Panini France (30/01/2008)
1.5/5   2 notes
Quatrième album consacré aux Nouveaux X-Men avec la dernière histoire futuriste de Grant Morrison, illustrée par Marc Silvestri. L'épopée continue avec trois aventures réalisées par le nouveau duo artistique Chuck Austen/Salvador Larroca, qui s'intéresse à l'avenir de l'École de Xavier. Avec en prime, des bonus inédits.
Que lire après X-Men, Tome 4 : Déjà demainVoir plus
Cette quatrième intégrale regroupe les épisodes #151 à #160 des New X-men, ainsi que les épisodes #442 et #443 de Uncanny X-men.

La première histoire (Here Comes Tomorrow, #151-154) livre la suite et fin du run de 30 épisodes de Grant Morrison, entamé lors de la première intégrale. Et franchement, cette dernière histoire, totalement futuriste, ne ressemble pas à grand-chose. Je n'avais pas compris pourquoi l'intégrale précédente s'était arrêtée à seulement quatre épisodes de la fin du run de Morrison, mais là je comprends déjà mieux. Cet ultime récit livre une boucle futuriste totalement inutile et c'est bien dommage de terminer sur une telle fausse note car le reste de la saga de Morrison vaut vraiment le détour, surtout les deux premières intégrales.

Après cette fin de run assez navrante, l'intégrale enchaîne avec trois aventures réalisées par le nouveau duo artistique Chuck Austen/Salvador Larroca. Lors du premier récit (A Bright New Mourning, #155-156) c'est l'avenir de l'école de Charles Xavier, la nécessité d'un refuge
pour enfants mutants et la succession du professeur qui sont au centre des débats ou dois-je plutôt dire au centre de dialogues et scènes peu convaincantes. le deuxième récit (Of Darkest Nights, Uncanny X-Men #442-443) emmène le lecteur à Genosha pour les funérailles de Magnéto. Les dialogues font ici souvent place à des monologues pas vraiment plus convaincants, au milieu de protagonistes qui se demandent si un monstre tel que Magnéto a également droit à des funérailles après ce qu'il vient de faire. Après ces deux histoires peu innovantes et pleines de longueurs, vient la première mission des nouveaux X-men au sein de la nouvelle école dirigée par Cyclope (Day Of The Atom, #157-160). Une histoire de trou noir qui se déroule en Chine et n'apporte pas grand-chose, excepté quelques répliques amusantes.

Bref, après deux excellentes intégrales et une très bonne, celle-ci fait chuter le niveau de la série avec des récits inintéressants et peu originaux par rapport au run de Morrisson.