Challenge Nobel 2013/2014

Au retour de la guerre de Corée, Frank plonge dans l'alcool. Traumatisé par la mort de ses deux amis d'enfance sur le front, et des horreurs qu'engendrent la guerre. Il trouve cependant un peu d'apaisement dans sa relation amoureuse avec Lily. Mais un courrier, l'informe que sa soeur est en danger et il part à son secours. Cee est séquestrée par un médecin mal intentionné à son égard.
Tous deux très solidaires dans leur enfance vont-ils retrouver les mêmes sensations ou seront-ils différents après les épreuves que chacun a subi.

On a beau savoir que ce roman est une fiction, il nous révèle des vérités sur une période de l'histoire des États-Unis peu glorieuse avec la ségrégation et la racisme. La lecture de ce livre est remarquable grâce à une force d'écriture.
Un choc!
Il n'est pas besoin de beaucoup de mots pour dire l'essentiel. La condition des noirs aux États-Unis, et notamment en Géorgie, état du Sud, nous est envoyée au visage sans précaution. Pas de grandes phrases, mais des récits terriblement évocateurs.
Nous sommes dans les années 1950. Frank rentre traumatisé de la guerre de Corée. Toutes les guerres ont leurs horreurs, mais la pire est sans doute ce qu'elles suscitent chez ceux qui la font. Frank lutte pour survivre à ses démons et aux brimades incessantes que les noirs ont à subir. Il pourra compter sur la solidarité de frères d'infortune. Puis un message lui parvient: sa soeur est en danger de mort. Il lui faut retourner là où il ne désirait pas revenir, en Géorgie.
Mais a-t-on un chez soi quand est noir? quand le pays auquel on appartient vous traite pire qu'un citoyen de seconde zone? Dans ce pays, on peut vous chasser du lieu où vous vivez, vous brutaliser, vous tuer, et même pire.
Alors qu'est-ce que cela signifie 'rentrer chez soi'?
Ce livre est le récit d'un homme qui cherche confusément une réponse à cette question.
Ce livre est court. Ne le lisez pas trop vite. Il suscite la réflexion à chaque page. Il est court mais indispensable.
S'il n'y avait qu'un livre à lire cette année, ce serait : Home. J'avais lu : Beloved, L'oeil le plus bleu, un Don. C'est une histoire bouleversante, contenue, où chaque mot est pesé, l'art de l'écrivain est poussé à son paroxysme. Madame Morrison est pour moi la plus grande des Écrivains. C'est un petit livre inoubliable, sublime, si vous n'avez pas peur de le lire car il est cruel, implacable, ciselé, lucide, profondément vrai ,d'une humanité imparable, magistral. Tout est amené par petites touches suggérées.
C'est l' Amérique des années 50, en proie au racisme, au maccarthysme, responsable de la " chasse aux sorcières " de ces années là.
Tout y est : les rapports de soumission des femmes aux hommes, l'asservissement, l'oppression, la haine, l'indifférence, les coups , les bagarres , les brimades, la violence , l'eugénisme ,la mort , la guerre.
C'est l'histoire de Frank Money, un soldat noir , revenu de la guerre de Corée, même si elle ne mentionne jamais la couleur. Il s'échappe de l'hôpital, veut appeler Lily son ancienne compagne, mais surtout effectue un long voyage vers la Géorgie, à Lotus. Il répond à un appel de Sarah, la servante du docteur Beau, afin de sauver sa petite soeur , malade , très malade.
Frank, meurtri par la guerre de Corée et par la perte de ses amis" Mike et Stuff" perd le contrôle de lui même, se laisse aller à l'alcool, devient indifférent dans un mélange de besoin et d'irresponsabilité. En parallèle, madame Morrison narre l'histoire de la famille Money, obligée de quitter le comté de Bandera, devenue esclave de Salem son grand- père mais surtout en proie , lui et sa petite soeur, à la haine de leurs grands - parents et à l'indifférence de leurs parents.
Lotus est le pire endroit du monde , les maisons étaient branlantes.
Lorsqu'il arrive au bout de son voyage , le courage, le bon sens ,le travail, la foi de ces femmes vont guérir CEE, sa petite soeur. Elles essaient de devenir ,pour elles mêmes , libres, malgré les brimades les humiliations de cette époque. C'est une grande leçon de vie .
Une confession ultime ,grâce au talent immense de Madame Morrison , nous fera revenir au tout début de l'ouvrage , une confession douloureuse et déchirante qui nous éclairera encore à propos du destin de Frank Money, pourquoi Money , puisqu 'il n'avait pas d 'argent. ?????
Lisez ce livre sublime.......

