AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lucky Luke tome 27 sur 41

Morris (Illustrateur)
EAN : 9782884710084
48 pages
Lucky Luke (21/12/1999)
3.11/5   64 notes
Résumé :
"I'm a poor lonesome cow-boy and a long way from home..." Traduit en français, cela donnerait à peu près ça : "Je suis un pauvre cow-boy solitaire, loin de son foyer..." C'est la complainte que chante Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", chaque fois que s'achève un album de ses aventures. Et comme il bourlingue dans l'Ouest américain depuis quelques dizaines d'années, il a eu tout le temps de s'éclaircir la voix...
Que lire après Lucky Luke, tome 27 : L'AlibiVoir plus
Rantanplan, tome 1 : La mascotte par Fauche

Rantanplan

Xavier Fauche

3.89★ (941)

20 tomes

Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Fauche

Lucky Luke

Xavier Fauche

3.50★ (39545)

41 tomes

Marsupilami, tome 0 : Capturer un Marsupilami ! par Franquin

Marsupilami

André Franquin

4.03★ (5427)

34 tomes

Achille Talon, tome 1 : Les Idées d'Achille Talon, cerveau choc  par Brett

Achille Talon

Brett

3.56★ (4738)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome regroupe 4 histoires courtes de Lucky Luke : L'Alibi, dans laquelle Lucky Luke va jouer les baby-sitters au far west, Athletic City où une gringalet va se mettre à la gonflette, Olé Daltonitos qui voit les Dalton jouet les toreros, et Un cheval disparaît, titre qui en dit long et qui va plonger Luke dans le désarroi !

Je donne ma préférence à la dernière pour la présence d'Osto, le cheval spécialiste de grammaire normative ;)

Un bon divertissement, mais j'en ai lus des meilleurs.
Commenter  J’apprécie          180
Ce tome est constitué de 4 histoires courtes. Personnelelement, ce n'est pas mon format préféré pour les aventures de Lucky Luke. L'histoire qui donne son nom au tome voit Lucky Luke servir de "guide-protecteur" à un couple de jeunes mariés. Il faut leur faire découvrir l'Ouest sauvage. Franchement, j'ai du mal à imaginer Lucky Luke comme cela. Ce n'est pas son ADN... En 12 planches, on s'ennuie quand même ferme, cela ne démarre jamais réellement, malgré quelques frisottements.

Deuxième histoire: Chet et les muscles. Chet habite la ville d'Indigo, la plus « ventée » de l'Ouest,. Il est malingre. On se moque de lui et il finit par se muscler grâce à des appareils... il vient d'inventer le premier club de fitness... Débarquent alors les Schwarzie, Stallone, et consorts. On touche le fond.

Troisième histoire: Ole Daltonitos, où les Dalton prennent la place du célèbre torero Pépé Pompero et de son équipe. On redresse un peu la barre, grâce à Averell principalement. Malheureusement, on aligne les clichés (comme Rantanplan dans le premier récit, qui était caricatural).

Quatrième histoire: Un cheval disparaît. On a droit à un clin d'oeil au fait qu'il ne fume plus quand on lui propose un cigare. Lucky Luke est forcé de remplacer Jolly Jumper. On assiste à une série de tests de chevaux, qui sont supposés faire tout ce que Jolly Jumper sait faire: compter, jouer aux échecs, attendre sous une fenêtre... C'est un peu comique, sans plus. Luvky Luke trouve un cheval qui manipule le français comme personne... puis il part retrouver le bandit qui a enlevé son canasson. Heureusement le bandit a un accent particulier,

Un tome tout à fait dispensable. On n'a qu'un ersatz de Lucky Luke, malheureusement. Les auteurs utilisent les mêmes recettes qu'avant, mais cela ne prend pas. On a des évocations de ce qu'a été Lucky Luke, Rantanplan, les Dalton... c'est d'autant plus étonnant que le scénario est composé par un trio d'écrivains qui oeuvrent sous le pseudo de Guylouïs... et que ce ne sont pas des manchots de la plume...
Commenter  J’apprécie          90
Étonnamment, les histoires courtes de Lucky Luke sont rarement une réussite. Une preuve encore avec cet album.
Une première histoire qui pourrait être intéressante mais son traitement en 12 planches fait que le récit est trop rapide et monotone.
La seconde histoire est peut-être la plus sympathique avec cet homme extrêmement chétif qui est moqué par les habitants mais qui renverse la situation grâce à Lucky Luke. Par contre, pour moi, ces histoires souffrent toujours de leur traitement en quelques planches qui ne permet pas de s'attacher aux personnages et qui ne permet pas de developper un récit plus dense.
La troisième histoire permettent au Dalton de devenir Toréadors et de multiplier les gags mais c'est assez plat au final.
Quant à la quatrième histoire, une histoire de rapt de Jolly Jumper par un étrange ravisseur, est sans humour, sans idées et sans queue ni tête je dirais même.
Commenter  J’apprécie          50
Un petit Lucky Luke avant la fin de l'année.
Bon, effectivement, les histoires courtes ne sont pas le meilleur format pour les aventures du cow-boy solitaire, mais tout n'est pas à jeter, je trouve. Déjà, gros point fort, le dessin, Morris est toujours aussi talentueux, côté scénario, c'est vrai que ça vole pas très haut, mais j'ai aimé certaines choses, la corrida des Dalton, le cheval correcteur d'orthographe et aussi le moment où Lucky se rappelle des souvenirs avec Jolly. Bref, pas le meilleur mais qui reste assez plaisant.
Commenter  J’apprécie          20
Une découverte : un Lucky Luke avec un nouveau scénariste. Sans même vouloir le comparer avec le travail de Goscinny, les scénarii de ces trois histoires ont l'humour qui tombe à plat. Et comme le dessin de Morris connaît lui aussi quelques défaillances, voilà un album à oublier !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
[Éleveur de chevaux]
- Bof, il me reste bien Osto, mais je ne le conseille pas à mon pire ennemi...
[Osto]
- Je ne le conseilleRAIS pas... futur 2ème forme, autrement dit conditionnel
[Luke]
- Mais qu'est-ce qu'il sait faire ?
[Éleveur]
- Rien qui peut servir à un gars de l'ouest.
[Osto]
- Rien qui puisse servir à !...
[Luke]
- Au moins toi, tu es sans prétention...
[Osto]
- Bien que spécialiste en grammaire normative...
[Éleveur]
- Débarrassez-moi-z-en, ça me fera des économies de picotin...
[Osto]
- Débarrassez-M'EN !...
Commenter  J’apprécie          130
Soy un pobre caballero solitario, lejos de su casa… (p.34)
Commenter  J’apprécie          40
- Les biscottos ça le rend beau...
- Rambo ?... Rambo ?... C’est pas un poète ça ?...
Commenter  J’apprécie          10
-Mieux vaut mourir héroïquement face à un fauve, que croupir en prison !..
-Que commence la fête !..
-Mieux vaut lâchement croupir en prison que mourir par le fauve !..
Commenter  J’apprécie          00
C'est vous L. L. qui aurez l'honneur de diriger ce stage de vie ! Dont les dangers devront être sans .. danger !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Morris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Morris
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (283) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}