Paris Musées (06/04/2022)
De la Prague qu’a chantée Apollinaire et de son magnifique pont aux statues en haie qui conduisait d’hier vers toujours, […] de ce bouillonnement d’idées et d’espoirs, là plus intense que partout ailleurs […], que nous reste-t-il ? Il nous reste Toyen. » André Breton, 1953

Avec une œuvre poétique et provocante, Marie Čermínová dite Toyen, artiste tchèque, est une figure exceptionnelle du surréalisme et de l’art d’après-guerre. Pionnière de l’ava... >Voir plus
Que lire après Toyen : L'écart absoluVoir plus

TOYEN - Vous ne connaissez pas ce peintre ?

Normal :
- vous n'êtes pas parisien,
- vous n'aimez que les bouquins,
- vous n'aimez que l'ancien,
- vous ne vous tenez au courant de rien,
- vous êtes un terrien,
- vous êtes wokiste, c'est pas pour rien.

C'est pourtant une bonne petite femme, tchèque elle vécut longtemps à Paris. Depuis 1980 elle reste à Batignolles presqu'inconnue. Sa sexualité fut surréaliste. C'est à la mode, mais on s'en fiche. Une exposition lui fut consacrée jusqu'à la fin de cet été dans un de nos grands musées. Sous l'égide d'une amie qui l'a bien connue. C'est un peintre Majeur de nos temps dits modernes.

Ce livre la détaille au menu, et vous y avez toutes ses oeuvres en revue. On, Elle, s'est donnée une étiquette : surréaliste.

Mais savez vous vraiment ce que c'est d'être surréaliste ?
Faire un tableau, un livre, avec jeux de couleurs ou jeux de mots ?
Non pas. Vous ne devez sans doute pas être bien artiste.

Il y a un autre monde, qui est dans celui-ci. Comme s'il était un calque sur notre réalité. Certains, peu, y sont presque allés, et nous en donne leur perception. Il nous en font une création. Ces oeuvres vont vivre une vie ensuite, parce qu'elles ont toutes les dimensions. Ce sont des artistes.

Et vous avez Toyen qui nous peint l'invisible. Et vous avez Rimbaud avec l'ivresse des vers. Et vous avez Kind of Blue du grand Miles ...

Et vous en avez d'autres, inconscients ou vrais imposteurs jouant sur les maux, qui ne nous donnent rien de bon. A vous de les distinguer.

Ce livre, épais, ardu, sans magnificience dans l'iconographie, en plus de vous instruire sur Toyen devrait peut être vous donner ce lien.