Les Livres de Corum tome 3 sur 7

Bruno Martin (Traducteur)
Pocket (02/09/1992)
3.58/5   58 notes
Une fureur sans but. Un cauchemar sanglant. Des tortures, des mutilations comme il n'en avait jamais subies, et où il était le tortionnaire, où les victimes étaient les êtres qu'il aimait. Maintenant, il avait peur.
Ce n'étaient pas seulement des visions. Des hommes poussaient bel et bien des cris des haines. Des épées se levaient et s'abattaient. Le sang jaillissait dans la clarté du soir. On aurait dit des chiens se disputant une charogne. Et tous ces homm... >Voir plus
Que lire après Les Livres de Corum, tome 3 : Le Roi des épéesVoir plus
Pas le casse du siècle pour une conclusion de trilogie.

J'ai pu m'accrocher à quelques petites choses quand même. Pour l'essentiel nos héros se baladent dans le multivers et certains mondes visités ont du potentiel. Je pense en particulier à celui de la Dame Pentallyon qui est vaguement arthurien et qui mériterait une plus grande exploitation. On a aussi droit à un nouveau crossover de Champions Éternels : Corum se fait aider par Elric et Erekosë. J'avoue toujours bien aimer ces rencontres, même si Elric n'apparait guère aussi tourmenté que d'habitude ici.
Et puis il y a les dieux soi-disant morts Kwll et Rhym dont la main du premier et l'oeil du second équipaient Corum. Ces êtres sont à mon sens les personnages les plus intéressants du récit après le fameux compagnon des héros Jhary-a-Conel.

Mais ces éléments ont été pour moi comme des rochers auxquels me cramponner dans un récit que j'ai trouvé aseptisé. Hormis Jhary qui est le véritable héros de l'histoire – celui qui sait comment se sortir des ornières – les personnages n'ont aucune profondeur. J'attendais beaucoup du Roi des Épées, le plus puissant des dieux du Chaos, or il n'apparaît que sur quelque pages comme un figurant. Arioch le Chevalier était autrement plus exploité dans le tome 1.
Le changement fréquent de monde ne permet de s'attacher à aucun. Les péripéties ont un côté « toujours pareil ». Rhalina, la dame de Corum, ne sert strictement à rien. Corum lui-même est privé de ses artefacts maléfiques qui sont en panne et ne fait que suivre Jhary. Et j'ai trouvé son combat final contre sa Némésis Glandyth ridicule.

J'espère que la deuxième trilogie remontera le niveau.
"Le Roi des Epées" clôt le premier cycle de Corum, le Prince à la Robe Ecarlate, une des nombreuses incarnations du Champion Eternel, si cher à Moorcock.

Dans le tome 1("le Chevalier des Epées"), Corum triomphe d'Arioch, Seigneur du Chaos, et frère de Xiombarg. Dans sa quête initiatique (qui le fit passer du naïf cultivé à l'incarnation du Champion Éternel), il rencontra le comte Glandyth-a-Krae, qui lui prit un oeil et une main, bien vite remplacés par leurs ersatz divins. Et comme le cruel comte Mabden avait en sus éliminé la famille de Corum (mais aussi une grande partie de sa race), il se pensa légitime à jurer de se venger.

Dans le tome 2 ("la Reine des Epées"), Corum se débarrasse logiquement de Xiombarg et l'auteur en profite pour clarifier sa cosmogonie (le Multivers, un ensemble de mondes régit par la Balance Cosmique qui oscille entre Loi et Chaos) et introduire le personnage du savoureux Jhary-a-Conel, l'éternel compagnon du Champion Eternel, qui n'est autre qu'un alter ego de Moorcock lui-même et lui sert à distiller ses réflexions "philosophiques" (un peu de profondeur, que diable !)

Logiquement, dans le tome 3, Corum arrive à se débarrasser de Mabelode, le dernier Seigneur du Chaos de la fratrie, non sans l'aide de Kwll, le Dieu Perdu, et parvient également, enfin, à se venger de Glandyth-a-Krae.

Au final, c'est vraiment le tome le moins bon du cycle, j'irais même jusqu'à dire pénible à lire, tant Moorcock semble avoir torché l'histoire et s'être laissé enivrer par son concept de Multivers. Corum ne fait qu'enchainer les passages d'un plan à un autre et trop, c'est trop ! On a à peine le temps de se familiariser avec un lieu que voilà notre héros qui repart. Pourtant, il y avait des bonnes idées (Corum dans notre monde, la Tour Abolie, la mythique cité de Tanelorn, l'alliance Corum, Elric, Erekosë) mais rien n'est creusé, tout est superficiel, comme si l'auteur voulait montrer l'étendue de son univers en 100 pages.

