Orphie (17/11/2010)
4.5/5   2 notes

La Guyane se livre sans fard et sans artifice à notre regard, une Guyane à son réveil ou à la tombée de la nuit, une Guyane d'hier et d'aujourd'hui, une Guyane nostalgique et si vivante. Scènes de marché, portraits croisés, fleurs tropicales, animaux sauvages, maisons chamarrées, masques et dragons ont pris possession des pages et nous entraînent dans une farandole de couleurs, au fil de l'eau ou sous le r... >Voir plus
Que lire après Rêve de GuyaneVoir plus
Je n'ai pas de talent pour l'écriture alors je lis les livres des autres, je n'ai pas de talent non plus pour la photographie mais Thierry Montford m'offre la possibilité de garder un beau souvenir de mes années passées sur ce magnifique territoire.

Un coin de France éloigné et donc exotique. Les photos d'un passionné de ce bout de terre se suffisent à elles-mêmes. L'économie de textes nous invite à la rêverie en compagnie des paysages, de la faune, de la flore et des guyannais.
Tout est réuni pour un voyage assis dans son canapé.

Les premiers occupants de ce territoire, qui n'en attendait rien d'autre que la survie en respectant les règles naturelles, ont reçu de plein fouet la vague européenne, avec ses soifs brûlantes de richesses, son expansionnisme incoercible, et cette férocité bizarre "inspirée" par un Dieu d'amour. (p. 14)