Court roman mais non moins intéressant sur la quête d'un vétéran à trouver un sens à sa vie après son retour de la guerre de Corée. J'ai eu un peu de mal à entrer un dans l'histoire

Dans le contexte bien particulier des années 50 dans le sud des Etats-Unis marqué par le racisme, l'auteure nous narre le road-trip de Frank pour aller chercher sa petite soeur, il y a beaucoup de flash-back pour comprendre et imaginer sa vie en Géorgie rurale.

Premier roman que je lis de cette auteure et son écriture m'a touché, l'ensemble est très poétique tout en racontant de nombreuses atrocités.
Un émotion se dégage des mots couchés sur le papier.

Je me ferais un plaisir de découvrir d'autres titres.

Seul bémol, la longueur du texte, j'aurais aimé quelques pages en plus.
Flash-back dans les années 50. L'Amérique danse le rock'roll, va au drive-in regarder des comédies musicales, achète des réfrigérateurs, des aspirateurs, des moulinettes. C'est le début de la publicité et de la consommation de masse. C'est l'époque du Home, Sweet Home. le rêve américain que le monde entier envie.
Home, tout simplement home. Juste un toit. C'est ce à quoi rêvent les personnages de Toni Morisson dans l'envers du décor ; l'envers du décor c'est la guerre de Corée, le maccarthysme, la ségrégation, les lynchages, les expérimentations médicales sur les pauvres.
L'écriture fragmentée de Toni Morisson, qui suggère plus qu'elle ne dit, invite le lecteur à une collaboration, à s'engager sur la voie du questionnement. Il faut accepter de ne pas tout comprendre tout de suite. Ce n'est qu'à la fin, lorsque toutes les cartes auront été distribuées, que le lecteur pourra recomposer l'histoire (on pense à Faulkner) ; où temps réel et flux de pensées des personnages se superposent (on pense à Joyce).
Toni Morisson énonce des faits plus qu'elle ne dénonce. En ne mentionnant jamais la couleur de peau de ses personnages, en montrant leurs faiblesses, son discours atteint l'universel.«Ne laisse pas Lenore, ni un petit ami insignifiant, et sûrement pas un médecin démoniaque décider qui tu es. C'est ça l'esclavage. Quelque part au fond de toi, il y a cette personne libre dont je parle. Trouve-là et laisse-là faire du bien dans ce monde.»
Un livre magnifique, intense, qui laisse des traces.
Dans Home, Toni Morrison est fidèle à son combat, celui de dénoncer les violences de la ségrégation et les blessures faites au corps et à l'âme du peuple noir.
Frank Money représente toutes les vicissitudes faites à son peuple. Sa famille fut chassée du Texas par les blancs. Réfugiée à Lotus chez les grands-parents, les parents mènent une vie harassante dans les champs de coton jusqu'à s'épuiser et laisser les deux enfants, Frank et Cee à la garde de la grand-mère Lénore, égoïste et méchante. Frank se sent investi de la protection de sa jeune soeur.
Seule issue pour lui, il s'engage avec ses deux amis, Mike et Stuff, dans l'armée. Là, il supporte les atrocités de la guerre de Corée et reste impuissant devant la mort de ses deux meilleurs amis.
" Fini, les gens que je n'ai pas sauvés. Fini, regard mourir les gens qui m'étaient proches. Fini."
Aussi, à sa démobilisation, pourtant meurtri par les cauchemars de guerre, blessé par les attaques de rue, Frank traverse le pays pour rejoindre sa soeur en danger.
Au travers de ce voyage, Toni Morrison évoque la ségrégation, le soutien des frères de la même communauté, le maccarthysme, l'eugénisme, les violences de la guerre.
Home est un roman court mais percutant avec de très beaux personnages comme Frank mais aussi Lily, sa petite amie qui lutte pour s'en sortir ou Billy qui aide spontanément Frank. Cee est le symbole de la souffrance depuis sa naissance mais aussi celui de la survie.
Le roman est remarquablement construit avec un même évènement en début et fin de livre qui montre toute l'évolution des personnages, leur quête de rédemption et leur volonté de retour aux racines. L'auteur insère des paragraphes en italique qui cadre la véritable histoire grâce aux confessions intimes de Frank.
Thomas, le jeune fils de Billy exprime toute l'humanité de ces êtres meurtris avec cette jolie réponse:
" -Quel métier tu veux faire quand tu seras grand?
De la main gauche, Thomas tourna la poignée et ouvrit la porte.
- Homme, répondit-il, puis il sortit."
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Résumé : le jeune soldat Frank Money rentre traumatisé de la guerre de Corée, ses deux amis y sont restés, il est le seul survivant ; il a des crises d'angoisse et des phases de violence ; il peine à maintenir une relation avec sa fiancée rencontrée lors de son retour.

