment, et ce titre m'a semblé intéressant pour trouver des pistes. Il est composé de 8 chapitres thématiques - Posture, Respiration, Silence, ...- chacun construit à peu près de la même façon : un récit, un texte poétique, des conseils et "exercices" de mise en pratique. le style est donc très abordable et les conseils rattachés à une expérience personnelle peuvent être plus facilement pris en compte.
L'auteur pratique le zen depuis très longtemps et cela semble donc simple pour elle de mettre en place des rituels et des habitudes. Cependant, même si j'ai de (toutes petites) notions de méditation, je n'ai pas réussi à me projetter dans les conseils donnés. Ce livre survole peut-être trop le sujet pour pouvoir être applicable très vite, ou bien est-ce moi qui n'était pas réceptive à la lecture ? Toujours est-il que, bien que je l'ai trouvé plaisant à lire, je n'y ai pas trouvé d'intérêt pour une mise en place de pratique personnelle. Les longues explications sur le positionnement par exemple peuvent sembler obscures sans aucune illustration, de même que de petits exercices comme l'enracinement, qui sans être montré, peut être mal appliqué (celui-là je le fais souvent, mais on me l'a appris).
En bref, ce petit ouvrage est plaisant à lire mais ne constitue pas, à mon sens, une méthode assez précise et complète pour débuter dans le zen. Cela peut de toutes façons sembler évident, car le livre est très court. Cela peut toutefois éveiller la curiosité des lecteurs et les diriger vers d'autres lectures ou même des groupes de pratique, qui leur apporteront de vraies pratiques. J'ai apprécié cette lecture, mais elle ne m'a rien amené de nouveau, et pas spécialement ce que j'attendais.

Pourquoi ce livre ? Proposé lors d'une récente édition Masse Critique, le résumé me semblait interessant. Merci à l'équipe Babelio et aux éditions Jouvence pour leur confiance.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
*** J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique ***
Ce livre est plutôt intéressant et traite de la pratique du zen - exercices pratiques inclus. J'ai néanmoins été un peu déçue par ma lecture. J'attendais beaucoup à cause du titre ; je trouvais le thème de la nature intéressant et l'approche de la pratique du zen en ville m'intriguait mais ce fil rouge est assez vite abandonné dans le livre. Pour moi, le cerisier est assez vite oublié et la pratique du zen proposée ne concerne pas que la pratique en ville pour moi... J'aurai aimé un ouvrage un peu moins spirituel et plus pratico-pratique sur la nature et la pratique urbaine du zen... Dommage!
Si vous êtes une stressée de la vie comme moi, ce petit livre est parfait pour vous ! J'ai commencé la méditation il y a peu et lorsque j'ai vu ce livre proposé par Babelio, j'étais curieuse de le découvrir. L'auteure propose différentes manières d'ajouter du zen à votre vie. Des conseils simples, des citations, des exercices… L'autrice met tout en place pour vous expliquer clairement la manière de procéder. Une petite pointe de poésie que j'ai aimé retrouver dans les multiples citations. L'autrice a divisé son livre en plusieurs parties et chaque partie possède sa petite pointe de poésie, son conseil, astuce, son exercice et des explications avec parfois des expériences personnelles qui mettent en situation. C'est un livre très simple à comprendre mais tout comme le livre des « 4 accords toltèques », je pense que c'est un livre qu'il faut lire et relire de temps à autre pour prendre de bonnes habitudes et apprendre à pratiquer le zen. le but était de montrer que même en vivant en ville, la méditation, la respiration et toutes les autres techniques proposées peuvent tout aussi bien être appliquées et être efficaces. Je relirais sûrement ce livre tous les trois ou quatre mois pour me rappeler les enseignements de Laia Monserrat. J'ai beaucoup apprécié la jolie mise en page et le style de l'auteure. Pour terminer j'aimerais remercier les éditions Jouvence et Babelio pour cette charmante lecture. Si vous cherchez quelques conseils pour débuter ce livre est fait pour vous. Laissez-vous guider par l'auteure pour trouver un petit cerisier à l'intérieur de vous ! Bonne lecture.
Belinda
Lien : http://bblog.eklablog.com/un..