EAN : 9782200624460
Éditeur : Armand Colin (20/02/2019)

Cour d’assises, diplôme d’avocat, délit de tentative de faux et usage de faux, statut du détective privé, énergie hydroélectrique, affichage des prix, jerrican, tri sélectif, remembrement, pommes de terre Bintje, carottes râpées, vache Holstein, nouvelles races de chien… autant de dispositions qui nous viennent de l’Occupation allemande et sont passées par Vichy.
Si à la Libération, avec le rétablissement de la légalité républicaine, la plupart des mesures de... >Voir plus

Dupuisalex
  10 mars 2019
L'Héritage allemand de l'Occupation de Cécile Desprairie
Part ce livre documentaire, l'auteur nous en apprend plus sur les racines de certains organismes, fonctionnements, mesures gardés ou abolis suite à la fin de la 2nd guerre mondiale.
L'heritage Nazie est belle et bien réel, et Cécile desprairie en fait l'inventaire.
L'auteur qui est historienne, nous en apprend sur de nos racines. Ce livre est surprenant et est idéal pour les amoureux de l'histoire.
Marialucas
  10 mai 2019
L'HERITAGE ALLEMAND DE L'OCCUPATION. CES 60 DISPOSITIONS TOUJOURS EN VIGUEUR est un must have pour toute personne passionnée de cette période.
Sa lecture est très instructive en ce que l'auteur nous explique avec pédagogie comment notre société et nos habitudes actuelles sont empreintes de l'héritage de l'occupant. Ainsi, j'ai pour ma part éprouvé beaucoup d'intérêt à la lecture de certains passages tel que celui explicitant l'influence germanique sur l'agencement du milieu rural (remembrement, système des baux ruraux, etc.) ou encore les différentes parties consacrées au droit et à la justice (je ne savais pas que le certificat d'aptitude à la profession d'avocat – toujours en vigueur – avait été créé en 1943 !).
Bien que consciente de l'influence germanique sur notre conception droit – antérieure à la période de l'occupation – les exemples concrets choisis par Cécile Desprairies m'ont permis d'agrémenter d'illustrations utiles certaines visions encore trop abstraites. A ce titre, l'ouvrage est très bien documenté : les notes de bas de page sont nombreuses et complètes. Seul regret : le fait qu'elles se situent en toute fin du livre et non en bas de page.
Evidemment, ce livre ne saurait être lu d'une seule traite. C'est le genre de livre documentaire dans lequel on picore selon l'envie et les intérêts du moments.
Un beau cadeau en somme !
Un grand merci à Babelio et aux Editions Armand COLIN :)
marionf
  17 avril 2019
Je ne crois pas qu'il y ait une période historique qui m'intéresse plus que la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Autant je ne chroniquai pas ces ouvrages il y a encore quelques années autant je trouve aujourd'hui important qu'ils aient eux aussi leur place ici. Il faut dire que j'alterne généralement un roman mes lectures de façon à lire un roman - un document sur la Seconde Guerre mondiale - un roman - et caetera. Ces livres représentent donc une grande partie de ma bibliothèque.
Et il faut bien avouer que dans toute cette littérature sur le nazisme et l'Occupation on est parfois un peu perdus. A quel titre se fier ? Ne vais-je pas relire une énième fois la même chose ? Si ces billets ne peuvent éclairer ne serait-ce qu'un lecteur et lui éviter les déconvenues que j'ai eues à connaitre j'en serais ravie.
La tristement célèbre Occupation de Lyon a laissé des traces que tout Lyonnais côtoie au quotidien, ne serait-ce que par la multiplicité des plaques commémoratives. Bien que je cherche constamment à en apprendre plus sur l'Occupation dans la région je ne m'étais jamais particulièrement questionnée sur l'héritage législatif.
Avec L'HÉRITAGE ALLEMAND DE L'OCCUPATION, CES 60 DISPOSITIONS TOUJOURS EN VIGUEUR, Cécile Desprairies, historienne, nous propose un aperçu de cet héritage oublié.
J'ai, dans un premier temps, été assez déstabilisée par la mise en page et la forme que l'ouvrage, deux colonnes par pages dans un livre au format inhabituel. Assez déboussolant pour moi qui m'attendais (et aurai préféré) un grand format classique à la mise en page classique.
Pour chaque disposition, l'auteur nous propose une courte introduction, suivent généralement un aperçu de la situation pendant l'entre deux-guerres, pendant l'Occupation, puis un bilan de ce qu'il en est aujourd'hui en France et en Allemagne.
Comment parler de L'HÉRITAGE ALLEMAND DE L'OCCUPATION, CES 60 DISPOSITIONS TOUJOURS EN VIGUEUR sans trop en dévoiler le contenu ? Je pense que la première chose que j'y ai apprise et que j'ai répété à tout le monde au point de les gonfler est que les plaques à l'entrée des immeubles interdisant le colportage sont nées sous l'Occupation.
« le Reichkulturkammer (ou RKK, la Chambre de culture du Reich) créée en 1933, à laquelle les auteurs de métier doivent adhérer pour continuer d'exercer, impose l'idée qu'il n'y a plus de grands criminels. Les seuls délits autorisés par la censure sont les vols de voiture et de timbres ! »
J'ai été franchement convaincue par les premières parties, en particulier celle sur la vie quotidienne. Mais je dois bien avouer que l'auteur m'a perdue dès qu'il y a eu trop de chiffres ou trop de notes renvoyant à la fin de l'ouvrage. Quel dommage de ces notes n'aient pas été en bas de page. J'aime beaucoup les notes de bas de page, des histoires dans L Histoire. Même ressenti pour les illustrations qui parfois sont sans réel rapport avec le sujet.
Bien que globalement satisfaite de ma lecture je n'en conseille pas la lecture d'un traite comme pour un livre documentaire classique. Les multiples point abordés s'articulent sans transition si bien que l'ont peut s'y plonger pour seulement quelques pages. Ce rythme de lecture sera certainement plus efficace que ce que j'ai fait.

