Bolland Brian (Autre)MAHNKE Doug (Autre)
EAN : 9791026820208
Urban Comics Editions (08/07/2022)
4.3/5   67 notes
Le Joker s'est à nouveau échappé de l'asile Arkham. Relancé dans sa course criminelle, c'est à travers le commissaire Gordon et sa fille ? Barbara ? qu'il cherchera à atteindre personnellement son frère ennemi, Batman. KILLING JOKE est un récit d'une rare maîtrise narrative et graphique. Il ne faudra pas plus de 46 planches à Alan MOORE et Brian BOLLAND pour établir la complexité et l'intime dualité de la relation unissant Batman au Joker. Les auteurs livrent ici la... >Voir plus
Que lire après Killing JokeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Après avoir longtemps "snobé" les parutions DC, moi l'enfant biberonné au Marvel depuis Strange et consort, j'ai profité de la sortie dans la collection Nomad chez Urban Comics de beaucoup de titres cultes du personnage qui m'a toujours fasciné et intrigué chez eux (Batman vous vous en doutez, mais aussi toute la galerie de personnages et vilains qui l'entoure) pour sauter le pas.
Et donc j'ai commencé ma nouvelle aventure avec ce marquant Killing Joke. Marquant surtout avec l'épisode éponyme, où l'on découvre les origines du Joker mais surtout sa relation avec le chevalier noir. J'ai l'impression qu'on est ici dans l'archétype de ce qui sous-tendra leurs échanges dans le futur, une base traumatique identique qui mène à deux faces d'une même pièce. Je dois avouer que j'aime beaucoup la fin de cet épisode.
La deuxième histoire, L'Homme Qui Rit, la quasi suite directe des flash-back de Killing Joke, à la trame plus classique, donne beaucoup plus de place au côté détective de Batman mais reste très animé.
J'aime aussi beaucoup la place importante que prend Gordon dans ces deux récits, un personnage dont l'importance m'avait peut être un peu échappée avec mon expérience uniquement cinématographique.
Rien à dire je suis conquis par l'univers, les personnages, que bien sûr je connaissais à travers les films, mais aussi par l'ambiance sombre / films noirs qui s'impose ici. Bref je suis parti pour une longue route aux côtés de Bruce Wayne.
Sinon je ne sais pas qui chez Urban à eu cette brillante idée de faire Nomad mais un grand merci de la part de ma CB :D
Découverte des origines du Joker, personnage ô combien complexe du Batverse !

Cet album se compose de deux histoires assez glaçantes à l'image du "gai luron".

🃏 Killing Joke de Moore et Bolland : le Joker s'est fait la malle et rend visite aux Gordon. Il blesse Barbara et kidnappe son père. Batman est appelé à la rescousse tout en sachant que l'affrontement avec le Joker ne peut déboucher que sur la mort. En 46 planches, ce récit dévoile le passé du Joker (comique raté et influençable) expliquant ainsi les raisons de son basculement vers la folie.

🃏 "Joker L'homme qui rit" de Brubaker et Mahnke : Gotham voit l'arrivée d'un criminel inconnu au bataillon tuant de manière atroce des anonymes et des personnalités. Qui est-il? Quelles sont ses motivations ? Cette intrigue relate la première rencontre de Batman et du Joker.

🪢Le point fort de Killing Joke ? le scénario ultra-efficace avec des rebondissements cruels, la fin énigmatique et le dessin avec de superbes plans quasi cinématographiques. On mesure à quel point cet album a influencé le septième art notamment le Joker tueur terrifiant joué par Heith Ledger et le Joker comique raté interprété par Joaquin Phoenix. La postface écrite par le dessinateur Bolland nous apprend entre autres que c'est lui qui a mis en couleur cette version de Killing Joke.

🎭Le point fort de Joker L'homme qui rit ? le découpage des scènes, le dessin sombre, l'intrigue façon vendetta et l'accès aux pensées de Gordon (ici capitaine) et de Batman. Ce comics complète bien le premier mais en choisissant de developper la thèse du Joker Redhood.

📚Ce tome m'a permis de découvrir la collection Nomad qui s'avère une jolie surprise. Certes, le format est plus petit mais le prix et le poids (parfait dans le tote-bag ou dans la valise) constituent de chouettes avantages.

Incontrôlable, imprévisible et insensible : tel est le Joker et le pire, c'est qu'on en redemande !
La lecture m'a laissé un sentiment mitigé, même si j'ai bien aimé.

Pour un numéro spécial de Joker, j'en attendais beaucoup et j'ai été assez déçu sur certains points. le dessin est très bon, et j'ai trouvé la tête du Joker bien faite, sans compter les différents passages aux couleurs de vieilles photos pour le passé. Un mélange bien sympathique qui est agréable à regarder.

Par contre, l'histoire est moins intéressante. L'ensemble tient plus de la mise en scène pour expliquer les origines du Joker que vraiment d'une histoire construite. La faute peut-être au format en 46 pages qui empêche un développement conséquent. Sans compter que certains détails font tiquer (le Joker qui s'évade encore ...) et que la conclusion, certes très bien faite, tombe rapidement et de façon un peu téléphonée je trouve.

Cependant, mis à part ces détails, j'ai beaucoup aimé cette facette du Joker, l'origine détaillée, ainsi que cette dualité très forte avec Batman (et qui est nette pour les deux), cette conception de la vie qu'il a. le Joker garde immanquablement son charisme et son charme légendaire dans ce récit. Dommage qu'il ne soit pas mieux mis en valeur.

En clair, le récit est plutôt moyen, mais le fond est bon, tout comme le dessin. Je trouve que c'est dommage vraiment que l'histoire n'ai pas été plus étoffée et qu'on en reste là pour ce récit qui m'a laissé mitigé au final. Cependant, je ne déconseille pas l'achat, et la lecture est hautement recommandée, ne serait-ce que pour enfin découvrir l'origine du plus grand méchant de Batman (peut-être même des super-héros).
Même si je ne suis pas une grande fan de DC Comics, je ne peux nier que le personnage du Joker est un des personnages que je préfère. Je le trouve si fantastique mais surtout si fascinant! Je ne pouvais définitivement pas passer à côté de ce comics. J'étais hyper intriguée et je voulais tellement le lire. Et je n'ai pas été déçue le moins du monde. J'en ai déjà parler sur le blog mais les comics ce n'est pas une chose que je lis des masses. Je n'en lis même quasiment jamais à vrai dire. J'aime découvrir de nouvelles choses et je n'hésite pas à sortir des sentiers battus comme on dit. Ça permet souvent de faire de jolies découvertes.

Je n'ai pas été déçue le moins du monde par cette lecture. J'étais tout de suite dedans, j'étais embarqué dans cette histoire dès les premières pages. Comme je l'ai déjà dis, le personnage du Joker est, pour moi, le personnage le plus fascinant de l'univers DC Comics. La psychologie de ce personnage est complètement dingue. Sa folie est sans limites et puis tout de même comment ne pas aimé ce personnage? Il est complètement dingue mais passionnant. Enfin moi personnellement ce personnage me fascine autant qu'il me fait peur. Parce que bon il est complètement fou on est d'accord. Mais en même temps on aime le suivre dans sa folie. Batman ne cesse de partir à sa poursuite puisqu'il ne cesse de s'évader de l'asile d'Arkham. Il fait vivre un enfer à toute la ville et n'hésite pas, parfois, à se montrer plus que cruel.

Cette lecture a été une très bonne découverte. J'ai vraiment beaucoup aimé plongé un peu plus dans la folie du Joker. Voir ce qu'il est capable de faire. C'est un personnage qui me fascine et que je trouve passionnant. Il fait clairement froid dans le dos de par sa cruauté sans limites. Mais en même temps c'est un personnage hyper bien construit. Sa psychologie est remarquable et c'est d'ailleurs pour moi, le personnage le mieux construit tout univers confondu. C'est impossible, toujours selon moi, de ne pas apprécier ce personnage. Il est complètement fou, complètement cruel mais si passionnant. En tout cas cette lecture a été très agréable et c'était vraiment chouette!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Dans ce livre, tu vas partir en voyage à Gotham City, dans les années 80, et assister à une confrontation entre Batman et le Joker. le Joker s'est échappé de l'asile d'Arkham et a décidé de s'en prendre à la famille du commissaire Gordon. En alternant le passé-présent, tu vas découvrir les origines du Joker.

C'est une excellente lecture pour ma part, j'ai été ravi de me plonger dans les deux nouvelles que l'on retrouve et qui sont des rééditions (la première date de 1988 et la seconde de 1995). Les planches sont de toute beauté et rendent parfaitement l'atmosphère sombre et angoissante de Gotham. J'ai tout de même eu une préférence pour la première nouvelle, avec ses dessins plus travaillés et son ton plus sombre. La deuxième nouvelle est plus classique, mais cela ne m'a pas empêché d'avoir un bon moment de lecture avec.
Je recommande vivement ce comics à tous les fans de Batman, du Joker et des comics en général.

Donc si tu aimes les livres du genre Comics avec un côté thriller psychologique et d'action ce livre est fait pour toi !

N'hésite pas à me laisser ton avis en commentaire si tu l'as lu ou si tu comptes le lire ! À bientôt pour une

critiques presse (1)
Sceneario
31 août 2022
Killing Joke reste à jamais un récit très fort, presque hypnotique, une pièce maitresse dans le catalogue Urban, qui voit qui propose donc aujourd'hui une version qui pourra certes faire grincer quelques dents, mais qui permettra de l'ouvrir à un public plus large, amateur de comics à des prix accessibles.
- Voyons, c'est laid, peinturluré, et les clodos s'en servent de toilettes. Les manèges sont délabrés au point d'être mortellement dangereux. Des enfants y seraient mutilés ou tués.
- Oh, vous n'aimez pas, alors ?
- Si je n'aime pas ? J'en suis dingue.