Anne Montel (Autre)Loïc Clément (Autre)
Little Urban (05/02/2021)
4.27/5   11 notes
Professeur Goupil et Akiko attendent un heureux évènement. Lui qui a toujours eu la tête dans la lune semble de plus en plus avoir les pieds sur terre. À l'instant même où il voit son enfant, minuscule, avec les yeux qui pétillent la magie, Goupil sait qu'il pourrait gravir les montagnes. Mais Akiko, elle, semble triste. Désespérément.
Que lire après Professeur Goupil et les rires qui s'envolentVoir plus
Découvert il y a peu dans le roman le temps des mitaines, j'ai eu envie de découvrir l'ensemble de l'univers que Loïc Clément et Anne Montel avaient imaginé. Ainsi en plus du roman pour les 9-10 ans de la dernière fois, des BD où ils sont plus vieux que je dois encore découvrir, les auteurs ont aussi développé une série de romans pour les plus jeunes cette fois avec pour héros le Professeur Goupil. Je remercie les éditions Little Urban de me permettre de faire cette découverte.

Professeur Goupil et les rires qui s'envolent est le quatrième court roman mettant en scène ce personnage. Les jeunes lecteurs ont d'abord pu le découvrir seul, puis amoureux, puis en voyage, avant de le découvrir futur parent dans ce tome-ci. le concept est donc simple, décliner des moments de vie importants de ce personnage atypique.

Le professeur Goupil est le jeune renard surdoué qu'on avait découvert dans le temps des mitaines qui, une fois devenu adulte, a décidé de partager sa science avec les plus jeunes pour instruire les jeunes animaux dotés de pouvoirs tout comme lui. C'est un personnage qui n'a rien d'un héros sur le papier, il est réservé, souvent dans son monde et peu liant. Mais en devenant enseignant et en tombant amoureux, il est devenu un autre homme, pardon renard, et désormais il est sur le point de devenir parent avec sa compagne, Akiko.

Loïc Clément et Anne Montel évoquent avec humour et sensibilité le difficile parcours de jeunes parents quand c'est leur première fois. Les questions de la paternité et la maternité ne sont jamais aisé à aborder, surtout du point de vue des adultes comme ici. En général, on évoque plutôt l'accueil d'un bébé du point de vue d'un enfant. J'ai trouvé ce changement de paradigme intéressant et surtout j'ai beaucoup aimé le réalisme avec lequel il est abordé.

On se retrouve ainsi avec un père dépassé par les événements avant même que le bébé ne soit né. On se retrouve ensuite avec une mère souffrant de baby blues. On voit bien que tous les deux besoin d'aide, de conseils et j'ai trouvé cela vraiment touchant et intéressant de voir le sujet traité dans un roman pour les plus jeunes. Cela permet de mettre fin à cette image d'Épinal de la parentalité forcément facile et heureuse comme si ça allait de soi, alors que c'est quelque chose qui s'apprend, qui peut être compliqué et faire peur. J'aime cette honnêteté vis-à-vis des enfants.

Mais le roman ne se lit pas seulement du point de vue des adultes et heureusement. On retrouve ainsi une bonne dose d'humour, aussi bien avec notre cher Goupil et ses nerfs en chamallow, qu'avec les élèves de celui-ci qui gravitent autour de lui et sont mignons tout plein. J'imagine que cela permet en plus de se raccrocher aux histoires précédentes. En tout cas, cela donne envie de découvrir leurs aventures précédentes qui n'ont pas été divulgâchées, ce qui est une bonne chose, et de poursuivre avec cette petit famille, ainsi peut-être que de découvrir un peu plus la vie dans cette école si particulière.

L'ouvrage, lui, a une belle charte graphique. La couverture, les rabats et le dos sont pleins de détails en forme de clins d'oeil à l'histoire. C'est mignon tout plein. En revanche, à l'intérieur, petite frustration pour moi, il n'y a pas assez de dessins à mon goût, j'en aurais voulu plus. La pagination, elle, est agréable pour un premier roman destiné aux tout jeunes lecteurs. Ce n'est pas trop surchargé, les chapitres sont courts mais tout fait sens. C'est donc l'idéal pour les petits.

Avec cette courte histoire, j'ai été ravie de découvrir l'univers de notre cher Goupil désormais adulte. J'ai trouvé vraiment original et pertinent d'aborder la parentalité et l'aube de celle-ci de façon aussi honnête. Bravo aux auteurs !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous avions laissé Angus Goupil adolescent et il a bien grandi depuis. Dans cette spin off consacrée à ces aventures, lui qui était un grand solitaire à la limite de la misanthropie s'est d'abord créé une famille de petits animaux dans Professeur Goupil, puis il a découvert l'amour en la personne d'Akiko dans Professeur Goupil est amoureux et ensemble ils ont fait le tour du monde dans Professeur Goupil autour du monde.

Après toutes ces belles aventures et un joli mariage racontés dans le premier chapitre de ce nouveau mini roman de 56 pages, nos deux renards ont décidé de revenir s'installer dans la Vallée des Mitaines. En effet, Akiko attend un heureux événement et c'est là où ils ont grandi qu'ils entendent bien élever leur enfant. On les voit se projeter dans cette nouvelle vie avec un bébé renard, puis accueillir leur fille, non sans quelque peu d'agitation.