Superbe lecture ...
Toni Morrison nous entraîne dans un périple à deux voix aux côtés de Franck Money dans l'Amérique ségrégationniste des années cinquante.
Deux voix - ou deux voies - puisque nous suivons à la fois le présent et le passé de Franck et celui de sa soeur Cee.
Et même une troisième puisque, aussi paradoxal que cela puisse paraître, on lit entre les lignes l'espoir d'un avenir, d'une forme de rédemption.
Très beau livre, que je ne peux que recommander aux amateurs de poésie, tant la langue de Toni Morrison - et sa traduction - est belle.
Frank Money jeune noir, est parti faire la guerre de Corée avec ses deux amis d'enfance. Chez eux à Lotus en Géorgie, il n'y a pas d'avenir à part à s'éreinter dans les champs de coton. Mais il revient seul, et ne peut rentrer chez lui, brisé, mal à l'aise d'être toujours vivant.
Sa jeune soeur Cee, qu'il a toujours protégée l'appelle au secours. Alors, il traverse l'Amérique pour la retrouver.

Un très beau livre court ( 143 pages), intense et poignant. En un mot: superbe.
Il est des textes longs qui sont creux. Il est des textes courts qui disent beaucoup en peu de mots. "Home" de Toni Morrison fait parti de ces derniers.

142 pages (dans la version des éditions 10/18) pour décrire des routes vers la liberté et la rédemption. Il y a Franck, qui voulait fuir son village de Georgie, fuir cette ségrégation qui gangrène la société américaine des années 1950, fuir cette petite communauté qui ne lui propose pas d'avenir, Franck et qui rentre brisé de la guerre de Corée et qui ploie sous le poids d'un lourd secret et de la culpabilité. Il y a Cee, la petite soeur que Franck a toujours voulu protéger et qui tombe dans tous les pièges que la société présente à une jeune fille naïve dès que son grand frère n'est plus à ses côtés. Deux enfants qui ont grandi sans adultes protecteurs, entre des parents absents pour cause de multiplication des jobs sous-payés, et une grand-mère méchante et exploitante. Il y a Lilly, la petite amie de Franck, fière d'être propriétaire de sa maison malgré sa condition de femme noire. Il y a toutes ces femmes fortes qui se battent tous les jours pour leur famille.

Pour sauver sa soeur d'un médecin pratiquant l'eugénisme, Franck doit retourner dans cette ville qu'il a fuit. Sur la route il va être confronté à son passé et croiser les freins que la société blanche met à sa liberté d'homme. Il va trouver le courage d'affronter ses démons et comprendre son vrai rôle vis-à-vis de sa petite soeur. Cee n'est pas moins fracassée par la vie. Elle aussi va trouver la voie de l'émancipation, comme ces femmes qui vont l'aider à renaître.

Un roman court, très court, qui parle de la condition des hommes et des femmes noir.e.s dans le nord et le sud des U.S.A., des années du début de la lutte pour les droits civiques, de la guerre froide, de la soumission et de l'émancipation;des livres qui recensaient les lieux autorisés aux personnes noires, des hommes jetés dans l'arène pour remplacer les combats de chien, du trafic des enfants pendant la guerre de Corée et de tant d'autres faits.

Que dire du style de Toni Morrison qui n'ait pas été déjà écrit ? Percutant et parfois poétique. Elle multiplie ici les styles narratifs, donnant à voir l'histoire par le regard de plusieurs personnes tout en incluant les réflexions intimes de Franck, et tout devient limpide.

un grand petit livre d'une grande auteure, récompensée très tardivement du prix Nobel pour l'ensemble de son oeuvre prolifique. Merci aux podcasts de France Culture cette été qui m'ont donné envie d'aller à la rencontre de cette grande dame qu'était Toni Morrison.

Une seule citation : Franck rencontre un enfant au début de son périple. Quand il lui demande "quel métier veux-tu faire quand tu seras grand ?" L'enfant répond "homme". de quoi méditer !
Frank Money est un vétéran afro-américain de la guerre de Corée et qui n'a aucune envie de rentrer à la maison. Parti avec ses deux meilleurs amis, car l'armée était pour eux la seule façon de quitter Lotus, il appréhende de croiser les parents de ceux qui ne rentreront pas, et les cauchemars ramenés de la guerre n'aident pas du tout! Seulement voilà, il vient de recevoir une lettre: sa soeur Cee a besoin d'aide, et il plaque tout pour la rejoindre.
A partir de tout cela, l'auteur tisse une série de très beaux portraits humains qu'on aurait tort de bouder.
Très court roman, Home n'en aborde pas moins autant de sujets qu'un roman fleuve: pauvreté, racisme, simple malveillance humaine, mais aussi courage et refus de se laisser abattre et on le referme avec un sourire.
Un petit bijou.

Je n'étais pas loin du coup de coeur.
Que dire de la grande Toni Morrison? Elle sait transmettre des émotions fortes. Elle sait transcrire des évènements graves.
Home? Maison? Que cela signifie t'il pour Franck? Pour Cee? Franck revient meurtri de la Guerre de Corée. Cee est en danger mais elle ne le sait pas encore. Tous deux refusent de revenir dans leur village de jeunesse. Et pourtant….
Un appel à l'aide et Franck devra sauver sa seule famille….
A travers ce dure récit, l'auteure aborde la dure réalité des années 50, l'esclavage moderne, le racisme, la foyer familial, la maltraitance, le stress post-traumatique. Certains passages vous glacent le sang.
A travers le passé de Franck et Cee, nous découvrons leur dure réalité, leur vie compliquée et surtout nous allons découvrir leur reconstruction dans le "Home" qu'ils se sont choisi.
Un très beau roman où je frôle le coup de coeur. J'ai un passage de Franck pendant la guerre qui je n'ai pas tout saisi ou peut-être n'ai-je pas voulu….
Un très beau Toni Morrison!
Un roman court, extrêmement bien construit, au rythme intense, à la lecture douloureuse et attachante.