Il reçoit une lettre de sa jeune soeur très gravement malade, il vole à son secours et se lance sur les routes de l'Amérique pour la retrouver à Atlanta. Il décide de la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance.

Lotus représente le passé de Franck, une ville qu'il déteste et qu'il aime, qu'il a voulu quitter et où il retourne.

Franck va se plonger dans ses souvenirs, il va se redécouvrir, se reconstruire et aider sa soeur à en faire autant.

Mon avis : C'est encore un excellent roman de Toni Morrison. C'est court, précis et pourtant ça raconte beaucoup. Home c'est le retour à la maison, la reconstruction et la valorisation de soi.

C'est une histoire émouvante, sur la condition des noirs qui étaient traités comme des inférieurs.

Ils étaient bons à faire la guerre pour les hommes et à nettoyer et servir pour les femmes.

Franck est détruit par la guerre, sa soeur Cee est détruite par son employeur (de façon horrible).

Un livre magnifique, percutant, à dévorer et à méditer.

À lire avec une bière blonde légère et des crackers.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Première découverte du style de Toni Morrison avec ce court roman. Et certainement pas ma dernière lecture. J'ai été charmé par le style, par les mots de l'auteur.

Toni Morrison nous raconte l'histoire de Franck, jeune soldat noir démobilisé après la guerre de Corée. Il entreprend la traversée du pays pour retrouver sa soeur et la ramener dans leur ville d'origine. On est dans les années 50 et la ségrégation est à son top. L'auteur déroule son histoire tranquillement mais il ne faut pas se fier à ce rythme calme. Les mots font mouches et mettent en lumière des situations que l'on imagine mal à notre époque.

Toni Morrison ne met pas de fioritures dans son texte, elle va droit au but et c'est cela que j'ai apprécié. En peu de mots, on se retrouve sur la route avec Franck, luttant contre ses démons et essayant de retrouver sa soeur.

Très beau texte qui est un coup de coeur!
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Ce roman de Toni Morrison est je pense une très bonne entrée en matière dans son oeuvre. Court et néanmoins percutant, il raconte l'histoire de Franck, jeune afro-américain qui rentre de la guerre, et qui va mettre tout en oeuvre pour rentrer chez lui et récupérer sa soeur, tombée entre les mains d'une médecin mal intentionné. Court mais efficace, on y découvre une très belle plume qui donne envie d'en découvrir plus. J'ai d'autres livres dans ma pile à lire de cette autrice et j'ai hâte d'en découvrir plus.
Franck Money, jeune homme afro-américain a quitté sa ville de Lotus en Géorgie car elle ne lui offrait aucune perspective:

"Lotus Géorgie, est le pire endroit au monde, pire que n'importe quel champ de bataille. Au moins sur un champ de bataille, il y a un but , de l'excitation, de l'audace et une chance gagner, en même temps que plusieurs chance de perdre. La mort est une chose sûre, mais la vie est tout aussi certaine. le problème c'est qu'on ne peut pas savoir à l'avance.
A Lotus, vous saviez bel et bien à l'avance puisqu'il n'y avait pas d'avenir, rien que de longues heures passées à tuer le temps."

Les champs de bataille, Franck va connaître, pour quitter son trou perdu, il va s'engager dans l'armée avec deux de ses amis d'enfance. Un engagement qui les conduira à la Guerre de Corée. Franck en reviendra seul, ces amis ayant succombé au combat. Il en reviendra certes mais y aura laissé son innocence. Avec la mort de ses amis, c'est son enfance qui meurt.

