EAN : 9782200624460
Armand Colin (20/02/2019)
2.33/5   6 notes
Cour d’assises, diplôme d’avocat, délit de tentative de faux et usage de faux, statut du détective privé, énergie hydroélectrique, affichage des prix, jerrican, tri sélectif, remembrement, pommes de terre Bintje, carottes râpées, vache Holstein, nouvelles races de chien… autant de dispositions qui nous viennent de l’Occupation allemande et sont passées par Vichy.
Si à la Libération, avec le rétablissement de la légalité républicaine, la plupart des mesures de... >Voir plus
Que lire après L'héritage allemand de l'OccupationVoir plus
L'Héritage allemand de l'Occupation de Cécile Desprairie

Part ce livre documentaire, l'auteur nous en apprend plus sur les racines de certains organismes, fonctionnements, mesures gardés ou abolis suite à la fin de la 2nd guerre mondiale.
L'heritage Nazie est belle et bien réel, et Cécile desprairie en fait l'inventaire.

L'auteur qui est historienne, nous en apprend sur de nos racines. Ce livre est surprenant et est idéal pour les amoureux de l'histoire.
L'HERITAGE ALLEMAND DE L'OCCUPATION. CES 60 DISPOSITIONS TOUJOURS EN VIGUEUR est un must have pour toute personne passionnée de cette période.

Sa lecture est très instructive en ce que l'auteur nous explique avec pédagogie comment notre société et nos habitudes actuelles sont empreintes de l'héritage de l'occupant. Ainsi, j'ai pour ma part éprouvé beaucoup d'intérêt à la lecture de certains passages tel que celui explicitant l'influence germanique sur l'agencement du milieu rural (remembrement, système des baux ruraux, etc.) ou encore les différentes parties consacrées au droit et à la justice (je ne savais pas que le certificat d'aptitude à la profession d'avocat – toujours en vigueur – avait été créé en 1943 !).
Bien que consciente de l'influence germanique sur notre conception droit – antérieure à la période de l'occupation – les exemples concrets choisis par Cécile Desprairies m'ont permis d'agrémenter d'illustrations utiles certaines visions encore trop abstraites. A ce titre, l'ouvrage est très bien documenté : les notes de bas de page sont nombreuses et complètes. Seul regret : le fait qu'elles se situent en toute fin du livre et non en bas de page.

Evidemment, ce livre ne saurait être lu d'une seule traite. C'est le genre de livre documentaire dans lequel on picore selon l'envie et les intérêts du moments.

Un beau cadeau en somme !

Un grand merci à Babelio et aux Editions Armand COLIN :)
Intéressant pour beaucoup d'informations mais l'auteur dénigre malheureusement trop les Allemands et les "nazis", terme évidemment péjoratif, même quand les apports ont été positifs pour la France. Il n'y a aucune neutralité, devoir de tout historien honnête, dommage.

Le Reichkulturkammer (ou RKK, la Chambre de culture du Reich) créée en 1933, à laquelle les auteurs de métier
doivent adhérer pour continuer d'exercer, impose l'idée qu'il n'y a plus de grands criminels. Les seuls délits autorisés
par la censure sont les vols de voiture et de timbres !

Videos de Cécile Desprairies (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Desprairies
On dirait une satire à la sauce Ubu roi, voilà ce que provoque « La Propagandiste » le premier roman de Cécile Desprairies paru aux éditions du Seuil. Un livre qui nous projette dans une famille pro-nazie sous l'Occupation. Absence de morale, fanatisme, spoliation, Cécile Desprairies nous raconte en détails et avec humour comment une petite fille découvre le passé collaborationniste de sa mère, Lucie., héroïne française du Reich tant son dévouement s'avère total et comment la narratrice décide de s'emparer du récit familial une fois sa parentèle décédée. Cécile Desprairies nous dit que dans l'humour, il y a de la peur mais il y a aussi du courage puisque pour révéler un passé aussi glaçant et compromettant de manière romanesque sans ornement mais plutôt à la façon d'un voyage dans le temps, il en faut. C'est parti !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :