CreateSpace Independent Publishing Platform (30/03/2016)
4.25/5   4 notes
Nul n’est à l’abri d’une terrible légende enfouie par nos pères.
Trois étudiants en journalisme décident de faire leur enquête-reportage sur l’un des édifices les plus anciens de Lorraine, la Cathédrale Saint-Etienne de Toul.
Les jeunes imprudents vont descendre dans une crypte secrète et franchir une limite jusqu’alors interdite. Leur curiosité va libérer un monstre immonde de sa prison. Chaque nuit, depuis lors, un homme est retrouvé mort, à moitié... >Voir plus
Que lire après Nuits macabresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Léa et ses deux amis sont étudiants en journalisme à Strasbourg et veulent faire un reportage différent des autres étudiants. Ils se rendent donc à Toul pour faire un reportage sur la Cathédrale Saint-Étienne. L'un des jumeaux veut un reportage qui sort de l'ordinaire et consultent un vieil qui leur narre, dans un premier temps, quelques anecdotes mais comme cela ne suffit pas à Jeffrey à la nuit tombée il suivent le vieil homme et pénètrent sous la cathédrale. Malgré le vieil homme qui ne veut pas qu'ils aillent plus avant, ils pénètrent dans une crypte secrète et réveillent un monstre endormi et ses gardiens.

Le lendemain, Benjamin le petit fils du vieil homme, gardien de la crypte est appelé sur le lieu d'un meurtre abominable, un homme est retrouvé mort égorgé et à moitié dévoré. Les policiers, Benjamin en premier pensent que l'homme à été attaqué par un chien. Les meurtres se succédant des renforts sont envoyés de Paris.

L'histoire se révèle intéressante, le mélange rationnel et surnaturel est bien dosé, mais ce premier tome n'est qu'une longue mise en contexte. Hormis les meurtres il ne se passe pas grand chose, on découvre les protagonistes du temps présent, et ceux du passé, ainsi que les bases de l'histoire telle qu'elle s'est passée au Xième siècle. Et lorsque l'on présume que le développement de l'intrigue va vraiment démarrer c'est la fin de ce premier tome. Au niveau du suspense c'est très léger car le lecteur sait depuis le premier meurtre qui est à son origine, pour la suite l'auteure n'aura que l'enquête pour garder en éveil son lectorat.

Les personnages sont bien dressés, pour certains sympathiques à suivre comme le grand-père Antoine et la jeune étudiante, quand au policier venu de Paris dés sa découverte est antipathique à souhait. On a un plus de mal à situer les policiers car l'enquête n'en est qu'à ses balbutiements. On notera toutefois que les personnages du passé s'expriment comme des personnages du temps présent et cela enlève du piquant à l'histoire.

La plume de l'auteure est agréable et sans fioritures, le vocabulaire architectural est assez riche et les descriptions sont maîtrisées juste comme il faut pour d'imprégner des lieux sans créer de longueurs inutiles.

L'intrigue, malgré le manque de suspense n'est pas inintéressante, le mélange fiction, enquête policière et rencontres d'un autre temps devrait plaire aux amateurs de surnaturel et d'horreur.

Lien : http://imaginaire-chronique...
J'ai adoré ! Tout simplement un super roman horrifique

Alors pas le style à se cacher sous les draps mais un récit qui nous embarque dans les sous sol d'une crypte et dans un mystère de légendes défrayant le temps et les époques

Des personnages comme je les aime, bien dans leurs baskets et avec un caractère bien trempé

Ce que l'auteur a réussi à nous transmettre, c'est un bon fil conducteur sans tomber dans les clichés du genre … chapeau car j'en ai lu des navets de cette thématique

Je n'ai qu'une hâte, connaître la suite, car l'histoire ne peut pas s'arrêter là !

3eme livre que je lis de cette auteure et une belle surprise une fois de plus

🦋L'HISTOIRE🦋

Léa et ses deux amis, Lucas et Jeffrey des jumeaux, sont étudiants en journalisme et en quête d'un reportage qui sortirait du commun. Pour cela, Jeffrey propose de faire un reportage sur la Cathédrale Saint-Étienne de Toul. Mais dans leur quête d'un sujet qui sort de l'ordinaire, ils vont s'aventurer dans une crypte secrète et les deux garçons ne tarderont pas à réveiller un monstre endormi et ses protecteurs.

Benjamin, petit fils du gardien de la crypte ayant laissé les jeunes entrer dans celle-ci, est lieutenant de police et mène l'enquête avec Maelys, des renforts envoyés de Paris, sur une série de meurtres aussi abominable qu'étrange.

La ville de Toul n'est plus un havre de paix et Benjamin tente de découvrir ce qui a bien pu causer de pareilles morts !

Alors, alors, alors,

Je dois bien avouer avoir moins apprécié Nuits macabres que La maison du pasteur.

Autant dans ce roman, les personnages sont plus travaillés et l'histoire plus développée, autant j'ai trouvé que la mise en place restait longue, surtout quand on se dit qu'en fait tout le tome est une mise en place et que ce qui suivra sera l'action principale, car même si la chasse a débuté, elle n'en reste pas moins à ses balbutiements et le scenarri tourne autour de la formation des équipes, si je peux le dire ainsi, et à la présentation des personnages ainsi qu'aux différentes mises en place des histoires de chacun.

J'ai n'ai pas pour autant déprécié ma lecture, j'aurais peut-être aimé un autre rythme sur tout cela, mais il n'en reste pas moins que l'auteure a fait un travail minutieux de recherches et décrit la ville avec brio, ainsi que son histoire.

Sa plume reste toujours aussi agréable et fluide, sans fioritures qui donne envie toujours de découvrir la suite de ce premier tome, sachant que le meilleur de la traque va surement débuter et qu'on commence tout juste à ‘'faire coucou'' à ‘'truc''(no spoil) sanguinaire qui sévit et à entrer dans sa tête.

La fin est sauvage ! C'est une torture, car on se dit, allez ça va commencer, on est à fond dedans, c'est gore, c'est cool et là hop… à suivre T-T

Pour finir, je n'ai pas trouvé le côté thriller, mais peut-être que j'en ai une mauvaise définition, pensant plus à ce roman comme à un policier sur l'enquête, avec un côté très fantastique et un autre d'horreur.

🦋LA CONCLUSION🦋

En conclusion, une très bonne mise en place sur une plume efficace, mais l'histoire reste à ses débuts, ce qui donne plus envie de découvrir la suite de ce roman fantastique/horrifique.

Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
Ce livre nous emmène dans un monde moderne où va apparaître une démone monstrueuse.
Trois jeunes étudiants en journalisme, deux jumeaux et une jeune fille, une crypte sous la cathédrale.
A cause des jumeaux la ville de Toul va connaître la terreur et le sang.
Une intrigue à couper le souffle, bien ficelée, du suspens, de la frayeur, l'intensité monte crescendo.
Âmes sensibles attention.
J'ai beaucoup aimé les personnages du passé se retrouvant projetés dans le monde moderne, et le jeune lieutenant, Benjamin.
L'arrivée de Maëlys Valmont donne un coup de fouet au récit bien agréable.
C'est un excellent thriller surnaturel, fantastique.
A quand la suite ?
nuits macabres tome 1. de la part de Serge Mandaret , auteur. Bien que passionné de thrillers , c'est la première fois que je lis un thriller surnaturel.J'ai été à la fois surpris et captivé . Christelle Morize nous entraîne dans un tourbillon effréné sur le du décor de la vénérable cathédrale Saint Etienne de Toul. Elle a su réconcilier avec brio le récit fantastique , l'histoire ancienne et la réalité prosaîque contemporaine.Son écriture , fluide met bien en valeur son riche vocabulaire architectural.On voit qu"elle a potassé son sujet .En m'autorisant un jeu de mots facile,la fin du tome 1 laisse le lecteur sur sa faim, à l'instar de cette démone , fil d'Ariane du livre , jamais rassasiée.A dévorer, sans attendre le tome 2.