C'est vraiment dommage de finir ainsi un cycle qui avait du potentiel. Heureusement que la fin, assez ironique, laisse présager un deuxième cycle ouvert et, je l'espère, un peu moins dépendant du concept de Multivers.

Le sentiment de lassitude se confirme dans ce troisième tome, l'auteur donne vraiment l'impression qu'il se lasse de son héros ou qu'il ne sait pas lui donner de nouveau souffle. Des ressemblances flagrantes avec Elric et Hawkmoon (l'amour perdu, la déchéance, la vengeance) reviennent le hanter comme s'il n'avait encore pas trouver de résolution à ses éternelles interrogations. Corum donc finit pas assouvir sa vengeance, en se débarrassant du meurtrir de sa famille et de son peuple, et du même coup en éliminant le dernier Seigneur du chaos de la fratrie, Mabeloge présenté comme le plus puissant, l'invincible. Mais ce n'est pas Corum lui même qui donne le coup de grâce mais des anciens Dieux, qui reviennent prendre leur place dans le monde, et reprennent également leurs artefacts divins, les reliques qui permettaient à Corum de voir et d'invoquer dans les autres plans les êtres vaincus par sa main. Jhary o conell nous donne encore davantage de détail sur l'univers que construit l'auteur, sur sa mythologie et c'est par ce personnage que l'auteur nous permet de mieux comprendre toute sa cosmologie et cosmogonie. Au final on a l'impression qu'il se plait à détruire son jouet favori tant l'affrontement final est bâclé (volontairement) pour passer à autre chose (il esrte trois livres de Corum). L'entité du Champion Eternel est laissé de côté, à peine approfondie, comme si tout était, tout était connu, et pourtant Corum est toujours là et il est question dans ce tome de dieux, d'anciens, dieux, de divinité, d'immortalité, de nouveaux dieux...........
Corum serait-il en train de partir en vrille ? C'est le moment de se poser la question. le côté ancien apparaît moins, éclipsé par le thème du Multivers de plus en plus important. Après tout, nous sommes dans un hypercycle, il y a donc forcément des interactions ; sauf que là, l'auteur teste toutes les possibilités de son concept, et forcément on débouche sur des passages qui explosent notre suspension d'incrédulité consentie. Trois réincarnations du Champion Éternel se rencontrent, on se retrouve en Bretagne médiévale, on traverse plein d'époques différentes dans une sorte de centrifugeuse cosmique et plein d'autres joyeusetés : à côté, le tome précédent dont le côté imprévisible pour en arriver à des prunes avait agacé paraît en comparaison une valeur beaucoup plus sûre.
La seule scène qui vaille réellement le détour dans ce livre est bien évidemment la mort de Glandyth a-Krae, le seul véritable ennemi de Corum. Et encore...
Troisième volet de la lutte de Corum contre les Seigneurs du Chaos pour affronter le Roi des épée ,Mabelode le sans visage . Il va faire d'étranges rencontres (lui-même d'abord , puis ses frères héros Elric et Erekose ) à travers le multivers avec la Tour Abolie comme véhicule . Et pour finir régler ses comptes avec Glandyth-a-Krae sa Némésis.

- Je ne suis pas un héros. Je suis un compagnon de héros. J'admire. Je m'émerveille. J'offre de sages conseils, que l'on écoute rarement. Je sympathise. Je sauve des vies. J'exprime des peurs qu'il n'est pas permis au héros de laisser voir. Je conseille la prudence...
- Assez, Jhary ! Vous plaisantez ?
- Probablement. Mais, moi aussi, je suis fatigué, mon ami. Je suis fatigué de la compagnie de héros tristes, de ceux qui sont voués à des destins terribles...sans parler de leur manque d'humour.
[...] Certaines connaissances peuvent être dangereuses pour une personne et non pour une autre. Le danger est déjà contenu dans la sécurité, [...] et la sécurité dans le danger. Où nous approchons au mieux de la vérité, c'est quand nous sommes témoins d'un paradoxe [...].
Au fond de son coeur, il avait toujours su que le Chaos n'était pas définitivement vaincu, que le pis était encore à venir. Il se sentait cependant las car la bataille qu'il livrait à la folie dans son propre cerveau était aussi épuisante que tout combat proprement dit.
[...] mais on n'atteignait à la stabilité que par la compréhension des forces qui s'exercent dans le monde, et non par leur négation.