Le Livre de Poche (13/09/2023)
3.8/5   23 notes
Dans un monde où règne la tyrannie de la pensée positive, la mélancolie n'a pas sa place. Elle est cette émotion négative dont il faut se défaire pour ne pas être faible.
Pourtant, pour Susan Cain, la mélancolie est avant tout une force trop ignorée dans une société où la quête du bonheur à tout prix ne nous rend pas heureux. Elle nous invite à reconsidérer la puissance sociale, créatrice et consolatrice de cette émotion si injustement disqualifiée. Quels pou... >Voir plus
Que lire après Le bonheur d'être tristeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,8

La tristesse est une émotion qui procure des sentiments désagréables et nous embrouille. Cela nous éloigne des autres, ce qui nous rend plus vulnérables. La solitude devient un lourd fardeau. Au fil des ans, sur la base de son expérience personnelle et sur des recherches, Susan Cain nous fournit une définition plus complète du doux-amer, une mélancolie qui nous hante, mais s'avère parfois être un salut.
Le psychiatre Christophe André nous apprend à apprécier la suite du livre. Sa préface est pertinente et accroît notre curiosité à parcourir le livre. J'ai voulu lire cet essai pour trouver des réponses à mes questions. Je peux vous dire tout de suite que le bonheur d'être triste publié aux éditions Leduc est un ouvrage à déposer sur son chevet et à consulter de temps en temps juste pour reprendre confiance et prendre soin de sa tristesse.
La tristesse est présente dans notre quotidien, accompagnant nos douleurs, et persistant quelquefois dans notre corps. Il est important de savoir l'accueillir, la comprendre pour mieux appréhender notre deuil. Elle nous dévoile beaucoup de choses ancrées en nous, liées à nos valeurs, etc. Il faut apprendre à l'apprivoiser en douceur, plutôt qu'à se tourner aux éclats silencieux. Elle a un pouvoir, et Susan Cain nous le divulgue à travers sa fine analyse.
Au cours de ses années d'études, elle a eu une révélation qui l'a incitée à mener des recherches pour expliquer le doux-amer. Elle aime se concentrer sur la musique mélancolique, personne ne saisissait son attitude ou sa joie d'écouter des chansons tristes. En fait, elles sont plus profondes. Avez-vous déjà ressenti cela ? Elle nous entraîne ainsi vers les paroles de grands personnages comme Aristote, Ficin, Dürer, qui ont compris la tristesse autrement, et nous partage leurs réflexions à travers des exemples au fil des siècles.
Susan Cain détaille avec nous ses expériences intimes, en particulier sa relation conflictuelle avec sa mère. Une histoire personnelle et profonde. Forte de son propre vécu, elle exprime ses sentiments avec authenticité dans ce livre. Nous avons retrouvé ses peurs, toute sa confusion qui occupent profondément son chagrin. En fait, si nous comprenons mieux la tristesse, nous gagnons en paix intérieure.

En fin de compte, le chagrin a une qualité existentielle. Cela doit se traduire par de la créativité. Les humains rencontrent beaucoup de douleur, de tristesse et de perte au cours de leur vie. Nous sommes sensibles aux aléas de la vie, mais tous les penseurs s'accordent à dire que ce sera un signe de notre maturité.
La pensée bouddhiste a profondément influencé Susan Cain dans ses études. Ils apprennent à accueillir la tristesse avec joie dans le sens d'accepter la souffrance, et celle des autres avec impermanence. Tout au long de son parcours, l'auteure interroge et réfléchit sur les philosophies des autres. Elle a pu naviguer dans ce sentiment grâce à des découvertes dans de différentes religions encore.
De plus, elle partage avec nous un petit quiz pour mieux nous aider à comprendre notre chagrin. Vous aurez également la possibilité de visionner des vidéos, des documents de référence et plus aussi. Susan Cain nous fournit des explications précises et détaillées. Avant de commencer un nouveau chapitre, j'ai lu et médité sur les mots de l'auteure. Pour cela, il faut prendre le temps de lire ce livre.
Je pense lire La force des discrets de Susan Cain qui a connu un franc succès. Vous l'avez lu ?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Un livre très bien documenté et plein d'exemples issus de l'expérience de l'auteure, sur un sujet encore trop peu abordé de nos jours.

