Jessica Shapiro (Traducteur)
Charleston (03/04/2024)
4.25/5   18 notes
En pleine Seconde Guerre mondiale, alors que Singapour tombe aux mains des soldats japonais, le Vyner Brooke lève l'ancre pour évacuer blessés, femmes et enfants. Mais bombardé par l'aviation impériale, il coule le long de la côte indonésienne. Rescapées du naufrage, Norah Chambers, une jeune musicienne britannique, et Nesta James, une infirmière australienne, sont capturées et transférées dans un camp de prisonniers au coeur de la jungle. C'est là, au milieu de la ... >Voir plus
Que lire après Quand le soleil se lèveraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Durant la seconde guerre mondiale, Norah et sa soeur Ena fuient Singapour lorsque leur bateau est bombardé. Capturées par les japonais, elles sont transférées dans un camp de prisonniers au sein de la jungle indonésienne, et y rencontrent Nesta, infirmière de l'armée australienne...

Violence, épidémies, faim... le roman raconte l'histoire de ce groupe de femmes qui pour survivre et résister ont pris les choses en main, pour éviter que les prisonnières ne se laissent déborder par la peur, utilisant une organisation bien rodée pour garder l'esprit occupé et que personne ne se sente délaissé. Cette incertitude sur leur sort durera plus de trois ans et fera naître des liens extrêmement forts.
J'ai eu quelque difficultés à entrer dans le roman en raison de l'écriture qui m'a semblé survoler des détails cruciaux de la tragédie vécue par les prisonniers, pour se concentrer sur le positif et évacuer le sordide (par exemple, au sein du camp les gardiens semblent tout à fait absents), ce qui est un parti pris louable sans doute. Puis je me suis laissée emporter dans cette histoire oubliée, éprouvant l'envie d'en savoir davantage, le roman ayant le grand mérite de rappeler et mettre en valeur le courage et l'abnégation de ces prisonnières, en particulier les infirmières australiennes.
Si vous avez aimé les précédents romans de l'autrice (Le tatoueur d'Auschwitz, le voyage de Cilka, Les soeurs d'Auschwitz), alors vous adorerez Quand le soleil se lèvera qui met en lumière des femmes à la force inépuisable. Bien que différents des autres romans, celui-ci est tout aussi prenant, même s'il m'a fallu prendre le temps pour être prise par le récit. Basé sur des faits réels, Heather Morris écrit sur les femmes qui sont prisonnière dans les camps japonais qui luttent pour leur vie. Nous sommes en 1942, Singapour tombe aux mains de l'armée japonaise.  La musicienne anglaise Norah Chambers envoie sa fille Sally, huit ans, avec sa soeur Barbara et ses enfants, sur un bateau quittant Singapour, pour assurer la sécurité de son enfant.Alors que l'île brûle, Norah, son mari John et sa soeur rejoignent une cargaison.  Sur le navire, ils rencontrent Nesta James, une infirmière australienne et son équipe d'infirmières. Lorsque le bateau est pris sous les bombes, ils se retrouvent sur une île, mais très vite, ils sont déportés dans un camp. Malgré la dureté du récit, on y découvre une belle histoire de sororité. La force des personnages est développée et l'autrice a encore fait preuve d'un travail de recherches énorme. Plusieurs émotions nous traversent pendant la lecture et j'en ai appris beaucoup en découvrant ce nouveau roman.

DECHIRANT

C'est là, au milieu de la famine, de la violence et de la maladie, que les deux femmes forgeront une amitié qui leur permettra de survivre à l'enfer.

Un roman historique rendant hommage à des héroïnes au courage et au sens du sacrifice hors du commun.
Haether Morris nous livre l'histoire puissante et déchirante jusqu'aux larmes, de femmes combatives et solidaires. Les pages ont défilé sans que je m'en rende compte.
L'autrice a le don de créer de la beauté là où le monde ne peut être que noirceur.
Ce que ces femmes au courage exemplaire ont vécues méritaient d'être mis en lumière.
Lisez-le et souvenez-vous d'elles.
Un coup de coeur monumental, une lecture inoubliable !
Aujourd'hui, je viens vous parler de Quand le soleil se lèvera d'Heather Morris.

Après avoir eu des coups de coeur pour le tatoueur d'Auschwitz ainsi que le voyage de Cilka, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman de l'auteure. Heather Morris s'inspire à chaque fois de personnes ayant réellement existées ce qui donne des romans poignants qui nous touchent en plein coeur.

Après la prise de Singapour par les Japonais, de nombreuses personnes tentent de fuir en partant en bâteau. Mais celui-ci va faire naufrage et les survivants vont se retrouver prisonniers des Japonais au coeur de la jungle indonésienne. Parmi ceux ci, se trouvent Norah une jeune musicienne britannique et Nesta, une infirmière australienne. Elles feront partie d'un groupe de 500 femmes de différentes nationalités, toutes unies face à l'adversité. Elles seront peu nourries, maltraitées, humiliées... Mais toujours soudées et tentant de garder la force d'avancer et d'aider les autres aussi bien physiquement que mentalement.

Même si je n'ai pas eu de coup de coeur comme les précédents romans cités, j'ai aimé découvrir ce pan de l'histoire que je ne connaissais pas. Et c'est ce que je trouve intéressant avec les romans historiques, car même si cela reste des fictions, ils nous permettent la découverte de nombreux événements historiques et personnages dont nous n'aurions peut-être jamais entendu parler.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ? Vous avez déjà lu d'autres romans sur la seconde guerre mondiale se déroulant en Asie ?

Je suis bouleversée par l'histoire de Nesta et Norah ainsi que toutes ces femmes qui ont subi le même sort.

L'auteure nous permet de suivre le quotidien de prisonnières de guerre, enfermées dans plusieurs camps dans la jungle indonésienne par les Japonais. Nous y découvrons la malnutrition, le manque cruel de soin, mais aussi une très forte solidarité, des femmes d'un immense courage et une sororité à toute épreuve. J'ai été profondément marquée par l'altruisme et l'humilité des infirmières australiennes qui ont tout fait pour leurs codétenues, n'hésitant pas à se priver pour donner un peu plus à celles dans le besoin.

Ces femmes ont réussi à survivre aux horreurs de la guerre en se serrant les coudes. Elles ont essayé de dédramatiser la situation, de chercher tous les petits bonheurs possibles, tous les moyens de donner le sourire aux autres. J'ai été admirative de l'imagination dont elles ont fait preuve, que ce soit pour créer un orchestre vocal ou pour dénicher de la nourriture. J'ai été émue par les petits cadeaux qu'elles ont pu se faire, par les Noëls particuliers qu'elles ont organisés.

Je dois avouer avoir eu la larme à l'oeil à la fin du roman et quitte à regret Nesta, Norah, Ena, June, Mrs Hinsch et toutes les autres.
Je reste choquée de ce qu'ont pu faire les Japonais, même si j'en connaissais une grande partie, cela reste difficile de le vivre à travers le destin détaillé de femmes.