○ Remerciements au site internet BABELIO et aux EDITIONS ARMAND COLIN qui m'ont permis de découvrir L'HÉRITAGE ALLEMAND DE L'OCCUPATION, CES 60 DISPOSITIONS TOUJOURS EN VIGUEUR. ○
Lien : https://lafilleaveclechatrou..

marionfmarionf   13 juin 2019
De nombreuses mesures visent à l'exclusion des étranges. Les Allemands qui avaient eu affaire à des commerçants et des colporteurs des ghettos le long de la frontière orientale et qui, comme Gustav Freytag lui-même le prétend, auraient été escroqués, approuvent les mesures des nazis Herzberg-Fränkel et Franzos qui passent notamment par l'apposition de panonceaux à l'entrée des immeubles "Interdit à tout étranger [la version de Vichy est "démarcheur"], colporteur et quêteur". Panonceau que l'on peut lire encore aujourd'hui - hormis la référence à l' "étranger".
marionfmarionf   17 avril 2019
En 2009 à Cologne, une partie des archives de la ville s'est effondrée dans le tunnel du métro en construction sous le bâtiment. Durant trois ans, les documents repêchés par les plongeurs ont été entreposés dans des congélateurs industriels, puis 250 000 imprimés ont été lyophilisés, l'eau extraite des ouvrages, passant directement de l'état solide à l'état gazeux. Les ouvrages ainsi sauvegardés forment la plus important base d'archives d'Europe au nord des Alpes, comprenant des fonds de musiciens et d'architectes - et des documents de l'époque nazie.
marionfmarionf   17 avril 2019
La loi du 22 septembre 1942 est validée par l'ordonnance du 9 octobre 1945, consacrant l'égalité de la femme mariée et permettant à l'épouse de disposer seule de ses biens dans le cadre de la séparation de biens.
Il faut cependant attendre 1965 pour que l'épouse soit libre de travailler sans l'accord du mari.
marionfmarionf   17 avril 2019
Le Reichkulturkammer (ou RKK, la Chambre de culture du Reich) créée en 1933, à laquelle les auteurs de métier doivent adhérer pour continuer d'exercer, impose l'idée qu'il n'y a plus de grands criminels. Les seuls délits autorisés par la censure sont les vols de voiture et de timbres !

Videos de Cécile Desprairies (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Desprairies
Cour d?assises, diplôme d?avocat, délit de tentative de faux et usage de faux, statut du détective privé, énergie hydroélectrique, affichage des prix, jerrican, tri sélectif, remembrement, pommes de terre Bintje, carottes râpées, vache Holstein, nouvelles races de chien? autant de dispositions qui nous viennent de l?Occupation allemande et sont passées par Vichy. Si à la Libération, avec le rétablissement de la légalité républicaine, la plupart des mesures de l?Occupation allemande furent abolies, certaines ont été maintenues et, avec elles, des habitudes nées de la guerre. Comment l?expliquer ? N?aurait-on gardé de ce régime autoritaire et répressif que ce qui relevait du quotidien ? L?affaire est complexe et chacun se fera son opinion. Ce livre exerce en quelque sorte un droit d?inventaire et, pour chacune de ces mesures ou dispositions qui sont restées, revient sur les raisons de leur conception et leur devenir aujourd?hui. Un défi passionnant, enrichi d?illustrations inédites.
Cécile Desprairies, historienne et germaniste, est l?auteure de plusieurs ouvrages sur l?Occupation et la Collaboration.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2Gz3cQK