AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782358873918
202 pages
Éditeur : La manufacture de livres (04/04/2019)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Elle est arrivée de Bénin City pour profiter de l’argent suisse et payer les dettes de sa famille. Elle vit sous la coupe d’une proxénète qui détient son passeport et son juju, cette figurine sacrée qui lui permet de la contrôler. Il conçoit des jeux vidéo fun-gore qui ont fait de lui une star. Il voyage à travers le monde d’hôtel de luxe en festival de geeks, ivre de drogues et vivant dans un univers parallèle où la fiction prend le pas sur la réalité. Le soir où e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
monromannoir
  25 août 2019
Si l'engouement du polar en Suisse Romande a suscité quelques vocations locales dont finalement nous nous serions bien passés pour certaines des plus remarquées d'entre elles, il importe de signaler les rares auteurs de la littérature noire, toutes contrées confondues, dont l'intrigue se déroule au coeur de la Romandie, tant l'événement est rarissime. Avec un cadre pourtant prometteur, sur les contreforts des Alpes vaudoises, on passera sous silence Avalanche Hôtel (Calmann-Lévy noir 2019) de Nicolas Takian, pâle ersatz de Shining (Le livre de poche 2007), qui alimentera la masse de thrillers insignifiants en contribuant ainsi à la cause perdue d'un genre dévoyé, pour s'intéresser à White Spirit, un étrange et surprenant roman noir de Pierre-François Moreau dont l'action nous entraîne sur les bords du lac Léman, entre Montreux et Lausanne.

White Spirit, c'est le combustible avec lequel Gifty, une jeune prostituée nigériane, s'asperge afin de s'immoler sur les bords du lac Léman pour en finir avec cette vie de galère et échapper définitivement à l'emprise de ses proxénètes. Victime d'un réseau de traite d'êtres humains entre Bénin City et Lausanne, la jeune femme est contrainte de se livrer au commerce de son corps afin de s'acquitter d'une dette exorbitante et d'une malédiction qui peut s'abattre à tout moment sur les membres de sa famille. Mais White Spirit c'est peut-être aussi ce qu'incarne Bruce, ce jeune homme déjanté qui vient de sauver Gifty de la douleur des flammes s'apprêtant à la consumer. Scénariste de jeux vidéos fun-gore, figure montante de la Toile, Bruce trimbale son désenchantement d'hôtels de luxe en festivals du numérique, imbibé d'alcool et de drogue. La rencontre détonante de deux univers qui se fracassent pour former un mélange de délires occultes et virtuels donnant ainsi l'occasion à Gifty et Bruce d'affronter leurs chimères respectives dans un déferlement de confrontations chaotiques.

Déroutant, c'est le moins que l'on puisse dire pour qualifier ce roman dont l'intrigue tourne autour de la rencontre improbable entre deux personnages qui se situent à la marge de cette quiétude envoûtante de la Riviera vaudoise où ils évoluent chacun de leur côté avant que cette confrontation fatidique ne les entraîne dans une spirale d'événements aussi étranges qu'imprévisibles. D'emblée on apprécie cette écriture précise, chirurgicale, permettant d'esquisser en quelques mots l'atmosphère singulière émanant d'un décor opulent où la détresse de Gifty résonne dans le silence d'une aube mal définie tandis que Bruce exsude les miasmes de ses délires numériques dont il ne garde que quelques fragments épars. S'agit-il d'un songe ou des phantasmes respectifs de deux êtres égarés ? La question reste ouverte car Pierre-François Moreau parvient, avec maestria, à nous égarer dans cette conjonction de deux microcosmes dans lesquels ses personnages se retrouvent enfermés. Pour Gifty, traquée par ses souteneurs, ce sont les esprits, les fétiches et l'envoûtement des jujus tandis que Bruce doit faire face aux autorités numériques pour avoir endossé le rôle d'un lanceur d'alerte bidon afin de rebooster sa carrière de concepteur de jeux vidéos. Dangereux maquereaux, policiers fédéraux indolents et mystérieux mécène richissime, sur fond de règlements de compte sordides et de discussions déjantées, les rencontres s'enchaînent tandis que les univers s'entremêlent au détour d'une succession d'événements qui prennent parfois une tournure surprenante.

Il faut dire que sur une alternance d'instants calmes, aux entournures poétiques, presque romanesques, et d'actions frénétiques et explosives, Pierre-François Moreau se garde bien d'entraîner le lecteur vers des schémas convenus. Ainsi l'ébauche d'une histoire d'amour entre Gifty et Bruce demeure incertaine, tandis que la confrontation avec la clique de souteneurs africains ne débouchera pas forcément sur le bain de sang escompté, propre au genre.

En se jouant ainsi des codes qu'il connaît parfaitement, Pierre-François Moreau nous livre donc un récit échevelé qui se révèle bien plus maîtrisé qu'il n'y paraît aux premiers abords, pour faire de White Spirit un roman noir Outchine cool.


Pierre-François Moreau : White Spirit. La Manufacture de livres 2019.

A lire en écoutant : 7 Seconds de Youssou N'Dour (ft. Neneh Cherry). Album : The Guide (Wommat). Colombia Records 1994.
Lien : http://monromannoiretbienser..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
lehibook
  01 août 2019
Dans le très beau début de ce roman une phrase m'a frappé « C'était une heure entre deux mondes. » car elle révèle l'une des bases de l'histoire . Deux mondes en effet : celui de Bruce , icône « outchine cool » et dépressive du jeu vidéo , habile à transposer en scénario « fun gore » les pires horreurs du monde réel. Celui de Gifty la jeune nigériane qu'un complot magico-mafieux a contraint à venir se prostituer à Genève . Ces deux destins se percutent une nuit dans une explosion de flammes au bord du lac Léman . Avec une diabolique habileté l'auteur nous mitonne un cocktail détonnant : Vaudou et vidéo , Yoruba et langue Geek , magie noire, white spirit et sang …. Je te préviens ,ami lecteur , « c'est plutôt une boisson d'homme… » comme dirait Lino.
Commenter  J’apprécie          10
CharleneMouzi
  11 juin 2019
Un western contemporain où la recette fait fureur: esprits maléfiques, argent, drogue et folies humaines. Un roman très réussi!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lehibooklehibook   01 août 2019
-Avec de l'extravagance, de l'inventivité,du flashant,du new burlesque!Le fun-gore,c'est votre truc ,non? Alors, révisez votre business plan.Oubliez les ados obèses.pensez raffinement,interaction,humour...Ce que je demande,c'est la chapelle Sixtine,pas un Conforama de banlieue.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre-François Moreau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-François Moreau
Pierre-François Moreau présente "Oeuvres. Volume 4, Ethica = Ethique"
autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1912 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre