Saltimbanque Editions (25/04/2019)
4.3/5   5 notes
Le lecteur déplie les pages à son rythme pour faire apparaître une grande fresque visuelle fourmillant de détails colorés et de contenus pertinents, amusants et parfois déconcertants.

Les drapeaux en panoramique, ce sont 8 dépliants qui dévoilent tous les secrets de 201 drapeaux nationaux : couleurs, formes, motifs ou blasons...

Du terrible dragon aigle à deux têtes de l'Albanie, en passant par la grue royale de l'Ouganda, découvrez les... >Voir plus
Que lire après Les drapeaux en panoramiqueVoir plus
C'est aussi aujourd'hui que parait en librairie : Les drapeaux en panoramique, d'Emilie Morin.

A travers 8 dépliants, on découvre les secrets des 201 drapeaux nationaux : leurs couleurs, formes, motifs ou blasons.
Les emblèmes colorés du monde d'aujourd'hui se dévoilent, on apprend alors la provenance du drapeau, et la drôle d'idée qui consiste à faire flotter un rectangle de tissu sur un bâton…
Si certains drapeaux exhibent des blasons anciens pour montrer leur attachement au passé, d'autres sont nés d'une rupture ou d'une prise d'indépendance.
Les blasons sont eux aussi inventés avec la nécessité d'un signe de reconnaissance, notamment pour distinguer les ennemis sur les champs de bataille. Sans ça, avec leur armure, les hommes se ressemblent tous.
On considère que faire flotter un drapeau la nuit peut être irrespectueux, de même qu'utiliser un drapeau sale, abîmé, décoloré, … Et un drapeau ne doit jamais toucher le sol!
Des plus anciens (Royaume-Uni en 1801, France en 1814) aux plus récents (Mauritanie en 2017, Malawi en 2012 et Lybie en 2011), on réalise que leur signification et les valeurs qu'ils véhiculent ne sont jamais laissés au hasard.
Le rouge est par exemple la couleur la plus représentée (158 drapeaux sur 201 en contiennent) : c'est la couleur du sang qui bouillonne dans les veines des peuples qui se battent, de l'action et du progrès.
Un ouvrage très enrichissant avec tous les secrets des drapeaux, depuis leur conception !

Edité par Saltimbanque Editions, 18 avril 2019
13 € 90

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Dans ce livre, nous allons tout apprendre sur les drapeaux. Saviez-vous par exemple que le bleu, le blanc et le rouge sont les couleurs les plus répandues sur les drapeaux ? Saviez-vous qu'il existe toujours des drapeaux de pirate qui sillonnent les mers comme Jack Sparrow et le Black Pearl dans "Pirates des Caraïbes" ? Ce livre est une véritable mine d'or qui va nous apprendre tout ce que l'on a besoin de savoir et bien plus encore sur les drapeaux. Il y a huit dépliants panoramiques pour découvrir les drapeaux du monde en un seul coup d'oeil. Les drapeaux ont un grand rôle et ils le jouent à merveille. Depuis toujours, ils sont là, dressés, fiers pour représenter les couleurs du pays à qui il appartient. Dans ce livre en panoramique, les jeunes lecteurs pourront comprendre la symbolique du drapeau, la signification des couleurs, les formes de drapeaux. Les drapeaux sont colorées, dynamiques avec des petites histoires courtes pour parer à l'essentiel et captiver l'attention du jeune lecteur. Tout ça pour vous dire que ce livre est un must have qui devrait se trouver dans toutes les maisons ! C'est un livre qui se lit, qui se découvre, qui se picore au fil du temps.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un album documentaire qui fait partir à la découverte des drapeaux du monde .

On part des origines des drapeaux, ce qu'ils représentent, les règles qui régissent leur utilisation.
On découvre aussi ce que signifient les couleurs, les dessins des différents drapeaux, les différents styles.
On voit que souvent ils racontent une histoire, l'Histoire d'un pays.
On nous montre aussi les ressemblances.

Il est proposé en fin de livre à l'enfant de créer son propre drapeau en utilisant les connaissances acquises sur la signification de tel ou tel couleur, symbole ....
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..