Christelle Morize (12/02/2013)
4.23/5   11 notes
Michael Alexander Campbell, surnommé Mac, est un agent du FBI efficace. Très peu apprécié par ses chefs à cause de ses méthodes peu conventionnelles, il va se voir attribuer une affaire des plus macabres que la ville de Chicago ait pu connaître. Des personnes sont retrouvées mortes après avoir subi une momification de leur vivant. Au fil de l’enquête, il va découvrir que des meurtres similaires avaient eu lieu au cours des cent dernières années, à intervalle de tren... >Voir plus
Que lire après Le sabre de BèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le sabre de Bès, Christelle Morize

Le livre : Paru en février 2013 en autoédition, 464 pages.

4ème de couverture :
Michael Alexander Campbell, surnommé Mac, est un agent du FBI efficace. Très peu apprécié par ses chefs à cause de ses méthodes peu conventionnelles, il va se voir attribuer une affaire des plus macabres que la ville de Chicago ait pu connaître. Des personnes sont retrouvées mortes après avoir subi une momification de leur vivant. Au fil de l'enquête, il va découvrir que des meurtres similaires avaient eu lieu au cours des cent dernières années, à intervalle de trente ans. Il va faire appel à son père, archéologue à la retraite, qui va lui apprendre la légende d'une malédiction. En 1911, un bateau revenant d'une expédition au Caire s'était échoué sur une île dans l'Atlantique. La moitié de l'équipage avait été momifiée. Quant aux rescapés, des archéologues pour la plupart, ils sont rentrés chez eux bredouilles, incapables de donner la moindre explication.

L'auteur : Christelle Morize est une grande passionnée des intrigues policières, ou se mêlent machinations, trahisons et rebondissement. Douée d'une très grande imagination, elle s'est tout naturellement mise à l'écriture de différents récits et a déjà son cercle de lecteurs inconditionnels.
Elle vit dans le nord-est de la France, avec son mari et ses quatre enfants.
Christelle est actuellement à l'écriture de son prochain livre.

L'accroche le Miss Aline
Une prof d'histoire à l'université de Chicago. Retrouvée morte dans son appartement.
Un jeune architecte retrouvé mort dans un ascenseur.
Un directeur de banque mort dans le coffre fort.
Pas de témoin. Même mode opératoire : Intestins, poumons, foie et estomac dans des vases en terre cuite. le cerveau en bouillie et le coeur arraché et piétiné.
Mac, à qui on colle un coéquipier, va devoir se rendre à Chicago pour résoudre ces affaires.
Chicago où il a été flic avant de passer au FBI.
Mac ne sait pas encore dans quoi il a mis les pieds et c'est loin d'être une enquête facile.

C'est mon deuxième roman de Christelle Morize. Encore une fois, dès les premières pages, je suis happée par l'histoire mais surtout par les personnages. Tout de suite on est empathique. Les différents protagonistes ne laissent pas indifférents, ils ont une vraie personnalité, des failles, des forces. Encore une fois la relation père-fils est très présente.

Dés le départ le ton est donné avec la description des trois premiers meurtres dont Mac va hériter. L'enquête va doucement glisser vers le monde de l'archéologie avec des mythes, des croyances d'un autre temps. Mac va devoir se démener au centre de cet incroyable théorie/piste. Il va aussi par ricoché faire le point avec son passé, accepter une certaine réalité.
De multiples rebondissements jalonnent la lecture. Où cela va-t-il nous mener ? Les héros vont-ils s'en sortir ? Les bons et les méchants sont-ils bien ceux que l'on croit ?

Le mélange réalité-(science) fiction est savamment bien dosé. L'auteur sait où elle va et nous embarque avec beaucoup de facilité. Bien que les meurtres soient spectaculaires, le roman n'est pas glauque pour autant. On lit avec avidité pour savoir ce qu'il advient de nos héros.

Merci Christelle Morize pour, encore une fois, ce très bon moment de lecture.

Lien : https://www.facebook.com/les..
En cours de lecture. Pas mal du tout !!! Débute comme un sérial polar et dérive (très logiquement et de manière cohérente) vers "autre chose ! Cherchez le sur Amazon, il vaut le déplacement et je recommande. (Mieux que le rapport de la cour des comptes) !
Je reprend "ma" critique.... le livre est refermé, je médite sur la manière dont l'auteur vous prend par la main et vous entraîne dans son imaginaire !
C'est très fluide, indolore, amusant.... Un conte pour grandes personnes, avec plein de détails qui rendent crédible l'histoire...
Je ne regrette qu'une chose : la personnalité du héros est trop caricaturale. Ça lui coûte la 5° étoile...
Mais que cela ne vous freine pas, prenez le, empruntez le..... Vous le garderez... §
Le Sabre de Bès m'a agréablement surprise; je l'avais enregistré sur ma liseuse pour un long voyage en train, sans trop savoir de quoi il retournait. Et ce que j'ai aimé en fait, c'est d'être surprise, de passer d'un type de roman à un autre, sans le savoir à l'avance. L'auteure m'a fait voyager dans le temps aussi bien que géographiquement; elle bouscule les schémas de pensée rationnels. Mais je ne peux en dire plus sans dévoiler l'histoire et son dénouement, ce qui priverait le futur lecteur du plaisir que j'y ai personnellement trouvé. Alors, serez-vous curieux?
Quand une série de crimes sanglants frappe Chicago, Michael Campbell, dit Mac, agent du FBI, est envoyé dans sa ville natale, pour trouver le ou les tueurs. Les victimes sont momifiées vivantes, dans des endroits protégés, les meurtriers semblant s'affranchir des murs et des portes.

En compagnie de Takano, son nouveau coéquipier, et de Loren, une jeune femme qui voit les meurtres en cauchemar et lit les pensées des gens, Mac va tenter de trouver le meurtrier.

Cette enquête va également rouvrir des blessures du passé. Grâce à son père, Joseph, Mac comprend que tout ceci est lié à une malédiction du passé, dont le commencement trouve son origine en 1911, quand un équipage entier fut tué suite au pillage de tombes égyptiennes.

Après avoir découvert Christelle Morize avec son excellent La Maison du Pasteur, je réitère l'expérience avec le Sabre de Bès, et je suis toujours sous le charme.

Ce roman est une réussite, une pépite de roman policier sur fond historique, avec beaucoup d'humour, porté par des personnages attachants et très réalistes.

Cette lecture fut parfaite. La plume de Christelle Morize est toujours aussi agréable à lire. On sent le travail de recherche effectué par l'auteure pour rendre crédible les passages historiques.

Coup de coeur pour Joseph, le père de Mac, vieil érudit féru d'histoires, un prof comme je les aime.

Ce roman confirme le talent de cette auteure, et je suis ravie d'avoir eu la chance de faire sa connaissance.

Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Une intrigue captivante, pleine de suspens et à mi-chemin entre thriller et roman fantastique. Je découvre cette auteure mais je suis certaine que ce n'est pas le dernier livre que je lirai d'elle.
Un très bon roman à suspens.