Pygmalion-Gérard Watelet (06/04/2005)
Née en 1831, la Légion Etrangère, troupe d'élite, ne pouvait demeurer insensible à l'évolution des techniques militaires. Après la Seconde Guerre mondiale, elle décide d'accueillir en son sein des parachutistes. Le 1er avril 1948, est donc créé en Indochine, où la France se bat, la compagnie parachutiste du 3e REI. Ce maillon initial est renforcé dans les mois qui suivent par la formation de deux bataillons étrangers, les 1er et 2e BEP Ils s'illustrent en Extrême-Or... >Voir plus
Que lire après Les parachutistes de la Légion 1948-1962Voir plus
Je l'avais déjà écrit à propos du Bataillon Bigeard de Bergot mais là on atteint les sommets avec le livre de P Montagnon : à vouloir être partout, finalement on n'est nulle part. Les Paras de la Légion 1948-1962 , c'est l'Indochine en 140 pages (moins de la moitié du livre) , un bien maigre recit pour l'épopée de deux bataillons les plus engagés dans cette guerre et en plus en ouverture quelques pages sur la Cie para du 3eme REI.
Que retenir : quand même quelques belles pages comme les affaires de Nghia Lo ou de la RC6 et bien sûr la RC4 et Dien Bien Phu mais sur lesquels tant de gens ont beaucoup et mieux écrit.
A côté de ça, les chapitres faméliques à moins de 5 pages comme Na San ou autres.
Et des choses moins compréhensibles : (1) manifestement Pierre Montagnon n'aime pas son ex collègue Darmuzai et passe son temps à l'ereinter : pourquoi pas après tout (comme dit le dicton, le papier ne refuse pas l'encre) mais bon, sans ce papier gâché, on aurait pu avoir droit à un recit de plus ! (2) quelques approximations qui ternissent le sujet (des kalachnikovs chinoises aux mains des viets en 53 - erreur recopiée de chez Sergent - des parachutes qu'on brûlent à la fin d"'Hirondelle" car "on n'a pas les moyens de les ramener" - alors que depuis l'aide américaine obtenue par de Lattre, les TAP n'ont enfin plus ce soucis de pauvre des débuts de la guerre- Détails me direz vous , oui sûrement mais dans ce cas on modère son avant propos.
Bon en conclusion : sur la partie Indo, la seule qui m'intéresse ici, vous pouvez passer votre chemin.
PS : sur la partie Algérie et même si ce n'est pas mon créneau, une seule observation. Montagnon joue une drôle de partition totalement décalée avec son discours lénifiant, quand il se prétend historien objectif, dans l'avant propos . Un seul exemple : non le 2eme REP n'a pas ete sauvé parceque c'etait l'une de rares unités en etat de combattre et de s'opposer aux fellagas, il a ete sauvé (et la Legion en general) par le courage de Pierre Mesmer seul face au General dans son bureau pendant que d'autres faisait les fafarons â la Santé ou ailleurs. Sans Mesmer, Montagnon j'ai une question ? qui aurait porté la main bien plus tard et d'ailleurs y aurait il eu une main a porter ....

Lire un extrait
Video de Pierre Montagnon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Montagnon
La France des clochers de Pierre Montagnon aux éditions Télémaque
Et si avoir « l?esprit de clocher » devenait un compliment?? C?est en France que l?on trouve les plus hauts clochers d?Europe (14 sur 28). D?après le ministère de la Culture, on y recense plus de 55?000 édifices religieux en métropole.Ces églises et clochers ont ponctué depuis bientôt deux mille ans le paysage de la France et le dessinent encore aujourd?hui d?une façon unique en Europe.Pour la première fois, un ouvrage autant livre de référence que répertoire éclairé de notre patrimoine architectural, retrace l?épopée des clochers de l?Hexagone et de l?outre-mer?: clochers mérovingiens, romans, gothiques, calvaires ou chapelles de montagne. Dans ce tour de France, ce sont plusieurs centaines de monuments qui sont passés à la loupe émerveillée de l?historien.Pierre Montagnon nous propose aussi un guide des 100 clochers à saluer à tout prix dans nos régions.Un voyage d?exception au c?ur d?un patrimoine qu?il est urgent de redécouvrir pour continuer à le faire vivre.! 9782753303072
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com