Démobilisé, il tente de se réintégrer dans la vie civile. La réadaptation est difficile car il a été meurtri par cette guerre, il souffre d'un syndrome post traumatique qui ne lui laisse que peu de répit;
"Ainsi comme souvent lorsqu'il était sobre, il voyait un garçon remettre ses entrailles dans son ventre, les tenant au creux de ses mains comme une boule de cristal prête à éclater sous l'effet d'une mauvaise nouvelle ; ou bien , il entendait un enfant ayant seulement la moitié inférieure du visage intacte et dont la bouche criait maman."

Un jour, alors qu'au retour de la guerre il avait préféré ne pas rentrer dans sa région natale, en partie pour ne pas avoir à affronter le regard des parents de ses amis morts au combat, il reçoit une lettre l'informant que sa soeur est malade et qu'elle est en train de mourir. Franck qui était très proche de sa soeur car c'est en partie lui qui l'a élevée décide de rentrer au pays. Il va traverser une Amérique marquée par la ségrégation raciale pour se porter au chevet de sa soeur.

Toni Morrison nous offre une oeuvre bouleversante et pleine d'humanité où il est question d'enfance, de culpabilité mais aussi d'espoir, un livre sur les racines, sur le foyer. Un roman qui décrit à merveille l'atmosphère lourde régnant dans cette Amérique des années 50. Un pays où les noirs n'avaient aucun droit et étaient encore en quelque sorte des esclaves. Un texte court mais qui marque par son intensité et sa beauté.
Je l'ai lu seulement il y a quelques jours car je n'aime pas lire les livres à succès au moment de leur sortie pour ne pas être parasitée par toute l'effervescence autour.

C'est un texte court contrairement aux romans habituels de l'auteur cela n'enlève en rien la puissance de son écriture et ça c'est une super nouvelle.

C'est un récit à deux voix, poignant et émouvant. Une écriture fluide et puissante, l'auteur va à l'essentiel et sait mener le lecteur là où elle veut.

Les thèmes sont le racisme, les droits de l'homme souvent bafoués, l'enfance sacrifiée en temps de guerre avec les trafics d'enfants. Elle démontre ce qui devrait être une évidence pour tout le monde, à savoir, la haine engendre la haine et la guerre entraîne la guerre. On y trouve les thèmes de la pauvreté, des vétérans et de leur retour , les rapports entre noirs et blancs.

La première page du roman est exceptionnelle de beauté, elle donne le ton de tout le roman. Un construction des phrases subtiles, peu de mots pour un maximum d'émotions. Les mots sont tellement bien choisis qu'on imagine certaines scènes et qu'elles nous poursuivent bien après avoir fermé le livre.

VERDICT

C'est un très bon roman qui se lit vite et qui est tout en émotion. Si vous n'avez jamais lu de livre de Toni Morisson allez -y sans crainte. Quant à moi je vais continuer à la découvrir.
Home est l'histoire de Franck et de Cee, un frère et une soeur, unis par la misère de leur enfance entre l'indifférence des parents et la haine de la grand-mère. Franck veille inlassablement sur sa soeur, de quatre ans plus jeune, essuie ses larmes et panse ses plaies jusqu'à ce qu'il soit mobilisé et part combattre en Corée. Cee perd son soutien indéfectible, elle est livrée à elle-même. Elle se marie, est aussitôt abandonnée et après plusieurs jobs insatisfaisants échoue dans les griffes d'un médecin qui l'utilise comme cobaye pour ses expériences d'eugénisme.

Ça fait maintenant un an que Franck est démobilisé. Jamais il ne s'est résolu à prendre le chemin de Lotus en Géorgie pour retrouver famille et voisins. Il ne se sent pas capable d'affronter le regard des familles de Mike et de Stuff, ses amis d'enfance, morts en Corée.

« Venez vite. Elle mourra si vous tardez » la détresse et l'urgence de ce message remettent Franck sur la route du Sud. Cet appel au secours concerne Cee, Franck doit la retrouver et la sauver.

Home, ma maison, notre maison, plus qu'un lieu, plus qu'un toit Home est un état d'esprit, un endroit où, réconcilié avec soi-même, on peut enfin construire un avenir. Home est ce but au bout du chemin tracé par des pieds souvent nus et meurtris de Franck. Pas une victoire, pas de banderole « Welcome » juste un apaisement, une respiration, un endroit pour se tenir debout.

