(30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Les anciens Belges, Clovis, Godefroid de Bouillon, Pierre l'Ermite, les 600 Franchimontois, Jacques d'Artevelde, Charles Quint, l'archiduc Albert, la révolution de 1830, Albert 1er, mais aussi la bataille des Eperons d'Or, la révolution industrielle, Jules Destrée, l'épuration d'après-guerre, Bruxelles-capitale, Tintin, ...

Dans tous ces cas, la réalité historique a très peu de points communs avec l'histoire que l'on nous a apprise.

Tou... >Voir plus
Que lire après Les grands mythes de l'histoire de Belgique de Flandre et de WallonieVoir plus
Essai intéressant sur le dépoussiérage de certains mythes "fondateurs" de l'histoire de la Belgique.
Comme le démontrent le Prof. Anne Morelli (ULB) et ses étudiants, les historiens et historiographes du 19e et du 20e siècle ont cédé à la tentation d'isoler, d'enluminer, voire de revisiter certains chapitres de l'histoire pour forger une nouvelle identité à ce pays tant de fois conquis, indépendant depuis 1830 seulement. Certains passages des manuels scolaires résistent en effet mal à la critique historique actuelle.
D'autres recherches plus poussées ont été entreprises depuis la parution de cet ouvrage collectif, notamment d'un point de vue régional et communautaire. Son mérite est d'avoir relancé le débat sur le sujet. Un exercice d'introspection psychologique collective important et salutaire, à l'heure où la Belgique s'interroge sur sa capacité à conjuguer dans le long terme plusieurs identités culturelles différentes (mais néanmoins complémentaires)...

L'histoire est sans doute depuis qu'elle existe, inextricablement liée aux pouvoirs politiques. Depuis l'antiquité, l'historien a été le chantre du pouvoir, légitimant ses conquêtes, définissant son identité par le passé, exaltant ses vertus ancestrales. Il a construit l'imaginaire des nations en l'enracinant dans les siècles.
On oublie trop souvent que tout historien est impliqué dans sa recherche. Il s'inscrit dans son époque, avec ses préoccupations, ses sympathies, ses appartenances. Il est au moins citoyen, parfois militant d'une cause ou serviteur d'un prince ou d'un pouvoir.
Les Belges n'étaient pas un peuple, mais une ligue de tribus diverses et sans unité particulière, allant de l'actuelle Boulogne au Rhin. La "Belgique" de Jules César avait une extension sans rapport avec la Belgique de 1830.
... la frontière linguistique, formée progressivement entre le IVe et le Xe siècle, est le reflet de facteurs culturels et politiques complexes qui ne peuvent se résumer en termes de peuplement ou d'occupation.