Editions Place des Victoires (10/11/2016)
3.5/5   1 notes
L'Académie des Beaux-Arts de France a vu le jour sous le règne de Louis XIV. Le temps passe, mais les formations restent: les élèves apprennent à rendre les formes par la pratique du dessin d'après nature ou d'après l'antique, d'où les nombreux voyages des élèves à Rome.
A la fin du XIXe, l'art académique, art officiel, se voit critiqué par les nombreuses écoles qui voient le jour. Sous le second empire, il reçoit ironiquement le surnom d'art pompier par les ... >Voir plus
Que lire après L'Art Pompier - Les feux de l'académismeVoir plus
Pourquoi l'Art Pompier ? L'application du mot « pompier » à l'art académique, apparue à la fin du XIXe siècle pour le tourner en dérision, est sans doute une allusion aux casques brillants de certains personnages des grandes compositions de l'époque, qui rappelaient ceux des pompiers. Une autre explication propose l'hypothèse d'une dérision du mot « Pompéien » (de Pompéi), allusion à un mouvement pompéiste fondé en 1840 par Jean-Léon Gérôme et des représentant de ce groupe que le voie régulièrement dans ce livre. Enfin, ce mot évoque la pompe, le pompeux. J'aime le côté exotique qui devais être très populaire à cette époque,. N'oublions pas qu'il n'y a pas de cinéma, pas de photos couleurs, pas de télé, seul les peintres pouvait transmettre ces images des pays chauds, étranges et exotique et jouant avec le temps visitant les époques comme des reportages que l'ont voit à la télé. Et si Il avais la chance de voir les originaux c'est comme l'effet d'écran géant. Ces artistes ont su tirer leurs épingles du jeu en activant cette mode qui à dût bien les faire vivre très bien durant ces années. Une belle curiosité de l'art qui su crée cette mode du grandiose, du lumineux et du beau à l'excès.

En ce temps-là, les stars se nommaient Alexandre Cabanel, William Bougereau, Ernest Meissonnier ou Jean-Léon Gérôme, ces peintres académiques gardiens d'une traditions, auteurs d'une peinture narrative et rassurante, érudite et populaire, qui plaisait au pouvoir en place et séduisait la bourgeoisie sans la heurter.
L'idée de donner au spectateur l'illusion du réalisme, même à l'artiste, en laissant cours à son imagination, a joué avec la vérité. Malgré un rendu d'une précision quasi photographique, nombre de compositions relèvent en effet davantage du théâtre et de la mise en scène.
Quel que soit le sujet choisi, la nudité était un argument de choix pour plaire au plus grand nombre. Mais attention. Pas cette nudité naturaliste, jugée si vulgaire qui provoqua le scandale du Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet, présenté au salon des Refusés de 1863.
Pour être repéré au Salon, parmi les centaines de tableaux qui couvraient les murs du sol au plafond, les peintres se devaient d'être dans la surenchères. C'est ce qui explique, très certainement, le nombre important de tableaux de très grands formats.
Sur le plan stylistique, l'art pompier est une peintre lisse, d'une qualité d'exécution exemplaire, qui révèle une maîtrise parfaite du dessin.