Suprême tome 1 sur 2
Delcourt (19/09/2003)
3.81/5   8 notes
Suprême est un superhéros, sans doute le plus puissant de tous les temps. On le découvre de retour sur sa planète, la Terre, alors qu'il est victime d'une amnésie partielle : il vient de l'espace mais ne sait pas pourquoi ou depuis quand, ni ce qui a pu se passer pour que la planète semble s'être dédoublée ! Il part donc à la découverte de son passé, de sa naissance en tant que Suprême jusqu'à ses toutes dernières aventures... Il ira de surprise en surprise, apprend... >Voir plus
Que lire après Suprême, tome 1 : L'Âge d'orVoir plus
Avec Supreme, outre un hommage aux vieux comics, Moore nous plonge exactement dans ce qu'il fait avec le titre : le processus de réécriture de l'histoire d'un personnage existant, avec son passif, pour en faire quelque chose de neuf. Il y ajoute même encore un 3e degré de lecture, puisque la version civile de Supreme, Ethan Crane, est lui même un auteur de comics qui doit reprendre un personnage existant...

Supreme, c'est une plongée à multiple degrés de lecture dans l'univers des comics : leur passé, les hommages, et leur processus d'écriture et d'évolution des personnages... Pas besoin d'être un fin connaisseur du phénomène pour trouver l'intérêt du titre, tout est suffisamment abordable pour le novice.

Parfaitement maîtrisé dans ce sens où Moore fait exactement ce qu'il veut, même paraître naïf et risible, ce Supreme est un petit ovni jouissif dans l'univers des comics.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

critiques presse (1)
Bedeo
20 août 2019
En reprenant un vieux héros oublié, Alan Moore, dans une nouvelle entreprise titanesque, envisage une histoire parallèle imaginaire de la bande dessinée.