C'est en cela que Professeur Goupil et les rires qui s'envolent est un roman original. En effet, il aborde un thème peu présent dans la littérature jeunesse, celui du baby blues et de la dépression post-natale. Les mots sont joliment trouvés pour parler avec douceur et sensibilité de ce sujet qui touche pourtant de nombreuses familles à l'arrivée d'un bébé. Goupil devient un papa tendre et attentionné, touchant par l'amour inconditionnel qu'il porte à cette toute petite boule de poils qui vient de chambouler toute sa vie et par son inquiétude pour Akiko, qu'il soutient de toutes ses forces depuis la naissance de leur fille, mais qui malgré tout, a sombré dans une mélancolie que rien ne semble apaiser.

Cependant tout n'est pas que tristesse dans ce roman, l'humour est aussi au rendez-vous. Entre les aventures scolaires des petits animaux, les jeux de mots disséminés par Loïc Clément au fil des pages et les gaffes du professeur Goupil que la paternité rend particulièrement maladroit, on partage quelques moments de rigolades.

Parmi les personnages secondaires, on retrouve Granny le directeur de l'école de la Vallée des Mitaines dont on avait fait la connaissance dans le mystère de la chambre morne, mais aussi Stork, la cigogne sage-femme homme qui nous offre un beau moment de jeu sur la langue. Ce dernier met des mots avec beaucoup de bienveillance sur les sentiments qui ont envahi Akiko et ne veulent pas la quitter.

Les illustrations d'Anne Montel entourent elles aussi avec douceur les propos des personnages. Dans le roman paru cet automne, nous avions découvert son trait de plume. Ici elle donne toute l'étendue de sa palette de couleurs avec de jolies scènes de campagne, de nuits tourmentée ou de tendresse intergalactique que l'on retrouve en pleine page, ou de petits moments de vie qui accompagnent ponctuellement le texte. Elle glisse aussi quelques clins d'oeil que les amateurs de son travail sauront peut-être retrouver.

Dans la Wanderlust Family, nous avons apprécié cette lecture pour des raisons très diverses. Les garçons ont aimé le registre humoristique et la légèreté apportée par les suggestions des petits animaux, parfois clairement tirées par les cheveux pour aider Akiko et le professeur Goupil. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le ton et le style de Loïc Montel. Comme à chaque fois, il s'agit d'un moment de lecture à voix haute, partagée pendant le rituel du soir. Si certains paragraphes nécessitent qu'on s'attarde pour expliciter les jeux de mots auprès des enfants, le thème est abordé avec simplicité et dans un lexique adapté aux jeunes lecteurs. Toutefois, la découverte de ce roman doit se faire avec un adulte pour accompagner la discussion sur le sujet de l'accueil d'un bébé et les sentiments qui peuvent traverser les parents à cette étape cruciale d'une vie. C'est donc un chouette roman pour aborder l'amour en ce week-end de la Saint Valentin.
Lien : https://mywanderlustfamily.f..
Sans surprise, cette nouvelle aventure du professeur Goupil et sa famille est un véritable coup de coeur ! J'ai trouvé ce tome particulièrement émouvant, aussi doux et réconfortant qu'un carré de guimauve. "Professeur Goupil et les rires qui s'envolent" marque l'arrivée d'un nouveau personnage qui va bouleverser la vie aventureuse de nos héros. Goupil et Akiko accueillent en effet un heureux évènement, un petit ballotin de quelques grammes seulement, mais promettant déjà des tonnes d'amour : un bébé !

Sous ses dehors de gentille petite histoire autour de la naissance d'un enfant, les auteurs abordent avec beaucoup de sensibilité, justesse et tendresse le thème de la parentalité. Plus surprenant encore, ils évoquent également le "baby blues". de manière générale, j'ai trouvé que ce tome permettait de montrer aux enfants que, tout comme eux apprennent à grandir et devenir adulte, les adultes doivent aussi continuer d'apprendre pour devenir parent. On ne naît pas parent, on le devient, en quelque sorte !
Les douces illustrations d'Anne Montel complètent à merveille le texte aussi amusant qu'émouvant de Loïc Clément. Une série pour petits, moyens, grands !
Nous faisons notre première rencontre avec le professeur Goupil alors qu'il s'agit déjà du troisième tome. Pour autant, nous avons pu lire ce tome indépendamment et sans soucis de compréhension.

Ce petit roman jeunesse n'est pas très long, offrant environ 25 minutes de lecture. Les illustrations sont nombreuses soit quasiment à chaque page et cela permet de captiver l'attention de l'enfant.

Ce roman aborde avec simplicité et sans drame la dépression post-partum de l'épouse de Goupil qui vient d'avoir une petite fille. Les petits animaux qui entourent les jeunes parents sont tout mignon et les soutiennent comme ils peuvent.
J'ai été agréablement surprise par le sujet de ce roman qui est resté très longtemps tabou dans notre société. Aussi, envisager de l'expliquer à des enfants est un défi audacieux et réussi.

L'histoire se lit très rapidement car une magie nous a fait vibrer tout du long de notre lecture et il s'agit de la magie de l'amour .

En plongeant son regard dans celui de sa fille, Goupil a la certitude que non, il ne faillira pas désormais. Oh, il lui arrivera bien de trébucher sur un caillou, comme tout le monde, mais pour elle, il sait qu'il saura maintenant gravir les plus hautes montagnes.
Au cours de leur voyage, ils ont vu tant de merveilles et tant de soleils que leur cœur est rempli pour mille vies de toute la beauté du monde.
Goupil regarde Akiko, qui semble épuisée. Elle tient serrés contre elle quelques grammes de vie qui sont un peu d'elle et un peu de lui.