Susan Cain explore, sous différentes facettes, ce qu'elle appelle le "doux-amer", cette tristesse entre mélancolie et nostalgie, qui fait que certaines personnes apprécient la vie sous un autre angle qui n'est pas encore "socialement acceptable". En effet, cela est, à ce jour, perçu comme négatif. L'auteure nous montre alors en quoi cela peut être positif et un atout pour ces personnes dans chaque sphère de la vie quotidienne.
« Le bonheur d'être triste » est un essai particulièrement intéressant sur les apports du doux-amer, notion plus connue dans la littérature anglo-saxonne que française, dans nos vies.

Les recherches sont pointues, et on sent que Susan Cain a réellement dédié une partie de sa vie à étudier ce sujet, faire des rencontres dans le but d'alimenter ces recherches et j'ai beaucoup apprécié le côté récit de vie de l'autrice que ce livre pouvait apporter.

Cependant, l'enchaînement du récit de ses rencontre et de l'histoire personnelle de ces dernières m'a parfois été plus difficile à cerner. Pour autant, j'ai pu trouver dans ce livre de belles morales et leçons, parfois très en phase avec mon cheminement personnel actuel, qui m'ont fait réfléchir sur moi-même. Notamment sur le rôle et la place de la souffrance et du chagrin dans l'art, ainsi que sur les relations familiales et sur la guérison de soi et des autres.

En résumé, si cet essai est peut-être moins abordable à des lecteurs non-initiés à la notion du doux-amer et à ce genre de lecture, on peut cependant y trouver de belles pistes de réflexion très intéressantes.

Un livre qui permet de percevoir la richesse et la force de la tristesse dans notre quotidien.
Êtes-vous des doux-amer ?

En voyant ce livre je me suis dit mais il est pour moi ce livre. Je pleure toujours pour un rien que ce soit triste, joyeux, drôle..
L'auteur nous fait parcourir l'univers de la mélancolie. Elle nous fait comprendre qu'il s'agit d'une force et qu'il faut l'accepter.
Malgré le fait que nous vivons dans une société où la mélancolie n'a pas sa place elle fait partie de nous et nous devons l'accepter tels quels.
C'est un livre facile à lire et bien travaillé. Elle a travaillé dessus pendant 5 bonnes années. Elle connaît bien son sujet. Elle va nous donner des exemples personnels, des faits historiques, artistiques mais aussi des études, de religion.. (Les références sont précisé à la fin du livre)
J'adore les livres sur le développement personnel et celui-ci a réussi à me captiver. le seul point négatif c'est les liens YouTube. On est obligé de couper notre lecture pour aller écouter ce lien.
L'autrice annonce en préambule vouloir explorer la positivité forcée de son pays (les États-Unis), en comparaison des autres pays du monde, et en tirer des enseignements sur l'utilité de la tristesse et du tempérament doux-amer (bittersweet en anglais). le propos est intéressant en soi mais je n'ai pas vraiment eu la "comparaison" avec le reste du monde. Susan Cain raconte son expérience et son raisonnement d'une façon très américaine, quand bien même elle propose de nombreuses notes et renvois vers des études scientifiques pour étayer son propos. Mais le reste du monde a été quelque peu oublié en passant.
Reste le message, très touchant, que la tristesse est nécessaire et que nos sociétés modernes nous enferment dans une positivité toxique et déshumanisante. le livre vient ensuite baliser des choses dont j'avais déjà plus ou moins connaissance comme les mémoires transgénérationnelles et les souffrances que nous héritons de génération en génération. Cela reste une lecture intéressante malgré tout :)

Comme le souligne Jazaieri : "Aucune preuve empirique n'indique que battre sa coulpe aide à changer de comportement ; en fait, certaines données suggèrent que ce genre d'autocritique peut nous éloigner de nos objectifs au lieu de nous en rapprocher.
... malgré tout le travail thérapeutique que vous accomplirez, elles (vos souffrances, vos traumatismes) risquent de rester votre talon d'Achille durant toute votre vie : la peur de l'abandon, de la réussite ou de l'échec; une insécurité profonde, une sensibilité au rejet, une masculinité précaire, un certain perfectionniste; une colère toujours prête à exploser, ou un noyau dur de chagrin qui forme comme un noeud à la surface de votre peau, lisse par ailleurs.
Même quand vous vous en libérez (oui, c'est possible!), les sirènes tenteront de vous ramener à vos manières habituelles de voir, de penser et de réagir.
Vous pourrez apprendre à vous boucher les oreilles la plupart du temps, mais vous devez accepter qu'elles continueront toujours à chanter.