En refermant ce livre, je me suis dit qu'il était magistral, un tour de force extraordinaire, avec si peu de mots, Toni Morrison avait réussi à m'embarquer dans l'Amérique raciste et violente des années 50. J'ai suivi le parcours dément et bouleversant de Franck Money vers la rédemption, la reconquête de soi, j'ai assisté, impuissante, l'estomac noué, aux violences politiques, institutionnelles, raciales, celles perpétrés en temps de Guerre (ici celle de Corée), celles faites aux femmes «Les époux qui avaient été agressés chuchotèrent entre eux ; elle, d'une voix douce, suppliante ; lui, avec insistance. Quand ils rentreront chez eux, il va la battre, se dit Franck. Et qui ne le ferait pas ? Être humilié en public, c'était une chose. Un homme pouvait s'en remettre. Ce qui était intolérable, c'était qu'une femme avait été témoin, sa femme, qui non seulement avait vu, mais avais osé tenter de lui porter secours ! Il n'avait pas pu se protéger et n'avait pas pu la protéger non plus, comme le prouvait la pierre qu'elle avait reçue au visage. Il faudrait qu'elle paye pour ce nez cassé. Encore et toujours.».
Je me suis attachée à l'histoire d'amour fraternelle entre Franck et sa soeur Cee «Ils se disputaient, se battaient, riaient, raillaient et s'aimaient sans jamais avoir à se le dire.», leur complicité est touchante, et ce chemin chaotique, hanté par les images atroces de cette guerre, torturé par la culpabilité, qu'entreprend Franck pour délivrer sa soeur de l'enfer des pièges de la vie et l'aider à retrouver sa dignité, force l'admiration.
Ce roman est une boucle; il s'achève sur un événement par lequel Home avait commencé. Franck et Cee vont donner une sépulture décente à ce cadavre, dont ils avaient vu le corps jeté dans une fosse. L'image finale forte, la boucle est bouclée, l'accès à la liberté est envisageable, les erreurs expiées. «Quand elle a vu ce pied noir, avec sa plante rose crème striée de boue, enfoui à grands coups de pelle dans la tombe, elle s'est mise à trembler de tout son corps. Je l'ai prise par les épaules en la serrant très fort et j'ai essayé d'attirer son tremblement dans mes os parce que, en tant que grand frère âgé de quatre ans de plus qu'elle, je pensais pouvoir y arriver. Les hommes étaient partis depuis longtemps et la lune était un cantaloup au moment où on s'est sentis suffisamment en sécurité pour déranger ne serait-ce qu'un brin d'herbe et repartir à plat ventre, en cherchant le passage creusé sous la clôture. Quand on est rentrés chez nous, on s'attendait à prendre une raclée ou du moins à se faire gronder pour être restés si tard dehors, mais les adultes ne nous ont pas remarqués. Leur attention était accaparée par des troubles.»

L'écriture de Toni Morrison est percutante, belle et limpide, elle nous livre un roman empreint autant de cruauté et d'amertume que de poésie.

J'ai lu ce roman la semaine dernière, et je suis toujours aussi convaincue qu'il est magistral, et que je ne suis pas prête de l'oublier. Et c'est bien tout ce que j'attends de mes lectures, qu'elles m'accompagnent longtemps encore et encore ... Cette lecture est donc clairement une réussite !
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Après avoir reçu un message alarmant, Frank traverse les États-Unis du Nord au Sud afin de rejoindre et sauver sa soeur Cee. Un souvenir d'enfance traumatisant qui les unit, constitue le prologue du roman. Ensuite deux narrations parallèles racontent leurs vies, éloignés l'un de l'autre : Frank entre dans l'armée, Cee va chercher un emploi. Au fil du voyage de Frank, peu à peu se révèlent les épisodes terribles, horrifiants que tous deux ont dû affronter : la torture mentale pour l'un, physique pour l'autre, qui les détruit. Mais la fin du parcours les réunit, et c'est ensemble et au sein de leur communauté, “Home”, que le frère et la soeur pourront se reconstruire.
Chaque roman de Toni Morrison est un chef-d'oeuvre, comme le dit le jury du prix Nobel de littérature, “caractérisé par une force visionnaire et une portée poétique, qui donne vie à un aspect essentiel de la réalité américaine”. Dans le cas de Home, cette réalité qu'elle évoque avec puissance, c'est le sort tragique qui attend le corps des Noirs dans l'univers blanc des États-Unis, après la guerre de Corée.
Splendide traduction de Christine Laferrière.
Challenge USA : un livre, un État (Georgie)
Challenge Nobel
LC thématique de juillet 2021 : ''En voyage''