AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356390257
302 pages
Elytis (15/09/2009)
4.06/5   8 notes
Résumé :
C'est en virtuose du polar que Viviane Moore nous entraîne une nouvelle fois au Japon, dans l'univers trouble d'un architecte que phobie et passion amoureuse mèneront à l'irréparable...
Que lire après Tokyo intramurosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le bouquin du jour : Tokyo intramuros, de Viviane Moore.

J'ai eu le grand bonheur de rencontrer Viviane Moore lors du festival Interpol'art de 2013. À cette occasion, elle m'avait gentiment dédicacé un exemplaire de Tokyo intramuros. Puis à force d'acheter sans arrêt de nouveaux livres, celui-ci avait disparu au fond de ma pile à lire. Tant mieux, parce que finalement j'ai pu réaliser mon rêve de visiter le Japon l'année dernière et que maintenant la lecture d'un roman se déroulant à Tokyo prend une toute autre saveur.

Bref, nous avons là un petit bijou, autant par la forme ( l'édition Elytis est une belle réussite ) que par le fond.
L'histoire commence par la fin, et Viviane Moore nous entraîne ensuite dans le déroulement implacable de l'aventure. L'âme japonaise, si difficile à comprendre pour nous, est la clef de ce roman policier, qui se lit facilement tant l'écriture de Viviane Moore est fluide et agréable.

#livre #lecture #bouquin #chronique #polar #romanpolicier #vivianemoore #elytis

Le quatrième de couverture :

Les flics doivent me chercher partout. Partout, sauf ici. Ils ne pourront pas imaginer que moi, l'étranger, le gaijin, je me suis dissimulé dans la gare Shinjuku de Tokyo. Il y a là des centaines de cartons alignés le long des souterrains, des cartons habités par des humains qui rangent leurs chaussures à l'entrée. le mien, c'est un carton Sony. Ça fait deux nuits que j'y dors, fuyant ce qui a fait de moi un architecte et... un assassin. » C'est en virtuose du polar que Viviane Moore nous entraîne une nouvelle fois au Japon, dans l'univers trouble d'un architecte que phobie et passion amoureuse mèneront à l'irréparable...
Commenter  J’apprécie          20
Un polar passionnant dans cette ambiance japonaise que j'aime tant. de la douceur, de la lenteur, de la folie, de la poésie, de l'incompréhensible... Tout ce que j'apprécie dans un livre. le suspense reste entier jusqu'à la dernière page. de plus, je me revois, durant l'été 2009, arpentant les allées de la gare de Shinjuku et admirant la vue depuis le sommet des tours de l'Hôtel de Ville. Une merveille ! J'espère pouvoir y retourner un jour !
Commenter  J’apprécie          80
Attirée par la couverture et la mention de Tokyo, ce n'est pas tout à fait la ville que je rêve de visiter que j'y ai trouvé, mais bien un polar d'excellente facture. Née à Hong Kong, Viviane Moore a su rendre à la perfection cet écartèlement entre tradition et modernité, rigueur et rigidité morales qui font tout le mystère japonais. L'histoire suit deux architectes français - Théo et Guy -, venus au Japon pour réaliser un téléport luxueux. La rencontre avec Mitsuko, fille d'un japonais riche et influent intéressé par le projet, marque le basculement de chacun des personnages vers sa folie.
L'écriture est fluide et efficace et chaque personnage dévoile peu à peu sa personnalité, de même que différents quartiers de Tokyo. le suspense est très maîtrisé et Viviane Moore nous enveloppe peu à peu dans une toile d'araignée dont on ne distingue pas le centre avant les derniers chapitres.
Lien : http://unsouriresanschat.blo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je somnolais quand un léger déclic me ramena à la réalité : la porte de ma chambre s'entrouvrait lentement et une silhouette se glissait à l'intérieur. Je sus aussitôt que c'était elle.
Je me redressai et restai sans bouger, assis dans mon lit sans la quitter des yeux. Elle ne me regardait même pas. La lumière lunaire jouait sur son visage, le rendant encore plus laiteux et irréel.
Elle fit glisser sa robe et, nue, s'agenouilla en face de moi, au bord du futon. Elle avait tout d'un songe ainsi, lisse et pâle, silhouette à peine décalquée sur le papier des shoji. Elle dénoua sa longue chevelure noire puis, la lune soulignant à peine la courbe de ses seins, les traits de son visage cachés par la pénombre, elle se mit à chanter.
Je n'avais jamais entendu de voix comme celle-là.
Je n'ai jamais su les mots de son chant, elle ne me l'a jamais dit et je ne lui ai pas demandé. C'était un concentré de souffrance et de solitude extrême, un désespoir qui me prit aussitôt à la gorge. Sa voix flottait dans la chambre, monocorde et étrangère à tout ce que je connaissais. Inhumaine. Semblant provenir d'un dieu en colère bien plus que d'une gorge de femme.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Viviane Moore (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viviane Moore
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Viviane Moore autour de son ouvrage "Les gardiens de la lagune" aux éditions 10-18.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2285183/viviane-moore-les-gardiens-de-la-lagune
Note de musique : © Scott Holmes
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
812 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre

{* *}