Donner à Voir (10/03/2016)
"Auprès de mon arbre, je vivais heureux..." Sous une ramure, si modeste soit-elle, le bonheur est à portée de mains, mais... la quête de lendemains qui chantent a toujours poussé les hommes à l'aventure. 42 poètes et un plasticien vous invitent donc à revenir dans le giron des arbres, à flâner dans cet arboretum de mots, de rimes et de dessins. Vous y retrouverez au fil des pages et du hasard, la sève qu'il vous faut.
Que lire après Arbre(s)Voir plus
Ainsi le poète Daniel Clérembaux présente-t-il cette nouvelle publication des éditions Donner à voir, un opus de la collection Singulier/pluriels joliment illustré par l'artiste Daniel Moreau « qui aime particulièrement dessiner les arbres et jouer avec leurs silhouettes ». On saluera la qualité de l'ouvrage : format carré 14 sur 14, très agréable, qui rappelle l'une des collections emblématiques de la maison, papiers recyclés, impression impeccable due au savoir-faire de l'imprimerie mancelle solidaire et sociale L'Arbre aux papiers, typo grise ou dorée (une surprise) pour la couverture couleur d'écorce, choix de quatre teintes subtiles pour le feuillage intérieur : un orange, un écru, deux sortes de verts comme pour accompagner les quatre saisons… une réussite éditoriale à petit prix qui devrait ravir ses lecteurs, jeunes et moins jeunes.
Point de préséance ou de thématique particulière sur le sujet traité, les poèmes se suivent selon le nom alphabétique des auteurs de A jusqu'à T, parmi lesquels Alain Boudet et Jean-Claude Touzeil, deux « sèves ineffaçables » parmi d'autres dans cette association éditrice qui, depuis 1984, oeuvre « à promouvoir la poésie sous toutes ses formes en l'associant au besoin à d'autres langages artistiques ». On retrouvera, à la fin du recueil, une présentation courte et originale des 43 « pépiniéristes ».
Des arbres de toutes sortes cohabitent en bonne intelligence dans cette forêt poétique : doubles végétaux avec qui il fait bon dialoguer, respirer comme dans un « rêve de présence », compagnons fidèles et réconfortants de la durée, du renouveau, de la beauté qui nous fait croire en « la vie qui espère », arbres-poèmes porteurs d'espoir, révélateurs de secrets, qui nous accompagnent, sur nos chemins familiers, oreilles « en partage », attentives aux mots murmurés dans le silence des feuilles…
Arbres de paix et de sérénité complice, mais aussi arbres de douleur, qui crient leurs blessures, qui dérivent « cadavres noircis » « loin des villes et des plages », arbres, nos semblables, qui témoignent à leur manière de nos désastres personnels et collectifs.
Quels qu'ils soient, les arbres de ce recueil sont tous « habitables » : avec eux nous apprendrons « à défroisser le silence / Pour que la lumière déplie / Avec délicatesse les secrets / de leur vie duveteuse ». Et peut-être, si la saison le veut, parviendrons-nous à faire que « le poids de nos ombres sur la terre soit la balance du monde ».
Une belle anthologie (étymologiquement "une cueillette de fleurs") ou plutôt une "dendrologie" si on veut rester dans le thème du livre avec ce néologisme qui se rapporte aux arbres !
Une quarantaine d'auteurs présentés par ordre alphabétique. Ils nous offrent des textes variés, en prose ou en vers, poétiques ou loufoques.

Sarabande arboricole

Arbres à cames Arbres à entorgnoler les bagnoles arbragistes Arbre à fric Arbre tout nu Arbrisseau de terrain vague en attendant qu’on te plastifie Arbre à béton du siècle à tourelles.
Arbrisseau de l’arbriste Arbre à bruire Arbre à fuir Arbre au zoo humain qui pleure ta gomme à fric Arbre à bruire.
Arbre à produire trois cent mouchoirs en papier à la minute / vingt quatre heures sur vingt quatre / Arbre à rendement Arbre à produit nationale brut Arbre hilare à crise économique expansion/ inflation / Récession / expansion.
Et quand nous serons cent milliards Arbre roseau frêle de la mémoire à l'ombre des centrales à remords nucléaires.
(Francis Krembel)
Le cèdre bleu et l'arbre de la croix

A l'ombre du grand cèdre
le jardinier s'occupait

silhouette de passage
la suite de l'histoire
il vous faudra l'imaginer

Pour moi, le jardinier
a fait cadeau de son panier
à un voisin malade

D'où ce Christ aux cinq plaies
à l'entrée du hameau.
(Christophe Jubien)
Sous le pin parapluie
tu guettes l'éclaircie
l’œil bienveillant du ciel

Tu le sens tu le sais
le temps couleur de miel
a parfum de juillet

qu’il vous comprenne,
plutôt que de parler
à un homme
en sachant
qu’il ne vous écoute pas ?
Alors viendra le jour
où l’homme