Elytis (15/09/2009)
4.06/5   8 notes
Que lire après Tokyo intramurosVoir plus
Le bouquin du jour : Tokyo intramuros, de Viviane Moore.

J'ai eu le grand bonheur de rencontrer Viviane Moore lors du festival Interpol'art de 2013. À cette occasion, elle m'avait gentiment dédicacé un exemplaire de Tokyo intramuros. Puis à force d'acheter sans arrêt de nouveaux livres, celui-ci avait disparu au fond de ma pile à lire. Tant mieux, parce que finalement j'ai pu réaliser mon rêve de visiter le Japon l'année dernière et que maintenant la lecture d'un roman se déroulant à Tokyo prend une toute autre saveur.

Bref, nous avons là un petit bijou, autant par la forme ( l'édition Elytis est une belle réussite ) que par le fond.
L'histoire commence par la fin, et Viviane Moore nous entraîne ensuite dans le déroulement implacable de l'aventure. L'âme japonaise, si difficile à comprendre pour nous, est la clef de ce roman policier, qui se lit facilement tant l'écriture de Viviane Moore est fluide et agréable.

#livre #lecture #bouquin #chronique #polar #romanpolicier #vivianemoore #elytis

Le quatrième de couverture :

Les flics doivent me chercher partout. Partout, sauf ici. Ils ne pourront pas imaginer que moi, l'étranger, le gaijin, je me suis dissimulé dans la gare Shinjuku de Tokyo. Il y a là des centaines de cartons alignés le long des souterrains, des cartons habités par des humains qui rangent leurs chaussures à l'entrée. le mien, c'est un carton Sony. Ça fait deux nuits que j'y dors, fuyant ce qui a fait de moi un architecte et... un assassin. » C'est en virtuose du polar que Viviane Moore nous entraîne une nouvelle fois au Japon, dans l'univers trouble d'un architecte que phobie et passion amoureuse mèneront à l'irréparable...
Un polar passionnant dans cette ambiance japonaise que j'aime tant. de la douceur, de la lenteur, de la folie, de la poésie, de l'incompréhensible... Tout ce que j'apprécie dans un livre. le suspense reste entier jusqu'à la dernière page. de plus, je me revois, durant l'été 2009, arpentant les allées de la gare de Shinjuku et admirant la vue depuis le sommet des tours de l'Hôtel de Ville. Une merveille ! J'espère pouvoir y retourner un jour !
Attirée par la couverture et la mention de Tokyo, ce n'est pas tout à fait la ville que je rêve de visiter que j'y ai trouvé, mais bien un polar d'excellente facture. Née à Hong Kong, Viviane Moore a su rendre à la perfection cet écartèlement entre tradition et modernité, rigueur et rigidité morales qui font tout le mystère japonais. L'histoire suit deux architectes français - Théo et Guy -, venus au Japon pour réaliser un téléport luxueux. La rencontre avec Mitsuko, fille d'un japonais riche et influent intéressé par le projet, marque le basculement de chacun des personnages vers sa folie.
L'écriture est fluide et efficace et chaque personnage dévoile peu à peu sa personnalité, de même que différents quartiers de Tokyo. le suspense est très maîtrisé et Viviane Moore nous enveloppe peu à peu dans une toile d'araignée dont on ne distingue pas le centre avant les derniers chapitres.
Lien : http://unsouriresanschat.blo..

Je somnolais quand un léger déclic me ramena à la réalité : la porte de ma chambre s'entrouvrait lentement et une silhouette se glissait à l'intérieur. Je sus aussitôt que c'était elle.
Je me redressai et restai sans bouger, assis dans mon lit sans la quitter des yeux. Elle ne me regardait même pas. La lumière lunaire jouait sur son visage, le rendant encore plus laiteux et irréel.
Elle fit glisser sa robe et, nue, s'agenouilla en face de moi, au bord du futon. Elle avait tout d'un songe ainsi, lisse et pâle, silhouette à peine décalquée sur le papier des shoji. Elle dénoua sa longue chevelure noire puis, la lune soulignant à peine la courbe de ses seins, les traits de son visage cachés par la pénombre, elle se mit à chanter.
Je n'avais jamais entendu de voix comme celle-là.
Je n'ai jamais su les mots de son chant, elle ne me l'a jamais dit et je ne lui ai pas demandé. C'était un concentré de souffrance et de solitude extrême, un désespoir qui me prit aussitôt à la gorge. Sa voix flottait dans la chambre, monocorde et étrangère à tout ce que je connaissais. Inhumaine. Semblant provenir d'un dieu en colère bien plus que d'une gorge de femme.