Vitt Moretta (Autre)Didier Zanon (Traducteur)
Sarbacane (04/03/2020)
2.5/5   8 notes
Trois garçons se rendent à une fête indé-rock au milieu des bois, où Liam, le plus timide et romantique des trois, a gagné une rencontre avec la célèbre Velvet, actrice vamp irrésistible. A` peine sont-ils arrivés cependant, que ça dégénère : Velvet se prend pour une panthère et entraîne Liam dans les bois, tandis que les deux autres sont plongés malgré eux dans un «trip» de plus en plus dangereux, qui pourrait bien mener à la catastrophe...
Que lire après Crépuscule velvetVoir plus
London Calling, Tome 1 : La promesse d'Erasme par Runberg

Alive ! par Luz

Alive !

Luz

3.75★ (12)

Crépuscule Velvet m'a paru très attrayante, par son synopsis déjanté et ses illustrations très colorées.
Malheureusement, suivre et comprendre l'histoire s'est vite transformé en exercice trop laborieux.. Les passages d'une scène à l'autre sont brutales et sans transition.

Les personnages incarnant l'adolescence sont cruels et en quête d'identité, on pense à la jeunesse dépeinte par Riad Sattouf. Ici, c'est un cocktail improbable mêlant une star, 3 potes (qui vivent tous les trois une expérience complètement différente), une jeune prostituée, et une troupe de scouts. Troupe de scouts très improbable d'ailleurs, avec un chef macho-mytho-dictateur, un muet qui va "muter" avec l'alcool.
Quelques adultes, dont Gaston le gros pervers qui prend de la coke, qui met mal à l'aise direct. (Mais au final, que fait il dans une fête underground de jeunes ?)

Amitié, premières fois, appartenance de groupe, décadence... C'est dommage, on n'est pas loin d'un scénario façon film iconique des années 80, mais la mayonnaise n'a pas pris...

Pour l'instant c'est l'unique BD de Vitt Moretta, mais je serai sans doute conquise par la prochaine

critiques presse (1)
BoDoi
17 avril 2020
Le scénario de cette première longue bande dessinée de la jeune Vittoria Moretta ne s’appuie pas sur une intrigue forte ni sur des rebondissements haletants. C’est davantage un album d’ambiance qui se déploie ici. Reste un dessin et une mise en scène pleins d’énergie, évoquant un peu le style de Max de Radiguès, qui fait vibrer de belle manière certaines séquences tonitruantes.
-Moustique !!! Moustique en succion sur le cou.
-Oh le traitre ! C'est à cause de ce savon à la lavande. Il faudrait le proscrire des dortoirs.
- C'est du suicide !
- On n'a pas le choix ! Tien-moi la main et dis-moi que tu m'aimes !
- Attention ! Regarde plutôt la route !
Album d'ambiance complètement décousu et sans queue ni tête. A lire sous acide ou champi hallucinogènes.