Les Editions du Rocher (09/10/2015)
4.2/5   5 notes
Le 21 février 2014, tandis que Viktor Ianoukovitch s'envole pour Kharkov, la foule de Maïdan prend le contrôle des bâtiments officiels de Kiev. L'accord de sortie de crise que le Président ukrainien a signé la veille avec les ministres des Affaires Étrangères français, allemand et polonais est aussitôt renié par ces derniers. La chasse aux opposants s'étend dans tout le pays, à commencer par le parlement. La cours constitutionnelle est dissoute, l'Ukraine cesse d'êt... >Voir plus
Que lire après Ukraine : Pourquoi la France s'est trompéeVoir plus
En voyant au dos du livre que l'auteur ; Xavier Moreau était un analyste , j'espérais un écrit assez objectif ni pro-russe ni pro-ukrainien . Mais , j'y ai vu tout le contraire : une affirmation de la vision de l'Ukraine de Vladimir Poutine, une déformation, une propagation de Fake news ... Certes , dans les premiers chapitres , il parle de certains événements de l'histoire ukrainienne qui sont réels mais il en oublie beaucoup . Et enfin , il faudrait que ce scribouillard comprenne que l'ukrainien est une langue à part entière et que l'Ukraine existe , que l'Ukraine n'est pas russe mais ukrainienne .

Tout d'abord , Xavier Moreau oublie beaucoup de choses , ce n'est pas totalement la faute de l'Ukraine et surtout de quoi l'accuserait t on : de vouloir sa liberté car c'est un pays libre ? Et bien oui , comment a t on pu tomber assez bas pour accuser un pays de vouloir sa liberté. Et aussi , bizarrement , pourquoi ne parle t on pas de la Russie objectivement ? le gouvernement de Vladimir Poutine a fait plus de 14000 morts en 2014 en Ukraine , le gouvernement de Vladimir Poutine a pris de force la Crimée ... Il y a certes quelques vérités mais les autres sont cachées ce qui est bien dommage .

D'ailleurs , l'auteur prétend faire une analyse de la situation, mais une analyse doit être neutre sinon elle n'analyse pas et conduit à la désinformation du lecteur mais des le début , je ne sur-estimais pas ce livre , comment espérer une analyse si l'introduction était faite par Thierry Mariani , un extrémiste pour Poutine .

Mais , également, une question se pose : doit on lire ce livre ? Oui , lisez le , mais prenez à côté un livre objectif sur l'histoire de l'Ukraine comme ça ce livre vous montrera jusqu'où peut aller la désinformation. Pour le livre objectif, je vous recommande notamment "Histoire de l'Ukraine" d'Arkady Joukovski .

Lire un extrait