Plon (04/06/2015)
3.88/5   4 notes
Les évènements du 7 janvier 2015 ont révélé à la face du pays l'ampleur de la dégradation de son tissu social.
Fruit de décennies de petites lâchetés et de grands renoncements, ces évènements tragiques placent chacun des responsables politiques, mais aussi tous ceux et celles qui exercent des responsabilités au sein de notre corps social, face à leurs responsabilités.
De notre capacité à comprendre comment nous nous sommes retrouvés dans cette situatio... >Voir plus
Que lire après Le sursaut ou le chaosVoir plus
Thibault de Montbrial est avocat au barreau de Paris, et gère souvent "des dossiers chocs". de par son métier, il sent battre le pouls de la société française; Ce livre,écrit peu après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, est un cri d'alarme.
Les derniers événements tragiques nous montrent que la France est en guerre contre l'slam radical qui veut faire régner un califat sur la plus grande partie possible de la planète.
Ce qui est très nouveau, c'est le fait que les attaques récentes sont commises par des citoyens français et que le vivier des terroristes potentiels a explosé depuis le début de la guerre en Syrie en 2013.
Selon l'auteur, nous payons actuellement le fait de quarante années de déni et "de politiquement correct". le modèle d'assimilation à la française qui a permis l'accueil d'immigrants de toutes cultures est aujourd'hui battu en brèche par la montée du multiculturalisme et son pendant le communautarisme.
C'est donc un constat sans concession de l'avocat Thibault de Montbrial qui montre au passage comment ce communautarisme utilise les règles démocratiques pour les retourner contre la démocratie et comment les salafistes ont pris le contrôle de nombreuses mosquées.
Face à cette situation de guerre, il propose des solutions concrètes comme le renforcement des services de sécurité de l'Etat et une réforme de l'Islam de France.
C'est un livre très courageux, encore plus d'actualité après les attentats que nous venons de vivre.

Depuis une quarantaine d'années le modèle d'assimilation a fait l'objet d'une remise en cause progressive, jusqu'à être aujourd'hui dénoncé et remplacé par le multiculturalisme.
Le multiculturalisme est au contraire fondé sur l'inversion du devoir d'intégration: ce n'est plus à l'immigrant de s'adapter à la société d'accueil, mais à celle-ci de transformer son organisation sociale pour l'adapter aux exigences de la diversité.
L'écrivain algérien Boualem Sansal résume en quelques mots l'enjeu qui résulte de la problématique communautariste musulmane pour la France et la civilisation européenne: "Les Européens ont gravement sous-estimé les problèmes insolubles que l'Islam poserait à terme à l'Europe chrétienne, laïque, démocratique et libertaire.
Interrogé sur France Info le 20 février 2015 en marge de la sortie de son livre, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik est catégorique à cet égard: "J'affirme qu'ils ne sont pas fous. Ce sont des hommes et des femmes qui se sont soumis volontairement à une théorie totalitaire et ils décapitent sans aucune culpabilité car ils pensent ne faire qu'obéir, comme les accusés du procès de Nuremberg.

Lire un extrait
Videos de Thibault de Montbrial (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault de Montbrial
"Ce livre n'est pas une enquête à charge mais un constat : le récit de la barbarie à nos portes." Thibault de Montbrial
"Mens aux mécréants, vole-les, entraîne-toi, ne fume plus, ne bois plus, convertis les faibles, ne serre plus la main des femmes, passe les frontières, viens en Syrie, rentre chez toi, tue au nom d'Allah et attends la guerre civile. Provoque-la."
Il existe des enquêtes commises depuis le confort parisien ; elles inondent les librairies. Il existe aussi un journaliste qui a mené l'enquête de terrain que tout le monde attendait, celle à laquelle personne n'a osé se confronter.
À l'heure où vous lisez ces lignes, la haine est à quinze minutes de chez vous.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus