EAN : 9782841620708
Editions de l'Eclat (26/09/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Cabale a développé au sein du judaïsme un vaste réseau d'interprétations qui a permis l'édification d'un système accordant place et reconnaissance religieuse aux formes multiples de l'identité sexuelle, à la bisexualité, aux distorsions entre le " sexe des corps " et le " sexe des âmes " et à une économie complexe du désir, dont nos sociétés contemporaines sont également le reflet.
C'est ce réseau que Charles Mopsik a exploré, travers l'étude des écrits de... >Voir plus
Que lire après Le Sexe des âmes, les aléas de la différence sexuelle dans la CabaleVoir plus
... selon un "logion" gnostique célèbre, Jésus répond à la question de savoir quand la mort disparaîtra par cette formule : "Quand vous, les femmes, aurez cessé d'enfanter." En d'autres termes, l'homme est mortel en ce qu'il prolonge la création et fait oeuvre créatrice par l'engendrement. ... Ce n'est pas le corps en tant que tel qui est visé, mais l'enchaînement créateur auquel il est lié, qui implique dissémination, éparpillement, multiplication, passages. Le bouddhisme présente sans doute de nombreuses affinités avec ce type de pensée...

Dans le judaïsme rabbinique, ... l'acte d'engendrer (est) perçu comme ce qui relie les acteurs humains à l'action créatrice. Ainsi Dieu s'associe à l'oeuvre procréatrice des deux parents (NIda 31a), l'union conjugale pure réalise la descente parmi les partenaires de la présence divine (Sota 17a), celui qui s'abstient d'engendrer est considéré comme diminuant la ressemblance divine (Yébamot 36b). Ce n'est donc pas essentiellement en fonction d'un impératif naturel, ce n'est pas pour assumer une dimension de la vie organique normale que l'acte sexuel a sa place, mais il est censé pérenniser la relation entre le Créateur et la création, en prolongeant l'image de Dieu dans la succession des générations.

p. 122-123
... il n'est pas douteux un instant que le féminin est un aspect divin plus actif et plus historiquement effectif que l'aspect masculin ... Les paires d'opposées richesse / pauvreté, lumière / obscurité s'inscrivent dans une même dialectique où le pôle féminin fait fonction non pas de simple manque, mais de lieu d'appel nécessaire pour provoquer les épanchements et l'apparition du principe masculin qui sans cela resterait inerte ou replié sur lui-même.

Chapitre I, "La femme masculine".