Les Filles modèles (BD) tome 2 sur 2

Lisette Morival (Autre)Audrey Bussi (Autre)
Kennes Editions (07/10/2020)
4.64/5   7 notes
Marie-Douce débarque en France pour y passer l'été avec son demi-frère Corentin. Elle espère y oublier sa récente dispute avec Laura. Mais sa mère ne va pas lui laisser de répit: malgré ses 13 ans, elle décide de la transformer en icône de la mode et de la plonger dans l'univers des stars.
Que lire après Les filles modèles, tome 2 : Star d'un jour (BD)Voir plus
Je suis toujours autant emballée par le graphisme, un peu moins par l'intrigue. Tout cela est très girly et en même temps plein de vie. Plusieurs thématiques intéressantes sont soulevées en filigrane. On suit en parallèle Marie-Douce en vacances en France avec sa mère et Laura restée au Québec. Les deux situations s'opposent et se rejoignent tour à tour.

Tandis que l'une découvre avec émerveillement le petit univers de sa célébrité de beau-père (qui est acteur), l'autre s'ennuie et regrette son attitude passée ("J'ai été méchante mais maintenant ça me déprime de vivre sans elle").
Et puis peu à peu Marie-Douce déchante. Les talons et le maquillage la mettent mal à l'aise (elle n'a que 13 ans!), tout comme les amis parisiens de Corentin, "des enfants gâtés qui se regroupent pour se lancer des défis". Celui-ci est toujours amoureux d'elle mais il leur est interdit le moindre rapprochement par leurs parents respectifs... En fait, Marie-Douce se retrouve dans la même position que Laura dans le tome 1 lorsqu'elle a intégré son nouveau foyer ("Pour que notre nouvelle famille fonctionne au mieux, j'ai établi un certain nombre de règles")!

En réalité, le point commun entre les histoires de chacune des filles, c'est la question des apparences et de la popularité. Laura est tiraillée entre son amitié pour Samantha et Constance, les copines de vacances avec qui elle s'entend très bien, et sa volonté d'être vue dans la bande d'Alexandrine au collège ("Vous, vous ne cadrez pas"). de leur côté, la mère et le beau-père de Marie-Douce subissent le poids des apparences: "Valentin tient à sa réputation (...) c'est pour son image de famille idéale".

Les dernières pages réservent une nouvelle série de rebondissements et voient les deux filles à nouveau réunies... pour de nouvelles aventures!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..

Videos de Marie Potvin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Potvin
Pour le plus grand plaisir de ses inconditionnels fans, l'autrice prolifique des populaires romans Les filles modèles et Zoélie l'allumette, propose une toute nouvelle intrigue originale et pleine d'action ! Avec déjà plus de 225 000 exemplaires vendus de ses séries jeunesse, Marie Potvin saura charmer son large bassin de lecteurs avec Les Mopettes !