Ce tome fait suite à Lion and the Spider. Il comprend la première partie des épisodes écrits par
Alan Moore. Il contient des extraits des numéros 47 à 53 et 55 à 63 Hulk Comics (série publiée en Angleterre) consacrés à Black Knight (Dane
Whitman), des extraits des numéros 377 à 389 de Marvel Super-Heroes consacrés à
Captain Britain, et des extraits des numéros 1 à 11 de "The Daredevils" consacrés à
Captain Britain. La publication de ces épisodes s'étend de 1979 à 1983.
Épisodes 47 à 53 et 55 à 58 de "Hulk Comics" (pages 10 à 70, en noir & blanc, scénario de
Steve Parkhouse, illustrations de
Paul Neary et John Stokes) - Suite à un accident d'avion, Brian Braddock (
Captain Britain) se retrouve dans une aut
re dimension appelée Otherworld où Merlyn charge Black Knight (Dane
Whitman) de trouver le tombeau du roi Arthur pour sauver Camelot de l'infâme Necromon. Dans une ambiance moyenâgeuse mâtinée d'elfes, avec une vague touche celtique, Parkhouse propose un voyage exotique, plein de rebondissements, avec un chevalier sur son destrier ailé (Valinor) pour personnage principal. L'histoire se lit sans déplaisir, grâce aux dessins inventifs de Neary et Stokes, bien qu'un peu tassés à raison de 8 à 10 cases par page.
Captain Britain ne joue qu'un rôle secondaire, mais il s'agit d'une phase indispensable dans la progression du personnage.
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Épisodes 377 à 386 de "Marvel Super-Heroes" (pages 76 à 126, en noir & blanc, scénario de
David Thorpe et Alan Davis, illustrations d'Alan Davis) - Nouveau scénariste + nouveau dessinateur = changement de direction.
Captain Britain se retrouve propulsé à son époque (1981), mais dans une aut
re dimension où il rencontre Opal Luna Saturnyne, The Fury (un cybiote), et Sir James Jaspers. Ce sont les prémices de la structuration des Terre alternatives dans l'univers partagé Marvel. L'arrivée d'Alan Davis aux dessins transforme une esthétique très classique, en quelque chose de plus joyeux, avec une pincée de loufoque, un superhéros qui sait sourire, une femme fatale irrésistible (Opal Saturnyne), et un nouveau costume (le Lion cédant la place au drapeau anglais et une carru
re de déménageur). le résultat reste anecdotique, mais il préfigure les bouleversements à venir.
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Épisodes 387 à 389 de "Marvel Super-Heroes" (pages 127 à 136, en couleurs, scénario d'
Alan Moore et Alan Davis, illustrations d'Alan Davis) - le cybiote The Fury et James Jaspers révèlent leur vraie nature et
Captain Britain est exécuté sans plus de ménagement.
Épisodes 1 à 11 de "The Daredevils" (pages 141 à 259, en couleurs, scénario d'
Alan Moore et Alan Davis, illustrations d'Alan Davis) - Merlyn et Roma (sa fille) sont de retour et ramènent
Captain Britain à la vie. Il revient sur sa Ter
re d'origine (la notre, la Terre 616, l'original de l'univers partagé Marvel) et retourne dans son manoir en Angleterre. Il retrouve Betsy Braddock (sa soeur, future Psylocke des X-Men), se bat contre Slaymaster, découvre les autres
Captain Britain (en provenance d'autres dimensions), retrouve Opal Saturnyne, fait connaissance avec Linda McQuillan, Wardog et le Special Executive, se retrouve face à James Jaspers, et se bat à nouveau contre The Fury.
Inutile de se voiler la face, ce tome attire le lecteur surtout parce qu'il contient du
Alan Moore (en plus écrivant pour Marvel). Les habitués de l'univers partagé Marvel reconnaîtront sans peine la naissance du concept de Terre 616 (inventé par Moore & Davis), Betsy Braddock (future recrue des X-Men), Opal Saturnyne et le groupe qui deviendra le Technet (réintroduit dans la franchise des X-Men avec The sword is drawn, le début de la série Excalibur), Mad Jim Jaspers (utilisé par
Warren Ellis dans Xenogenesis, ou par
Rick Remender dans Otherworld).
Dès les premières pages, il est saisissant de constater qu'
Alan Moore se présente déjà tel qu'en lui-même. Il débute son histoire en tuant le héros, comme il le fera peu de temps après pour Swamp Thing, pour me mieux le reconstruire. Il introduit plusieurs clin d'oeil à Miracleman. Il joue avec l'idée de versions diverses et variées du superhéros, thème qu'il développera à nouveau dans Supreme. Il consacre même 2 pages à la vision de la réalité par un individu percevant le temps dans sa totalité et non de manière linéaire (pages 242 & 243), concept développé et étoffé avec Jon Osterman dans Watchmen. le fan d'
Alan Moore observe l'auteur en phase de développement, pour une histoi
re de superhéros ébouriffante, avec des thèmes déjà très personnels. le lecteur ne connaissant pas
Alan Moore découvre un univers très riche qui aura une influence durable sur l'histoi
re des X-Men.
Dans la table des matières, le lecteur découvre qu'Alan Davis a droit au tit
re de co-auteur des ces histoires. Il est impossible de dire si ce titre est d'origine ou s'il a été rajouté à posteriori à la demande de Moore. Ce qui est certain, c'est qu'il est mérité. Non seulement les dessins d'Alan Davis constituent un vrai plaisir pour les rétines du fait de leurs rondeurs, des personnages souriants, et de l'aisance de la lisibilité, mais en plus Davis fait preuve d'une inventivité délicieuse. Épisode après épisode, Alan Davis brille de mille feux par sa capacité à inventer des visuels irrésistibles : la séduction de Fascination, l'apparence de The Fury (une machine insondable), Opal Saturnyne toujours aussi sexy, Linda McQuillan fragile et forte à la fois, Legion dont l'apparence doit beaucoup à
Steve Ditko, l'incroyable arène où se déroule le procès de Saturnyne et ses spectateurs encore plus surprenants, la représentation du pouvoir de Zeitgeist, etc.
Alors que le lecteur peut craind
re de plonger dans des comics fortement datés et peu divertissants, il a le plaisir de découvrir des histoires qui se laissent lire sans difficulté et qui deviennent irrésistibles dès que les 2 Alan (Moore + Davis) s'emparent du personnage pour des aventures imaginatives, décoiffantes, ayant un impact durable sur l'univers partagé Marvel, avec des illustrations débordant d'inventivité, et du proto-
Alan Moore, déjà remarquable. le tome suivant End game contient la suite des épisodes d'
Alan Moore et la fin de la série.