Un roman mesuré et concis qui peut tour à tour être sur la case blanche ou noire d'un damier, car c'est bien de couleur de peau qu'il s'agit. Dans les années 1950, aux Etats-Unis la ségrégation raciale semble être à son apogée. La population noire est humiliée, chassée, meurtrie, ignorée réduite à une sous population, à de "sous hommes" traités comme des bêtes.

Toni Morrisson n'est pas dans le réquisitoire ou la dénonciation. Elle déroule son roman au rythme des pas et des réminiscences de Franck. le passé est entêtant et les images engrangées pendant son enfance en Géorgie puis pendant la guerre de Corée vont jusque créer des scènes de panique chez Franck. Mais la route du retour et de la rédemption est jalonnée de belles rencontres qui nous interdisent de désespérer de la nature humaine. La lente guérison de Cee est un moment très fort et très marquant. Plusieurs femmes de Lotus, sous la conduite d'Ethel, vont se relayer à son chevet pour réparer avec infiniment de maîtrise et de savoir-faire les blessures infligées par le Docteur Beau. La jeune femme est ébranlée dans ses convictions:"Elle (Cee) ne pouvait accéder à la colère - elle avait été tellement idiote, tellement désireuse de faire plaisir. Comme d'habitude, elle mettait sa bêtise sur le compte de son manque d'instruction, mais cette excuse s'écroulait dès l'instant où elle songeait aux femmes expertes qui s'étaient occupées d'elle et l'avaient guéries. Certaines devaient se faire lire des versets de la Bible faute de savoir elles-mêmes déchiffrer les caractères d'imprimerie; ainsi, elles avaient aiguisé les talents propres aux illettrés: mémoire parfaite, esprit photographique, sens aigu de l'odorat et de l'ouïe. Et elles savaient guérir ce qu'un médecin savant et criminel avait saccagé. Si ce n'était pas de l'instruction, alors qu'est-ce que c'était?"

Un roman habilement construit qui préserve la force dramatique en mettant la survie des personnages au centre de l'histoire.

Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
Roman d'apparence modeste, «Home» ramène petit à petit le lecteur à la maison, dans cette Amérique du nord, ces États-Unis se relevant à peine de la guerre de Corée, au début des années 1950.

Madame Toni Morrison nous met sur les traces de Franck Money, un homme sérieusement perturbé, en fuite et qui est recueilli par le révérend John Locke et son épouse. Après être resté deux jours attaché et endormi, Franck n'a plus rien, sauf sa médaille militaire car il revient de la guerre de Corée. On apprend de la bouche du Révérend, à qui nous avons affaire : « Vous n'êtes pas le premier, loin de là. Une armée où les Noirs ont été intégrés, c'est le malheur intégré. Vous allez tous au combat, vous rentrez, on vous traite comme des chiens. Enfin presque. Les chiens, on les traite mieux. »
Franck ne peut chasser ce cauchemar qui le hante et lui rappelle les moments atroces vécus là-bas. Sa vie avec Lily a déraillé et il est incapable de garder un travail. Au fil des pages, la violence exercée contre les Noirs est sans cesse sous-jacente. Nous faisons aussi connaissance avec sa famille et surtout sa soeur, Yeidra, qu'il appelle Cee. Ils sont très liés et son histoire tragique elle aussi fait partie de la trame du livre.
Après tant de souffrances, le retour au village, à Lotus, permet à Franck et à Cee de retrouver un certain apaisement. C'est Ethel Fordham, une amie dont le fils a été assassiné à Détroit, qui demande à Cee de ne plus laisser personne décider pour elle : « C'est ça, l'esclavage. Quelque part au fond de toi, il y a cette personne libre dont je te parle. Trouve-la et laisse-la faire du bien dans le monde. »

Formidable écrivaine étasunienne, Toni Morrison a toujours lutté et écrit afin de permettre aux femmes et aux Noirs d'affirmer leur dignité et leur indépendance. Rien n'est encore définitivement acquis mais de gros progrès ont été accomplis depuis les années 1950…
Lien : http://notre-jardin-des-livr..